Aller au contenu

Investissement

Immobilier : les Français séduits par un investissement locatif à l’étranger

investissement locatif Masteos

La startup Masteos s’est penchée sur l’intérêt que portent les Français au marché de l’immobilier. Ainsi, les observations ont révélé que les investisseurs francophones envisageaient un investissement locatif à l’étranger, notamment en Europe. L’attrait immobilier pour les pays du sud de l’Europe est donc particulièrement élevé. Comment expliquer cet engouement ?

Investissement locatif, un placement sûr et rentable pour les Français

La pierre a été longtemps considérée comme un placement refuge pour les investisseurs français. De ce fait, même au plus fort de la crise sanitaire, 82 % des Français la considèrent comme un placement rentable. Des chiffres mettent en lumière un véritable engouement pour les résidences secondaires. Environ 49 % des sondés envisagent de placer leur argent dans ce type de logement, contre seulement 21 % pour l’investissement locatif.

Cependant, l’étude réalisée par la PropTech Masteos attire l’attention sur la volonté des Français à investir dans la pierre à l’étranger. Plus de la moitié des sondés, soit 55 %, envisagent un investissement dans les pays de l’Europe. En effet, ce sont des projets qu’ils souhaitent concrétiser dans les cinq années à venir. Ils justifient leur décision par l’envie de devenir propriétaire au-delà du territoire français, de profiter d’une législation plus souple, d’accéder à des rendements plus attractifs, etc.

L’engouement pour un investissement locatif en Europe

Les pays étrangers attirent l’attention des investisseurs français. Ceux qui envisagent de faire un investissement locatif se tournent davantage vers les pays du sud de l’Europe. Cette préférence concerne notamment 70 % des personnes sondées. Un engouement qui s’est fait ressentir avant le début de la crise sanitaire et qui n’a pas faibli. Par ailleurs, dans la liste des pays où les Français souhaitent s’implanter figurent l’Espagne, le Portugal ainsi que l’Italie.

investissement locatif Masteos

 

L’Espagne est le pays qui attire le plus, surtout la ville de Barcelone, la capitale de la région Catalogne. Néanmoins, le Portugal n’est pas en reste et séduit plutôt les seniors. D’ailleurs, il est réputé comme étant le pays d’implantation des retraités français.

Voici le top 5 des villes européennes dans lesquelles les Français projettent de faire un investissement locatif : Barcelone, Lisbonne, Porto, Valence et Rome.




Investissement à l’étranger : les freins constatés

Même si l’étude menée par Masteos montre les tendances d’un investissement locatif à l’étranger pour les prochaines années, des freins sont constatés. En effet, les investisseurs français se remettent en question. Ils hésitent à concrétiser leur projet pour diverses raisons :

  • La barrière linguistique : le fait de ne pas connaître la langue du pays d’implantation est un frein notable. En effet, les investisseurs hésitent à faire un investissement locatif au Portugal ou en Espagne. Ils sont peu nombreux à y concrétiser leur projet, aussi forte soit l’envie de devenir propriétaire en dehors de France.
  • La méconnaissance des droits locaux : les Français pensent profiter d’une législation moins contraignante à l’étranger. Cependant, ils s’inquiètent du manque de connaissance des droits locaux, des normes techniques et des réglementations. La majorité des investisseurs appréhendent de mauvaises surprises et hésitent à investir dans la pierre ailleurs, même dans les pays voisins.
  • L’absence de visibilité : l’investissement locatif à l’étranger reste un projet assez risqué. Certains Français n’ont pas assez de visibilité pour se projeter et se lancer dans cette aventure. D’ailleurs, il est difficile de trouver une structure vers qui se tourner pour les accompagner dans leur projet.
  • Le manque de moyens financiers : le manque d’argent arrive en dernière position. En effet, c’est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs français ne souhaitent pas se lancer dans l’achat d’une propriété à l’étranger. La stabilité financière et les risques qui planent à cause de la crise restent également des freins tangibles.

 

Cette liste prouve que l’argent n’est pas le seul frein qui peut décourager les Français à investir dans la pierre à l’étranger. Toutefois, d’autres paramètres non négligeables entrent aussi en jeu.

Les solutions pour un investissement locatif à l’étranger

Les investisseurs français sont nombreux à vouloir faire un placement locatif en France et à l’étranger. Cependant, ils relèvent de divers freins pour la concrétisation de leur projet. Or, des solutions existent pour contourner leurs problèmes. Elles sont proposées par des startups telles que Masteos.

Leurs services s’articulent autour de l’investissement, de la rénovation, de l’ameublement et de la gestion locative. Ces entreprises présentent des solutions adéquates aux futurs investisseurs afin de les accompagner dans leur projet d’investissement locatif par exemple.

En prenant le cas de Masteos, la PropTech se charge de toutes les démarches d’investissement immobilier de ses clients. Elle intervient dès la recherche du bien immobilier dans la ville ou le pays de leur choix, jusqu’aux travaux de rénovation nécessaires. La startup accompagne, conseille et guide les investisseurs français dans leur projet d’investissement locatif en Europe. Elle offre des solutions clé en main à ceux qui souhaitent développer leur opportunité sur le marché immobilier étranger.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire