Qualitel : l’appel à projets du Fonds de dotation 2020

Qualitel : l’appel à projets du Fonds de dotation 2020

Pour la 9e année consécutive, le Fonds de dotation QUALITEL lance son appel à projets en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous. Cette année, la dotation contre le mal-logement est de 210.000 euros répartis entre les lauréats.

Des fonds de dotation s’élevant à 210.000 euros

Depuis sa création en 2012, le Fonds de dotation QUALITEL soutient les initiatives en faveur de l’amélioration des conditions de logement et de vie des publics les plus défavorisés. Sont tout particulièrement concernés : les jeunes désocialisés, les personnes sans-abris, en perte d’autonomie ou en situation de handicap, les femmes isolées …

L’objectif : fournir un appui financier précieux grâce aux fonds de dotation. Afin de contribuer et donner vie au projet, le renouveler, le renforcer et le faire perdurer.

Depuis sa création, 124 initiatives ont ainsi été soutenues, avec plus d’un million d’euros de dons versés au total. Un engagement renouvelé cette année encore, avec une dotation globale de 210 000€.

Édition 2020 : des candidatures prolongées

Dès le 6 avril, les associations à but non lucratif, éligibles au mécénat et portant une action menée en France, pourront candidater.

Au regard de la crise sanitaire inédite que traverse la France, le Fonds de dotation QUALITEL a exceptionnellement rallongé le délai de candidature au 14 juillet 2020. Ainsi, il permet aux associations et publics précaires de formuler des demandes en fonction des nouveaux besoins que pourraient susciter la crise. Dorénavant, les porteurs de projets solidaires peuvent déposer leur dossier de candidature sur le site Qualitel.

En collaboration avec ses partenaires mécènes, le fonds de dotation se réserve alors la possibilité de faire évoluer ses modalités de sélection et de soutien en fonction des circonstances.

Quatre axes de soutien

Les thématiques soutenues se regroupent selon 4 domaines distincts :

  • Hébergement,
  • Recherche,
  • Numérique,
  • Accompagnement/éducation.

L’enjeu est de récompenser grâce aux fonds de dotation toutes les initiatives conduisant aux développements.

4 axes soutien QUALITEL fonds de dotation

Par conséquent, tous les projets solidaires sociaux ou scientifiques, impliquant durablement les bénéficiaires peuvent être présentés dans ces 4 domaines :

  • Hébergement : pour offrir des solutions de logement durable, lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un habitat de qualité.
  • Recherche : pour les performances énergétiques, confort thermique et acoustique, qualité de l’air, installations et prévention des risques incendie, économie circulaire, matériaux durables et énergies renouvelables….
  • Numérique : pour mettre les nouvelles technologies au service du logement, former aux nouveaux usages (applications et plateformes de services solidaires).
  • Accompagnement et éducation : pour former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies. Mais aussi pour les actions d’insertion, d’accès aux droits et de prévention sur la santé, l’hygiène, les risques domestiques.

Des initiatives soutenues

Chaque partenaire mécène du Fonds de dotation QUALITEL, sélectionnera plusieurs initiatives dans chaque axe en fonction des thématiques d’engagement :

Alors, si vous êtes concernés, vous avez jusqu’au 14 juillet prochain. Le Fonds de dotation Qualitel sélectionnera les projets lauréats avec les différents partenaires entre septembre et octobre 2020. Porteurs d’initiatives solidaires au service des plus défavorisés : c’est le moment de candidater !

Enfin, l’annonce officielle aura lieu durant la cérémonie de remise des dotations en novembre 2020. Ainsi, cette cérémonie marquera le début du partenariat avec l’organisme soutenu et Qualitel.

Guide des Pros 2020 (728×150)