Aller au contenu

Rénovation

MOOC Réno Copro : la 4ème session se tiendra en novembre 2021

MOOC Réno Copro

La 4? session du MOOC Réno Copro commencera le 9 novembre 2021. Cette formation en ligne est consacrée entièrement à la rénovation énergétique des copropriétés. Elle a été lancée, en 2020, en partenariat avec l’ASDER, l’Alec de Lyon et Île-de-France Energies. Lors des trois sessions précédentes, plus de 7 400 personnes ont déjà ainsi profité de ce MOOC.

À qui s’adresse le MOOC Réno Copro ?

Le MOOC Réno Copro est dédié aux copropriétaires, aux syndics de copropriété et aux conseils syndicaux. Cette formation spécifique favorise, en effet, la transition énergétique des 3 millions de logements en copropriétés, jugés énergivores en France. Aussi, ce parcours de formation est élaboré en collaboration avec des gestionnaires de biens.

“ Réno-Copro a été pensé en premier lieu pour les syndics, et il constitue une réelle avancée pour la mise en œuvre de projets de rénovation énergétique. Cette formation en ligne permet de donner toutes les clés d’un projet de réhabilitation en prenant en compte toutes ses dimensions : financement, mise en œuvre et communication auprès des copropriétaires.”- Raphaël Claustre, directeur général Île-de-France Energies.

Avec la nouvelle loi Climat et Résilience, bon nombre de copropriétaires seront obligés de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, ce MOOC gratuit permet de les accompagner efficacement dans leur projet de travaux de rénovations énergétiques. Ce programme prend en considération tous les aspects de ce projet : financement, réalisation des travaux, communication auprès des résidents et des copropriétaires, etc.

Réno Copro - le MOOC

 

Les inscriptions à cette nouvelle session de MOOC Réno Copro sont ouvertes sur le site MOOC Bâtiment Durable jusqu’au 7 décembre.

Notons que les bâtiments résidentiels et tertiaires sont parmi les premiers responsables du dérèglement climatique. Ces immeubles causent une part importante d’émissions de CO2 en France. La rénovation des logements en copropriétés s’avère ainsi indispensable pour limiter leur impact environnemental.




Comment se déroulera cette formation ?

Le MOOC Réno Copro s’étend généralement sur quatre à huit semaines. Pour cette 4? session, cette formation complète et intuitive durera environ une heure par semaine pendant un mois. Elle vise donc à fournir aux copropriétaires, syndics et conseils syndicaux une base de connaissances sur la rénovation énergétique.

 

Ce MOOC est accessible en ligne à toutes heures et tous les jours. Ainsi, les participants pourront suivre la formation à leur rythme.

Dans un premier temps, les apprenants accèderont à un tronc commun leur permettant de s’immerger facilement dans la thématique. Ensuite, ils auront la possibilité de choisir l’une des trois spécialités du MOOC Réno Copro selon leurs attentes :

  • fondations d’un projet de rénovation ;
  • échafaudage d’un projet de rénovation ;
  • travaux.

Enfin, ils auront à leur disposition de nombreuses ressources (vidéos de cours, quiz, forum, animations graphiques, documents de référence, interviews, etc.). À l’issue de la formation, une attestation de certification des connaissances sera d’ailleurs délivrée à chaque participant.

“ Réno-Copro répond à un besoin actuel et urgent d’accompagner et de massifier la transition énergétique des copropriétés. Gratuit, en ligne, il se veut accessible au plus grand nombre et aborde toutes les étapes du projet. Vous aurez ainsi en main les connaissances essentielles à la rénovation d’une copropriété.” – Laure Voron, codirectrice de l’ASDER.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire