Aller au contenu

Crédit

Rénovation énergétique : les solutions de La Banque Postale

Rénovation énergétique - un financement pour les plus modestes

Dans le cadre des projets pour la transition écologique, La Banque Postale vient en aide aux ménages les plus modestes. Elle propose des solutions de financement pour leur faciliter l’accès à la rénovation énergétique. Il s’agit d’un prêt pour subventionner les travaux dans leur résidence principale. Cette initiative associe engagement pour le climat et amélioration des conditions de vie d’une population en situation de précarité.

Un besoin en rénovation énergétique important chez les ménages modestes

En France, la rénovation énergétique fait partie des priorités gouvernementales. En effet, environ 4,8 millions de logements figurent dans la liste des véritables « passoires énergétiques ». Cette situation fragilise davantage les conditions des ménages modestes. L’État encourage alors la mise en place de nombreux dispositifs pour leur venir en aide. C’est le cas de MaPrimeRenov’ ou encore du Prêt Avance Rénovation, des solutions de financement des travaux de rénovation énergétique.

Consciente des enjeux en termes de rénovation énergétique, La Banque Postale multiplie ses actions dans ce sens pour 2022. Elle lance une nouvelle offre destinée aux ménages les plus modestes et aux seniors. Il s’agit du Prêt Avance Rénovation pour financer les travaux de réhabilitation énergétique. Ainsi, des profils d’emprunteurs pourront bénéficier de fonds nécessaires pour réaliser des travaux.

Cette initiative de La Banque Postale a pour but d’honorer son engagement pour le climat. Cependant, elle souhaite conjuguer ses actions avec une inclusion sociale. De cette manière, les citoyens les plus fragiles pourront, eux aussi, réaliser des travaux pour améliorer leurs conditions de vie. Il s’agit d’une véritable opportunité étant donné qu’en temps normal, ces profils ne peuvent pas accéder à des prêts classiques.

Les détails relatifs au Prêt Avance Rénovation pour une rénovation énergétique

La Banque Postale a défini toutes les conditions pour accéder au Prêt Avance Rénovation. Voici les informations à retenir sur cette solution de financement :

Un financement pour une inclusion sociale

Le Prêt Avance Rénovation est avant tout destiné aux personnes en situation de fragilité financière. Il s’adresse entre autres aux personnes qui ne peuvent pas souscrire à des prêts dits classiques en raison de leur âge, de leur situation professionnelle ou de leur revenu. Ces personnes sont qualifiées « d’exclues » de toute forme de financement.

rénovation énergétique - un prêt pour les ménages modestes

 




À travers le dispositif du Prêt Avance Rénovation, La Banque Postale propose une solution d’inclusion. Les citoyens fragiles d’un point de vue financier pourront alors bénéficier de fonds pour rénover leurs logements ou leurs appartements. D’ailleurs, ces derniers sont souvent de vraies passoires thermiques.

Les profils des bénéficiaires du dispositif de rénovation énergétique

Le Prêt Avance Rénovation est destiné à une catégorie de personnes bien précise. Ce sont uniquement les ménages modestes propriétaires de leur logement qui ont accès à cette aide. Il faut également que leur logement soit leur résidence principale. D’autres conditions sont définies, à savoir leurs revenus qui ne doivent pas dépasser le plafond de l’ANAH.

Les bénéficiaires peuvent être clients ou non de La Banque Postale. Un point qu’il convient de préciser pour les personnes qui souhaitent y accéder ou engager les démarches.

Le fonctionnement du Prêt Avance Rénovation

Le Prêt Avance Rénovation se présente sous la forme d’un prêt hypothécaire. Cette solution sert par ailleurs à financer l’ensemble du « reste à charge ». Le remboursement du capital se fera toutefois à la vente, ou bien à la succession du logement. En fonction des modalités du contrat, le propriétaire peut bénéficier d’un remboursement progressif des intérêts ou d’un remboursement « in fine ».

La forme du Prêt Avance Rénovation varie selon le profil des emprunteurs. Ceux qui ont plus de 60 ans bénéficieront d’un différé total d’amortissement. Les moins de 60 ans profitent d’un différé partiel.

Les modalités du dispositif de rénovation énergétique

Le taux du Prêt Avance Rénovation est fixé à 2 %. Le montant du prêt commence à partir de 3?500 euros, voire plus selon l’âge de l’emprunteur. Cependant, il ne doit pas dépasser 70 % de la valeur du bien. Un expert se charge alors de faire les estimations avant d’engager les travaux.

La Banque Postale n’impose pas de souscription à une assurance emprunteur pour bénéficier du dispositif. En outre, aucuns frais de dossier ne sont également appliqués. Le bénéficiaire n’assure que les frais d’hypothèque.

La Banque Postale engagée pour une transition écologique

L’offre de Prêt Avance Rénovation de La Banque Postale est une solution innovante. Elle souhaite effectivement devenir un acteur d’une transition écologique plus juste. La majorité de ses actions se positionnent ainsi dans l’accompagnement des clients, tous profils confondus. Même ceux avec des revenus modestes pourront alors accéder à des financements pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Les dispositifs créés par La Banque Postale sont variés. C’est le cas de l’Éco Prêt à taux zéro attribué à ses clients. Il s’agit d’une autre solution qui s’inscrit dans le plan de transition écologique du gouvernement. Elle a été adoptée suite à la parution de la loi de Finance 2009. En septembre 2021, La Banque Postale a aussi proposé une offre de crédit consommation à impact. Celle-ci est destinée à financer des travaux en vue de faire des économies d’énergie.

La Banque Postale souhaite également faciliter l’accès à la propriété. Elle est l’une des banques en France à œuvrer pour l’accessibilité bancaire. La mise en place du Bail Réel Solidaire donne la possibilité à des ménages modestes de devenir propriétaires. Cette initiative est instaurée sur tout le territoire.

La Banque Postale en chiffres

Les initiatives de La Banque Postale en tant que banque citoyenne sont nombreuses. Elle se place aux côtés de près de 1,3 million de clients vulnérables. Il s’agit des personnes exclues du système financier classique. Son rôle est de les accompagner pour une meilleure accessibilité bancaire.

La Banque Postale vient aussi en aide à environ 1,6 million de clients en situation de surendettement ou d’interdiction bancaire. Elle leur propose des offres spécifiques en vue d’une inclusion sociale bancaire. Les initiatives visent ainsi à lutter contre une situation de précarité.

Ses projets sont variés en matière de solutions de financement pour des clients fragiles. Elle fête d’ailleurs cette année 2022 ses dix années d’existence. Elle ambitionne aussi de fédérer des initiatives innovantes et originales dans l’optique de lutter contre l’exclusion bancaire ainsi que financière.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire