Quand le marché immobilier ancien est en mode pause

Quand le marché immobilier ancien est en mode pause

Le remède du confinement appliqué depuis le 17 mars en France semble mettre à mal le marché immobilier ancien. Après un début d'année dynamique, le marché immobilier est désormais en pause.

Mise à l'arrêt depuis le confinement

Nous vivons des temps historiques depuis le début du confinement. La crise sanitaire est maximale, c’est pourquoi la vie urbaine a cessé afin de ne pas provoquer plus de drame.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Les bourses dégringolent, les entreprises ferment leurs portes, la population se confine… La pandémie du Coronavirus fait battre le cœur du moteur économique au ralenti et met le marché de l’immobilier ancien en pause. Pourtant, avant ce 17 mars, le marché était encore très dynamique d’après le Réseau Century 21, société du groupe Nexity.

« Même si un vendeur baissait son bien de 50 %, et nous ne l’avons pas observé, son bien ne se vendrait pas pour autant ! » – Laurent Vimont, Président chez Century 21 France.

En effet, en ce début d’année 2020, les volumes étaient en hausses de 8 % pour les appartements. Aussi, le volume des maisons augmentait de 10 % par rapport au premier trimestre 2019. De plus, les prix étaient en légères hausses : +2 % pour les appartements, et +3 % pour les maisons.

Le marché immobilier en pause

Depuis le confinement, le marché immobilier connaît un véritable coup d’arrêt inédit. Ce dernier entraine une chute du volume des transactions de 81 % pour les appartements, et de 80 % pour les maisons. Malgré tout, certains agents immobiliers ont réussi à finaliser quelques ventes.

Pour le moment, le marché immobilier est totalement en pause, et aucun mouvement sur les prix ne se fait sentir. Ainsi, les acquéreurs et vendeurs auront toujours et majoritairement le même projet dans les prochaines semaines.

Malheureusement, certains projets seront probablement retardés en fonction de la capacité des différents acteurs (banquiers, notaires…) à traiter les dossiers. Cependant, ces projets immobiliers ne seront pas annulés.

« Personne ne peut prédire ce qui se passera après la crise du Covid-19. Le marché est en mode pause, prenez soin de vous et gardez votre projet au chaud ». Laurent Vimont

Cette angoisse planétaire met en pause le moteur du marché immobilier ancien alors que jusqu’ici, les Français se projetaient dans leur volonté d’achat. Face au covid-19, le marché immobilier résistera-t-il ?

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150