Voisins solidaires : agir directement au sein de son immeuble

Voisins solidaires : agir directement au sein de son immeuble

L’association Voisins solidaires propose, en ligne, un kit gratuit pour aider les habitants à organiser l’entraide pendant cette période de confinement.
Socoon s'attaque à l’isolement des seniors

Socoon s’attaque à l’isolement des seniors

Découvrez Socoon, une application qui lutte contre l'isolement des seniors en les mettant en relation avec des voisins pour leur donner des coups de main.
Conflits de voisinage : conciliation ou médiation obligatoire

Conflits de voisinage : conciliation ou médiation obligatoire

Depuis le 1er janvier 2020, certains conflits de voisinage doivent passer par une médiation ou une conciliation avant une éventuelle saisine du juge.
La fête des voisins

La fête des voisins célèbre ses 20 ans !

A l’occasion du 20ème anniversaire de la Fête des Voisins qui cette année devrait rassembler près de 10 millions de Français partout en France...
Voisins du neuf

Proprio9 : 1er réseau social d’échange et d’entraide entre voisins du neuf

Proprio9.com est une start-up qui propose aux acheteurs du neuf (VEFA) d'échanger avec leurs futurs voisins avant la livraison de leur logement sur un...
incendie

Communication d’un incendie entre immeubles voisins : pas de responsabilité pour troubles du voisinage

La responsabilité du fait des troubles excédant les inconvénients normaux de voisinage ne peut être étendue au cas de communication d’un incendie entre immeubles...
Bruit de voisinage

Bruits de voisinage : la condition d’antériorité d’une activité bruyante

Certains particuliers portent plainte pour nuisances sonores contre des entreprises implantées depuis de nombreuses années et parfois les obligent à fermer. Doit-on faire évoluer...
Trouble de voisinage

Troubles anormaux de voisinage : le délai pour agir en justice est de cinq...

La Cour de cassation dans un arrêt du 23 septembre 2018 a précisé que le délai pour se plaindre d'un trouble de voisinage est...
video

4 questions à Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins

A quelques jours du Salon de la Copropriété à Paris, retour sur l’interview d’Atanase Périfan, qui nous a parlé d’entraide, de solidarité dans nos...

Conflit de voisinage: Ne pas négliger les nuisances acoustiques !

Si une immense majorité de Français (85%) déclarent entretenir de bonnes relations avec leurs voisins, 42% des occupants d’appartements ont connu des tensions pour des problèmes liés au bruit. Ainsi, le défaut d’isolation acoustique des logements affecterait un tiers des français selon le Baromètre Qualitel-Ipsos.

encombrants dans un jardin

Trouble anormale de voisinage : les nuisances visuelles ouvrent droit à réparation

Au même titre que des nuisances sonores ou olfactives, des nuisances visuelles peuvent parfois être considérées comme des troubles anormaux de voisinage. Ainsi, des...
Nuisance sonore : Qualité du logement et perception du bruit à domicile

Nuisance sonore : Qualité du logement et perception du bruit à domicile

L’enquête* réalisée par l’association Bruitparif, Observatoire du bruit en Ile-de-France, établit que 54% des Franciliens sont plutôt gênés par le bruit à domicile. Evidemment, le fait d’avoir un lieu de résidence qualifié de « bruyant » renforce le niveau de gêne à domicile : on passe ainsi de 15% de gêne à 96%.

Fête des voisins : Ista s'engage aux côtés des copropriétés !

Fête des voisins : Ista s’engage aux côtés des copropriétés !

L’édition 2017 de la Fête des voisins, mise en place dans le but de lutter contre l’individualisme et la solitude dans les grandes villes,...
Les relations de voisinage : peut mieux faire !

Les relations de voisinage : peut mieux faire !

La Fête des Voisins aura lieu le vendredi 19 mai. A l’approche de cette manifestation nationale et afin de mieux cerner les relations de voisinage, Immonot.com a mené l’enquête. Si 65,7% des sondés entretiennent des relations assez bonnes ou cordiales avec leurs voisins, 61% n’ont pas de Fête de Voisins !

Relations de voisinage : Sont-elles bonnes ou mauvaises ?

Relations de voisinage : Sont-elles bonnes ou mauvaises ?

A l’occasion de la traditionnelle Fête des voisins, Immonot.com a mené l’enquête sur les relations de voisinage. Sont-elles bonnes ou mauvaises ? Quel est le voisin idéal ?

Saint-Valentin : 1/4 des célibataires secrètement amoureux de leur voisin(e)

Saint-Valentin : 1/4 des célibataires secrètement amoureux de leur voisin(e)

AVendreALouer.fr, site de petites annonces immobilières, a demandé aux Français ce qu'ils pensaient de la fête des amoureux qui aura lieu dans quelques jours. Vont-ils rester chez eux le soir de la Saint-Valentin ou vont-ils sortir pour marquer le coup ?  Il y a les « pour », les « contre » et… ceux qui rêvent d'une belle rencontre, y compris entre voisins.

Les attentes des Franciliens : 59% souhaitent quitter leur logement actuel

Les attentes des Franciliens : 59% souhaitent quitter leur logement actuel

L’enquête menée par Ipsos fin septembre - début octobre auprès d’un échantillon de 3000 Franciliens met en lumière de nombreux enseignements. Les motifs de satisfaction qu’expriment les Franciliens à l’égard de leur région sont nombreux et variés. Mais le logement et les transports sont toujours des motifs de préoccupations.

Le quartier idéal de demain : Plus de lien social

Le quartier idéal de demain : Plus de lien social, d’espaces verts et de...

Selon un sondage Altarea Cogedim réalisé par Ipsos*,  pour près de 2/3 des français, le « quartier idéal de demain » créera du lien social entre ses habitants (66%), accordera une large place aux espaces verts (65%) et aux commerces (62%).

Location de garde-meubles : Qui sont ces Français qui stockent chez leurs voisins ?

Location de garde-meubles : Qui sont ces Français qui stockent chez leurs voisins ?

La startup « Jestocke.com » dédiée au stockage entre particuliers a réalisé une étude pour mieux cerner les motivations et les critères socio-démographiques des Français adeptes du stockage entre particuliers.

« Mes chers voisins » : Les fêtards et les bricoleurs en tête des nuisances

« Mes chers voisins » : Les fêtards et les bricoleurs en tête des...

La fête des voisins approchant à grand pas, Explorimmo s’est intéressé à la relation qu’entretiennent les Français avec leur voisinage et dévoile les résultats de son sondage inédit « Mes chers voisins ».

Facebook

Twitter