À travers un « Green Deal » signé par Philipe Pelletier [Président du Plan Bâtiment Durable] et Frédéric Verdavaine [Directeur général délégué de Nexity] le Groupe Nexity s’engage. Cela autour de quatre moments clefs de la vie de l’immeuble. En effet, ce « Green Deal » s’articule autour de la réalisation de travaux de rénovation énergétique des logements en copropriété, l’achat, la vente et la location d’un logement.
L’identification et la mise en œuvre de solutions opérationnelles impliquent la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics et privés. Nexity est un acteur majeur du marché des services immobiliers aux particuliers. L’engagement dans ce « Green deal » est donc un geste fort. En effet, ce 13 juin 2018, la société s’est engagée dans un « Green deal ». C’est avec le Plan Bâtiment Durable que Nexity signe ce programme en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments. Par ailleurs, cela intervient trois ans après la signature de la Charte de mobilisation pour la rénovation énergétique des copropriétés.
Nexity s’investit sur deux échelles : celle des copropriétés et celle de la rénovation énergétique des logements
À l’échelle de la copropriété, le groupe Nexity s’est engagé à réaliser et accompagner la rénovation énergétique de 30 copropriétés d’ici à 2020. Pour cela, le groupe s’engage à former l’ensemble de ses gestionnaires en 2018. La société s’engage également à qualifier au minimum 20 collaborateurs spécialisés dans la rénovation en copropriété. Dans le même temps, Nexity continue à accompagner ses clients dans la maîtrise des charges énergétiques. En effet, elle les accompagne en négociant des accords-cadres avec des fournisseurs d’énergie.
À l’échelle du logement, Nexity s’engage à mettre en place un guide à destination de ses clients. Ce guide est fait pour les aider à identifier les travaux efficaces. Mais également pour évaluer un budget associé à leur réalisation. De plus, le groupe s’engage à mesurer les bénéfices des travaux de rénovation sur la valeur du bien, sa location et sa revente. Enfin, l’ensemble des clients de Nexity, qu’ils soient copropriétaires, propriétaires, bailleurs, acquéreurs ou vendeurs, seront sensibilisés aux enjeux de l’éco-rénovation et de l’amélioration de l’habitat.
Réactions des signataires du « Green Deal »
Pour Frédéric Verdavaine, Directeur général délégué de Nexity : « On note les signatures de la Charte en faveur de la rénovation énergétique des copropriétés, en 2015, de la Charte d’Engagement Habiter Mieux, dans les jours à venir, avec l’Anah et Jacques Mézard. Alors, ce « Green deal » avec le Plan Bâtiment Durable, concrétise l’engagement de Nexity en faveur de la rénovation énergétique des logements. Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ambition du Groupe de promouvoir le bien-vivre ensemble pour tous. ».
Philippe Pelletier s’est dit heureux de cet engagement du Groupe Nexity. « Avec cet engagement, notre ambition est de participer à la mise en œuvre du plan gouvernemental de rénovation énergétique. Nexity s’engage sur la formation des syndics et des acteurs de la transaction. Ce « Green Deal » engage aussi sur un objectif fort de rénovation de copropriétés dont Nexity a la gestion. La société se distingue comme un groupe moteur et innovant dans la transition énergétique du secteur du bâtiment. Le Plan Bâtiment Durable a accompagné l’élaboration du plan de rénovation énergétique des bâtiments. Aujourd’hui, il va jouer un rôle déterminant dans l’accélération de la mise en œuvre et le déploiement des actions opérationnelles. Ce « Green Deal » avec Nexity en est la preuve ».