Covid-19 : guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP

Covid-19 : guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire du BTP, élaboré par l'OPPBTP, est désormais disponible. Il est destination des professionnels de la construction pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19.

Un guide de sécurité sanitaire et d'aide à la décision pour les entreprises du bâtiment

Ce guide a été réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail. Il a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail. Il conditionnera la reprise du secteur, fortement impacté par la crise sanitaire actuelle.

Ce guide de préconisations de sécurité sanitaire dédié à l'activité du BTP suggère des consignes claires et indispensables à la protection des salariés. Il permet d'informer et d'accompagner les professionnels du secteur sur les mesures et gestes barrières à mettre en œuvre au sein des espaces de travail pour assurer la sécurité sanitaire de tous.

Ce guide est ainsi un véritable outil d'aide à la décision, qui a pour vocation de sécuriser et d'accompagner les décisions des entrepreneurs.

Car malgré le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19, de nombreux acteurs du BTP continuent à travailler sur le terrain pour répondre aux besoins de réparations urgentes.

Le libre choix des entreprises à reprendre ou non leur activité

Avec l'appui de ce protocole, les chefs d'entreprise pourront décider s'il est possible ou non de mettre en place de manière concrète ces consignes de sécurité sanitaire au sein de leurs espaces de travail. Ils ne pourront reprendre leur activité que dans des conditions de sécurité irréprochables.

À cet effet, le guide rappelle les consignes générales prioritaires à suivre à savoir :

  • Maintenir une distance minimale d’un mètre entre les personnes présentes,
  • Se laver fréquemment les mains,
  • Limiter les contacts.

“ Pour de petites interventions, le travail peut facilement être organisé pour respecter la distance minimale d’un mètre. Les compagnons peuvent arriver en véhicule individuel et manger seuls. Chacun peut avoir son bidon d’eau et son savon pour laver ses mains. Il faut être très vigilant en revanche pour les toilettes dont la désinfection est indispensable avant chaque usage.” – Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP.

Conformément au souhait des organisations professionnelles du BTP, c'est donc bien le libre choix des entreprises qui s'applique.

Il est rappelé que les maitres d'ouvrages ont une obligation générale de sécurité sanitaire. Il est de leur responsabilité d'organiser et de déployer les mesures générales de prévention des risques liés à l'épidémie Covid-19. Le maître d'ouvrage étend, en conséquence, la mission du coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé).

Bénéfice de l'activité partielle pour les entreprises qui ne peuvent reprendre leur activité

Les entreprises qui ne pourront pas reprendre leur activité en sécurité pourront bénéficier, sur demande, des mesures d'activité partielle pendant la période de confinement.

En effet, le projet de loi d'urgence adopté au Parlement précise que « toutes les entreprises quelle que soit leur taille » bénéficieront des mesures d'activité partielle pour leurs salariés. Le secteur du BTP est compris dans ce dispositif.

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) insiste sur la nécessité pour les entreprises de suivre strictement les consignes, et à défaut de pouvoir les suivre, de stopper leurs activités.

“ Nous savons qu’il sera difficile pour certaines entreprises d’appliquer ces consignes exigeantes. Environ 80% des chantiers sont arrêtés actuellement et de nombreux professionnels s’interrogent quant à l’opportunité de maintenir ou de reprendre les activités non-urgentes.” – Paul Duphil.

À savoir, tous les conseillers de l’OPPBTP restent mobilisés et sont joignables par mail ou par téléphone. En cas de nécessité impérative, ils pourraient se rendre sur site pour aider les entreprises à appliquer les consignes.

L’OPPBTP est présent également pour répondre à vos questions grâce au service PréventionBTP En Direct.fr .


>> Télécharger le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction »


Guide des Pros 2020 (728×150)