4 questions à Jean Marc Alves, Directeur Commercial Ista France

A l’occasion du Salon de la Copropriété 2018, Jean Marc Alves, Directeur Commercial Ista France nous a rappelé les services proposés pour les copropriétés. Il nous a parlé d’Ista Smart Service, une solution de smart-building pour les gestionnaires.

 

Ista est le leader des services visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Grâce à Ista, chacun peut maîtriser sa propre consommation, les factures sont individualisées, les consommations d’eau et d’énergie deviennent transparentes.

 

1 – Pouvez-vous nous présenter la société Ista ?

 

Ista propose des solutions pour aider les résidents à maîtriser leur consommation d’eau et d’énergie. Nous faisons un métier plutôt sympa car nous aidons les gens à faire des économies.

Nous sommes présents dans plus de 3 millions de logements en habitat collectif. L’habitat collectif, chez Ista, c’est bien-sûr le résidentiel privé avec les copropriétés mais aussi l’habitat social. Nous intervenons aussi dans tout ce qui est promotion : le marché neuf.

Aujourd’hui, 9 millions de français utilisent nos solutions. Concrètement, notre solution permet à chaque résident d’être sensibilisé sur sa propre consommation, ce qui est très bon pour le pouvoir d’achat.

Qui dit comportements vertueux, dit aussi économies rapidement réalisées. C’est équitable, car chaque copropriétaire paie ce qu’il consomme et c’est bon pour la planète.

Les personnes qui utilisent nos solutions font des économies sur l’eau et l’énergie. Des postes qui représentent plus de 50% des charges aujourd’hui pour les copropriétaires !

 

2 – Quels sont vos nouveaux apports sur le marché de la copropriété ?

 

Le marché de la copropriété représente aujourd’hui deux tiers des logements sous contrats, donc nous avons une forte expertise dans le milieu de la copropriété. Nous sommes très novateur sur les solutions de smart-building et la digitalisation de l’information pour les gestionnaires.

Concrètement, nous installons dans les copropriétés, des compteurs intelligents qui vont permettre aux gestionnaires d’obtenir une réactivité, une transparence et des résultats exigés aujourd’hui par les copropriétaires.

Ista Smart Service est une solution très appréciée par nos clients car elle répond aux enjeux actuels.

Les résidents disposent d’un accès à un espace personnel sur notre portail web qui leur permet d’analyser leur consommation, d’être alerté en cas de fuite.

Pour le gestionnaire, c’est la garantie d’avoir une répartition avec 100% des index relevés, d’avoir un espace documentaire qui leur permet d’accéder à tous nos comptes rendus d’intervention. Cela permet de bien préparer leurs conseils syndicaux et l’assemblée générale qui est un moment très important dans l’année pour les gestionnaires de copropriété.

Pour le comptable, que nous n’avons pas oublié, cela permet aussi de pouvoir analyser les écarts de consommation entre la somme des compteurs qu’Ista relève et le compteur général.

Tout cela se fait dans le respect du règlement de la RGPD, ce qui est important à souligner. Mais également dans un respect sanitaire car c’est une question qui se pose beaucoup en assemblée générale. « Est-ce-que vos appareils émettent des ondes nocives ? »

Nous avons la chance d’avoir une technologie avec des compteurs qui communiquent les uns avec les autres donc qui émettent très peu d’ondes et sur des périodes très courtes. Pour vous donner un ordre d’idée, nos compteurs émettent autant qu’un « bip » de garage.

 

3 – Quels sont les conseils et qu’allez-vous montrer aux visiteurs du salon ?

 

Ce qui est très important, comme chaque année, c’est que les visiteurs du salon viennent nous voir. Le Salon de la copropriété est un moment très important pour nous puisque nous sommes en contact direct avec nos clients et les copropriétaires. Ils découvrent ainsi tout ce que l’on met en place sur le smart-building et sur les immeubles connectés, donc éco-responsable.

On donne beaucoup de conseils, autour de la répartition des frais de chauffage, qui, aujourd’hui est un sujet encore très flou, dans les copropriétés, évoqué plus comme une obligation qu’un bénéfice. Nous préférons avoir une approche simple du sujet car c’est comme pour un compteur d’électricité. Aujourd’hui, les individus ont un compteur d’électricité et plus personne ne se pose la question de savoir si c’est obligatoire ou non !

Mettre en place une répartition de frais de chauffage, c’est sensibiliser les individus, sur leurs économies d’énergies. C’est aussi les aider à réguler leur chauffage avec la mise en place de robinets thermostatiques.

Nous constatons que les économies sont réelles. Les marchés comme en Allemagne ou dans les pays scandinaves, sont des marchés matures, où les individus font vraiment des économies.

Nous essayons, au quotidien, d’apporter des solutions à nos clients : gestionnaires de copropriétés, mais aussi les résidents. L’objectif est de vraiment les sensibiliser sur des sujets actuels qui sont : les économies, mais aussi l’environnement.

 

4 – Quelle est votre actualité sur le marché de la copropriété ?

 

Les sociétés de services sont de plus en plus chalengées pour donner de l’information rapide, fiable et transparente. Nous nous inscrivons de plus en plus dans la digitalisation et notamment à travers toute la transmission de nos datas énergétiques, dans les outils de nos clients.

Concrètement, pour un client, c’est une rapidité dans la répartition des charges, une fiabilisation de la donnée. Pour les résidents, c’est avoir un accès à nos interventions, au taux de relève, aux alertes…

Tout cela facilite la vie de tout le monde ! Nous sommes de plus en plus sollicité par de jeunes startups qui viennent nous voir. Aujourd’hui, nous faisons partie de projets comme CityLity, SmartHab… des projets d’éco-quartiers connectés, où nos solutions et nos datas seront mises à la disposition des résidents et des clients.