Equipements

Véhicules électriques : des opérateurs de recharge s’associent à travers l’AFOR

5 novembre 2021

vehicule electrique - borne de recharge

La promotion du véhicule électrique figure aujourd’hui parmi les mesures permettant de lutter contre la pollution et l’urgence climatique. Cependant, cet objectif restera difficile à atteindre si les acteurs n’accélèrent pas l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Face à ce constat, plusieurs opérateurs de la filière décident de se regrouper à travers la nouvelle association AFOR. Désormais, des bornes de recharge sont présentes dans les lieux publics, les immeubles collectifs et les copropriétés.

AFOR, Association Française des Opérateurs de Recharge pour véhicules électriques

L’AFOR a vu le jour en octobre 2021. Cette association regroupe de grands opérateurs de recharge pour véhicules électriques, notamment Bornes Solutions, Zephyre, Zeplug, Park’n Plug, Bornes Recharge Service et Waat. Ces entreprises ont ainsi pour vision de contribuer au développement de la filière. Elles cherchent à répondre à une demande en hausse constante en termes de recharge pour véhicules électriques.

ZEPLUG 2022 (924×200)

« Le véhicule électrique s’impose comme une solution plébiscitée pour lutter contre la pollution, mais son adoption n’a de sens que si elle s’accompagne d’une accélération des installations d’infrastructures de recharge » – Pascal TOGGENBURGER, Président de Park’n Plug et Président de l’AFOR.

De plus, l’association vise à participer à la lutte contre la pollution et le changement climatique. Notons que l’AFOR est dirigée par Pascal Toggenburger (Park’n Plug), Président, et Jérôme Princet (Bornes Solutions), Vice-Président. Frédéric Renaudeau (Zeplug) en est le trésorier, et Patrick Kic (Waat), le secrétaire.

Les missions principales de l’association

Grâce à l’Association Française des Opérateurs de Recharge pour véhicules électriques, les opérateurs pourront développer plus efficacement leur activité. Par ailleurs, ils auront la possibilité de promouvoir l’utilisation des voitures électriques en France.

véhicules électriques - borne de recharge en copropriété

De plus, l’association a pour mission de faire parvenir à ses membres une information continue sur la conjoncture économique, technologique et normative. De même, elle permet aux opérateurs de s’adresser d’une seule voix aux autorités et aux institutions. Ainsi, elle se charge de défendre leurs intérêts auprès des acteurs majeurs et des organismes de la filière de la mobilité.

« La recharge des véhicules électriques se fait majoritairement à domicile, et le meilleur garant d’un bon service pour le client particulier est une concurrence saine et équitable entre opérateurs privés et publics. » – Jérôme PRINCET, Directeur général de Bornes Solutions et Vice-président de l’AFOR.

Enfin, cette association contribue à la création d’une filière de formation dans le domaine de la recharge pour véhicules électriques.

Les valeurs et les motivations de l’association

L’AFOR considère la mobilité électrique comme une solution alternative aux véhicules thermiques jugés polluants. En effet, elle permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Elle constitue ainsi une des réponses à l’urgence climatique actuelle.

Outre cela, l’association favorise la libre entreprise des nouveaux acteurs dans la filière de la recharge pour véhicules électriques. Elle encourage l’équité de la concurrence entre les opérateurs privés et publics. De ce fait, l’AFOR prévoit de développer les installations de recharge dans les lieux publics et privés (copropriétés, immeubles collectifs, lieux de travail…).

Les automobilistes auront ainsi la possibilité de recharger plus facilement leur voiture. Les bornes de recharge seront plus accessibles dans les parkings et les lieux de stationnement. Cette stratégie permettra d’accéder à des puissances raisonnables pour le réseau, et ce, hors des pics de consommation électrique.

Inscription NL MI (924×200)
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (924×200)
Guide des Pros (924×200)
Chaîne Youtube (924×200)
Guide des jurisprudences (924×200)

Laisser un commentaire

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.