Aller au contenu

Rénovation Vidéos

Rénovation énergétique : Île-de-France Energies au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Raphaël Claustre, directeur général d’Île-de-France Energies. Une société publique qui apporte aux copropriétés franciliennes des solutions concrètes pour leur rénovation énergétique.

Rénovation énergétique : Île-de-France Energies au salon de la copropriété 2022

Interview de Raphaël Claustre, directeur général d’Île-de-France Energies.

Pouvez-vous nous présenter Île-de-France Énergies en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Raphaël Claustre, je dirige Île-de-France Énergie qui est une société publique qui apporte toutes les solutions concrètes, opérationnelles pour la rénovation énergétique des copropriétés franciliennes.

Ainsi, nous sommes des spécialistes du sujet de la rénovation énergétique des copropriétés en Île-de-France. Notre objectif est de rendre simple et accessible pour tous, la rénovation globale des copropriétés.

Qu’apportez-vous en matière de rénovation énergétique au marché de la copropriété ?

Île-de-France Énergies apporte une solution unique pour rendre simple la rénovation énergétique globale des copropriétés. Or, ce type de projet de travaux est souvent perçu comme compliqué par les copropriétaires. Puisque cela exige en même temps de faire :

  • un ravalement avec une isolation,
  • d’isoler le plancher, la toiture,
  • de changer des fenêtres,
  • remplacer le chauffage, la ventilation, etc.

Tous ces travaux à mettre en œuvre peuvent en effrayer plus d’un ! Nous visons donc à simplifier toutes les démarches tout en apportant des solutions techniques, sociales et financières.

En effet, Île-de-France Energies se donne pour objectif de réduire les consommations d’énergies des copropriétés. Pour cela, elle propose des services clés en main : audit, conception de programme de travaux, plans de financement et suivi de chantier. Par ailleurs, nous sommes spécialistes de l’ingénierie financière. En cela, vous bénéficierez d’un plan de financement optimal ainsi que l’ensemble des subventions et prêts qui seront mobilisés.

Quelles sont les actualités d’Île-de-France Énergies ?

L’actualité, c’est surtout une accélération de notre activité. C’est-à-dire que pendant quelques années, nous avons mis en place notre modèle qui a bien fonctionné sur quelques milliers de logements. Désormais, nous devons traiter des quantités très importantes de dossiers.

Évidemment, c’est une excellente nouvelle puisque l’on sait que la France a besoin de rénover la totalité de son parc d’habitations d’ici 2050. Ce qui est certain, c’est que cela va arriver vite ! Or, le déclencheur d’une rénovation énergétique est d’abord le ravalement. Pour autant, d’ici 2050, des ravalements dans les immeubles, on en comptera peut-être un ou deux.

Ainsi, il y a énormément de copropriétés qui s’intéressent à cette question. Ceux qui ont un besoin de ravalement à moyen terme viennent déjà nous rencontrer. Dès lors, ils souhaitent que l’on réalise les études, les techniques architecturales et énergétiques de leur immeuble. Enfin, les copropriétaires recherchent un accompagnement humain autant qu’un soutien financier. Ils ont besoin d’une solution clés en main adaptée à leur situation pour lancer leur rénovation énergétique globale.

La mise en place d’une solution financière qui s’adapte à la situation de chaque copropriétaire

Nous sommes aussi là pour mobiliser toutes les aides financières et obtenir les subventions qui profitent à toute la copropriété. Mais, il est important de considérer la situation de chacun et certaines aides sont versées selon les niveaux de ressources des ménages. En effet, les aides sont là pour réduire le reste à charge des copropriétaires.

Toutefois, il faut apporter une solution de financement pour le reste comme un prêt par exemple. C’est pourquoi, nous proposons des prêts à taux zéro en direct ou en passant par l’intermédiaire d’une banque. Car, il faut savoir que les aides arrivent près la réalisation des travaux et le paiement des quotes parts par les copropriétaires. C’est pourquoi, nous proposons de les avancer.

Que peut-on conseiller aux copropriétaires pour leur rénovation énergétique ?

Voici quelques conseils pour les copropriétaires qui s’intéressent à la rénovation énergétique. Le premier, ce sera d’abord de penser “rénovation énergétique globale”. Plus précisément, il vaut mieux tout réaliser en une seule fois ! Cela vous coûtera moins cher et ce sera plus performant.

Pensez-y, alors que le ravalement se profile, mais surtout pas dans l’urgence. Et, puis surtout, faites-vous bien accompagner. Notez que de toute façon, vous aurez l’obligation d’avoir un assistant à maître d’ouvrage (AMO), et un maître d’œuvre. D’ailleurs, c’est ce dernier qui va définir les solutions techniques à mettre en œuvre. Notez que pour être éligibles aux aides, la présence d’un AMO sur le chantier est désormais obligatoire. Enfin, choisissez le bien et le plus en amont de la réflexion et la mise en place de votre projet de rénovation énergétique.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Île-de-France Energies sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire