Techem : Bilan 2016 et perspectives 2017

Techem : Bilan 2016 et perspectives 2017

Le leader européen du comptage de chauffage intensifie son développement sur tout le territoire français pour s’imposer comme le référent incontournable du marché Après une année largement marquée par la publication de la loi sur la nouvelle réglementation dédiée à l’individualisation des frais de chauffage dans les immeubles collectifs, Techem dresse le bilan de son année 2016 et présente ses perspectives pour celle à venir.

Les projets amorcés cette année seront ainsi au cœur des perspectives 2017 de Techem, à savoir le déploiement de son activité dédiée au chauffage appuyée par la généralisation du télé-relevé et par une croissance des effectifs de la société. Objectif de Techem : s’imposer comme le spécialiste incontournable du comptage individuel du chauffage dans l’habitat collectif.

Filiale du groupe allemand éponyme, leader européen du comptage de l’eau et des frais de chauffage, Techem est présent en France depuis 2009, suite au rachat de l’entreprise familiale de Compteurs Farnier. Bénéficiant des supports techniques, informatiques et logistiques de sa maison-mère, Techem s’est rapidement imposé sur le marché français du comptage individuel dont il figure aujourd’hui parmi les principaux acteurs.

Des projets amorcés en 2016…

En 2016, Techem a augmenté son chiffre d’affaires d’1,1 million d’euros, qui s’élève à 15,10 millions d’euros à la fin de l’année. Son activité a été marquée par le développement du marché du chauffage : la réglementation imposera prochainement (d’ici au 31 décembre 2019) à toutes les résidences pourvues d’un chauffage collectif, de s’équiper de répartiteurs électroniques installés sur les radiateurs de chaque appartement pour mesurer les consommations énergétiques à la source.

Cette année, Techem a été largement sollicité par les syndics et les commandes ont ainsi été multipliées par 4. Pour répondre à cette forte croissance du marché, Techem a accéléré son déploiement géographique et a ouvert 3 nouvelles agences, enregistrant au total 7 implantations situées à Paris, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux et Metz. Ce développement lui permet maintenant d’intervenir rapidement sur tout le territoire français.

… et largement poursuivis en 2017

Pour continuer sur cette lancée et ainsi s’imposer comme l’un des prestataires de référence sur le marché français du comptage individuel dans l’habitat collectif, Techem entend accélérer le développement de son activité dédiée au chauffage. La société prévoit en 2017 de tripler le nombre de répartiteurs posés afin de répondre notamment aux sollicitations de plus en plus nombreuses des syndics et de celles des organismes publics de l’habitat.

Cette croissance du marché sera aussi accompagnée de la généralisation des outils de télé-relevé. Le comptage individuel du chauffage bénéficiera ainsi des avancées technologiques déployées par ces nouvelles plateformes, ce qui permettra aux consommateurs d’analyser leur comportement de consommation et d’optimiser leurs dépenses énergétiques.

Pour accompagner la croissance de ce marché, Techem va augmenter ses effectifs de près de 20% tout au long de l’année 2017. Ces recrutements se feront sur des postes de techniciens, de responsables clients et de chefs d’équipe. Ces embauches seront affectées en priorité aux agences mais aussi en région parisienne.

www.techem.fr