5 questions à Eric Balech, Directeur Commercial chez Spebi

Eric Balech, Directeur Commercial de la société Spebi, nous en dit plus sur l’actualité de la société et donne quelques conseils aux visiteurs du Salon de la Copropriété qui se tiendra les 21 et 22 novembre prochain.

 

Doté d’une expertise reconnue, SPEBI est une référence du BTP en Île-de-France pour les travaux de ravalement, de peinture et de décoration.

Aujourd’hui, la société Spebi propose une offre s’étendant à l’ensemble des métiers du ravalement et de la rénovation. Les chargés de travaux sont force de proposition face à des enjeux qui demandent une analyse approfondie et une expérience solide des situations les plus critiques.

 

1 – Présentez-nous votre société et ses actions

 

La société Spebi est une entreprise du bâtiment qui est spécialisée dans le ravalement, l’isolation thermique et l’étanchéité de balcon. Pour tout ce qui est étanchéité toiture, nous avons un partenaire qui sera d’ailleurs présent au Salon de la Copropriété, sur notre stand.

C’est une société qui dispose de toutes les qualifications indispensables sur les marchés publics, car nous sommes également présent sur les marchés publics. En effet, nous avons 60% de notre CA réalisé en copropriété.

Notre société dispose de la qualification Amiante. Nous avons nos propres équipes de désamianteurs, nos propres équipes d’échafaudeurs.

Le tout est réalisé sous la coupole d’une triple certification qualité / sécurité / environnement (ISO 9001 18001 14001).

Nous sommes actuellement 70 personnes. 10 nouveaux collaborateurs nous ont rejoint cette année car nous avons créé une structure bardage. Notre société est relativement importante sur la région parisienne et nous progressons d’environ 1 à 2 millions par an, depuis maintenant quinze ans.

Nous avons pris le temps de nous structurer, de progresser qualitativement et de monter des équipes spécialisées. En effet, nos salariés sont tous des spécialistes dans leur domaine.

 

2 – Quels sont vos atouts et qu’apportez-vous de nouveau au marché de la copropriété ?

 

L’une de nos particularités est que nous possédons un service méthode. Nous pouvons ainsi expliquer exactement ce que nous allons faire et réaliser durant nos chantiers. Ce service est piloté par Daniel Ribeiro qui sera présent sur le stand Spebi.

Grâce à ce service méthode, nous pouvons savoir exactement, sauf intempéries, le moment où le chantier démarrera, quand il se terminera, et les interventions de chaque corps de métiers. Par exemple, à quel moment les désamianteurs (s’il y a de l’amiante) vont intervenir, à quel moment l’équipe de bardage interviendra (s’il y a du bardage), ou encore à quel moment les ravaleurs interviennent pour la partie ravalement.

Le service méthode donne une bonne lecture du chantier à venir. Nous sommes beaucoup plus efficaces et rapides, si nous pilotons l’ensemble du chantier.

 

3 – Quelle est votre actualité du moment ?

 

Nous avons remporté un trophée dont la société est extrêmement fière dans son ensemble : le trophée du Geste d’Or.

Spebi a été nommée entreprise ravalement de la décennie sur des chantiers effectués entre 2008 et 2018. Et ces chantiers ont marqué l’histoire !

Je pense notamment à un chantier connu qui s’appelle “Les camemberts” et qui en soit, n’était pas un chantier compliqué mais dont l’échafaudage était compliqué car les façades sont arrondis. La structure de l’échafaudage a donc était très dure à créer et à sécuriser. Ce chantier a permis à Spebi de se structurer notamment au niveau de sa sécurité et des échafaudages.

 

4 – Quels sont les projets à venir ?

 

Spebi organise, dans ses locaux à la Porte d’Ivry, des Afterworks d’échanges entre maître d’oeuvres, maître d’ouvrages et copropriétaires, sur différentes thématiques. Nos afterworks sont limités à 50 personnes. Cette année, nous avons lancé des thématiques sur l’amiante et d’ailleurs, nous invitons tous les internautes qui souhaitent venir, à s’inscrire. Le prochain afterwork est prévu le 13 décembre et le sujet sera « Comment réaliser des travaux lorsque les immeubles contiennent de l’amiante ? ».

Ce sont des réunions où nous ne nous positionnons pas en donneurs de leçons, bien au contraire. Nous faisons intervenir les différents acteurs, des SPS, des maîtres d’oeuvres, des maîtres d’ouvrages… qui partagent leur expérience avec les personnes présentes.

L’amiante est une thématique très intéressante, d’actualité et qui va être notre fil conducteur sur l’année 2019.

 

5 – Quels sont vos conseils, et qu’avez-vous prévu pour les visiteurs du Salon de la copropriété ?

 

Nous invitons tous les copropriétaires qui ont des problématiques sur des sujets de travaux à venir nous rencontrer et nous consulter. Daniel Ribeiro sera présent pour la partie méthode. Et comme nous souhaitons couvrir toutes les parties du bâtiment, deux de nos partenaires seront présents sur notre stand B17 : Soprema pour la partie étanchéité des toitures et également MGBR, une entreprise de maçonnerie.

Nous serons donc en capacité de répondre, en direct, à toutes les problématiques. Dans un deuxième temps, il faudra bien entendu se déplacer sur l’immeuble concerné.

Le Salon de la Copropriété reste un salon professionnel mais comme nous aimons la convivialité, il y aura une surprise sur notre stand ! Pour la découvrir, venez nous voir sur le Salon de la Copropriété, nous sommes au stand B17 !