SCPI : Comment faire une simulation avant d’investir ?

Un simulateur pour choisir votre SCPI
Un simulateur pour choisir votre SCPI et le montant à investir.

En investissant dans une SCPI (Société Civile en Placement Immobilier), vous allez acquérir des actifs dans un parc immobilier pour disposer de revenus complémentaires. Mais pour choisir votre propre allocation et obtenir un taux de rendement élevé, vous devez réaliser des simulations avant d’effectuer votre placement.

Les SCPI pour diversifier votre patrimoine immobilier

 

Vous souhaitez réaliser un bon placement immobilier locatif, avez-vous pensé à la « Pierre Papier » ? Ce terme est employé pour désigner des parts de SCPI c’est à dire de Société Civile de Placement immobilier.

C’est un type d’investissement particulier puisque vous le réalisez par l’intermédiaire d’une société de gestion. Cette société va utiliser l’argent des investisseurs pour acquérir des immeubles destinés à la location.

Suite à la souscription de parts, vous recevez un titre de propriété qui vous ouvre un droit de vote en assemblée générale ainsi que la redistribution de loyers (appelés dividendes) au prorata des parts détenus.

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de SCPI en fonction de la nature du parc immobilier ? Des SCPI fiscales dont les caractéristiques correspondent aux lois fiscales : Robien, Duflot, Girardin, Scellier, Pinel… Les SCPI de rendement principalement pour les investissements en immobilier professionnel (bureaux, commerces) ou encore les SCPI de plus-value (appartements en loi de 48 ou immobilier viager).

Il convient donc de bien sélectionner le type de SCPI qui répondra à votre objectif patrimonial.

Solucop 2019 – 728×150

Un simulateur pour choisir votre SCPI et le montant à investir

 

Vous investissez dans l’immobilier sans avoir à vous préoccuper de trouver le bon bien immobilier, vous n’avez plus à vous préoccuper de la localisation, de la gestion ou même de la revente.

La société de gestion gérée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) s’occupe de tout. Cela va du choix du locataire, au paiement des charges, à la réalisation des travaux et bien sûr à la collecte des loyers.

Mais comment faire le meilleur choix possible et savoir si cet investissement va être rentable ? Le seul moyen est de réaliser une simulation SCPI. Pour cela, vous pouvez, dans un premier temps, réaliser une projection sur un service en ligne.

Si vous êtes « débutant », le plus simple c’est de vous laissez guider par le simulateur qui vous proposera différentes options en matière de taille de la SCPI, de nombre de parts, de type de locataire, de localisation…

Si vous savez déjà quel montant vous voulez investir et que vous avez choisi votre type d’investissement en immobilier d’entreprise, commercial ou résidentiel alors le simulateur SCPI vous donnera une estimation dans le temps de votre rendement net.

Il est également important de savoir quel sera le capital disponible à l’échéance ainsi que le revenu mensuel généré par votre investissement et le gain net à la revente de vos parts.

Pour autant, le système se base sur les performances passées. C’est pour cela qu’il faut garder à l’esprit que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu’un investissement SCPI est un placement sur le long terme pour les souscripteurs.

C’est à vous de décider sur quelle durée vous souhaitez investir et pour quel montant. En fonction de vos projets d’avenir et de votre profil d’investisseur, le simulateur vous indiquera le choix de la ou des SCPI les mieux adaptés.

Certains simulateurs utilisent l’intelligence artificielle et des algorithmes capables de croiser plus de 30 critères pour déterminer le meilleur rendement locatif, avantage fiscal ou réduction d’impôt…

Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’outil vous pouvez toujours faire appel à un conseiller en gestion privée qui pourra vous accompagner en laissant vos coordonnées. C’est gratuit et sans engagement !