Syndics et copropriétés : Bien acheter votre énergie pour faire des économies !

Bien acheter votre énergie pour faire des économies !
Bien acheter votre énergie pour faire des économies !

La réglementation et nouvelles technologies modifient l’achat et les usages de l’énergie, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix. Engie vous apporte son expertise dans un livre blanc pour bien acheter votre énergie et faire des économies.

Bien acheter votre énergie : quels facteurs influencent le prix du gaz naturel et de l’électricité ?

 

Les prix pratiqués sur les places de marché dépendent de l’équilibre qui s’établit entre l’offre et la demande, sachant que plusieurs facteurs peuvent influencer l’une ou l’autre.

L’année 2018 a été marquée par une forte volatilité des cours de l’énergie et une forte hausse des prix. Le premier facteur, et le plus important, qui explique cette hausse des prix est le facteur météorologique. De fin février à début mars 2018, le continent européen a été touché par une importante vague de froid.

Quentin Delille, Expert marchés chez ENGIE Entreprises & Collectivités.

Les prix sont également dépendants de la capacité des marchés à sur ou sous-évaluer le risque d’un évènement. Les marchés sont sous l’influence des produits pétroliers qui constituent un indice directeur pour l’ensemble des produits énergétiques.

 

Télécharger le livre blanc : « À vos côtés dans l’achat de vos énergies » 

Les choix et caractéristiques de la copropriété qui influent sur le prix

 

Plus de 95% des contrats de fourniture passés par les copropriétés sont des contrats à prix fixe.

Pourtant, dans cette formule, les cours des marchés à terme qui servent à construire les prix sont très volatils. Car les offres étant construites sur la base de prix journaliers et si l’on souhaite une durée de validité plus longue, une provision pour risque de variation est appliquée en plus du prix de l’énergie.

C’est pourquoi, avec FIX&WIN d’ENGIE, vous retrouvez à la fois les avantages du prix fixe et du prix indexé et vous serez toujours gagnant, quelle que soit l’évolution du prix du gaz naturel.

L’offre FIX&WIN 3 ou 4 ans vous permet de sécuriser durablement la part énergie de votre contrat.

À chaque date d’anniversaire de votre contrat, ENGIE fait un point sur votre contrat. Si le marché est baissier, une réduction du prix de la molécule est appliquée directement sur votre facture. Vous n’avez rien à faire, tout est automatique.

 

Télécharger le livre blanc : « À vos côtés dans l’achat de vos énergies » 

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives

Quand et comment acheter son gaz et son électricité ?

 

Avec l’ouverture à la concurrence, vous avez désormais le choix de votre fournisseur de gaz naturel et/ou d’électricité. Les écarts de prix entre fournisseurs ont tendance à fortement se réduire. Si chaque fournisseur établit librement ses prix, tous utilisent les marchés de gros pour leur approvisionnement, avec les mêmes conditions de prix.

Au regard de la volatilité des prix de l’énergie et du gaz naturel en particulier, anticiper le renouvellement de ses contrats d’énergie est, sans aucun doute, la meilleure des approches. Si comparer les fournisseurs reste une bonne pratique, il est encore plus efficace de travailler étroitement avec celui qui vous offre le meilleur niveau d’accompagnement et vous aide à acheter au meilleur moment.

Denis Delobel, en charge du secteur de la copropriété chez ENGIE Entreprises & Collectivités.

Consulter plusieurs fournisseurs peut être intéressant en termes de différenciation des offres et services apportés. Il faut toutefois être vigilant dans la comparaison et accorder une attention particulière à la clarté et à la transparence des clauses contractuelles.

Il est recommandé de faire des comparaisons en budget annuel toutes taxes comprises et de regarder si les composantes acheminement et CEE sont fixes sur la durée du contrat ou révisables.

Denis Delobel.

Comment bien acheter votre gaz et votre électricité pour faire des économies ?

Télécharger le livre blanc : « À vos côtés dans l’achat de vos énergies » (Tome 2)