Qualification des entreprises du bâtiment : le pari de la compétence

Qualification des entreprises du bâtiment : le pari de la compétence

La qualification des entreprises du bâtiment et le label RGE jouent un rôle crucial en matière de travaux de rénovation énergétique. Quelle est la place de la qualification professionnelle ?

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

La qualification des entreprises du bâtiment qui réalisent des travaux de rénovation énergétique

Depuis près de 70 ans, Qualibat a pour vocation de distinguer les entreprises sérieuses, expérimentées et compétentes. Dans le cadre des travaux de rénovations énergétiques, la qualification des entreprises est devenue cruciale.

Car les pouvoirs publics mènent depuis quelques années une politique volontariste qui s’appuie sur une réglementation soutenue et des dispositifs d’incitations fiscales toujours plus nombreux. Comment mettre en œuvre cette ambition au quotidien, notamment auprès des particuliers ?

En effet, les particuliers sont désormais habitués à prendre en compte les avis d’autres consommateurs avant de faire leur choix. Toutefois, lorsqu’il s’agit de projets ambitieux avec des répercutions financières importantes, est-ce suffisamment fiable ?

C’est un fait. Les pouvoirs publics réservent la réalisation des travaux aidés aux entreprises sélectionnées pour leur expérience et leur compétence. Pour cela ils ont fait avant tout le pari de la qualification professionnelle.

La qualification métier et le label RGE

En effet, les gens connaissent et identifient bien le label RGE. Il s’obtient par le biais d’une formation spécifique et en se soumettant à des contrôles de chantiers. Rappelons que cette qualification est indispensable à une entreprise qui souhaite réaliser des travaux d’efficacité énergétique qui bénéficieront d’un dispositif d’aides. On peut citer : les CEE, l’éco PTZ, Maprimrénov’, Habiter mieux, etc.

Ce que les gens savent moins, c’est que pour obtenir le label RGE, il faut aussi disposer d’un certificat de qualification, pour un métier particulier.

La qualification des entreprises du bâtiment, c’est quoi ?

C’est un dispositif encadré et contrôlé. Autrement dit, c’est la reconnaissance par un organisme tiers, comme QUALIBAT, qu’un professionnel satisfait de nombreux critères de sérieux administratifs, techniques. De plus, il doit disposer de toutes les preuves d’expérience et de compétence dans une ou plusieurs catégories de travaux.

Le professionnel est-il bien assuré ? Dispose-t-il de tous les artisans formés ? De moyens matériels suffisants ? A-t-il réalisé des chantiers qui ont donné satisfaction ? Autant de questions qui, parmi d’autres, permettent de formuler un jugement objectif sur le professionnel qui a demandé cette marque de reconnaissance qu’est la qualification.

En cela, l’expertise qu’apporte la qualification se distingue d’un avis, et notamment des « avis clients ». En ce qui relève des relations interpersonnelles, chacun peut juger du comportement particulier de tel ou tel prestataire de service. Toutefois, en matière de travaux, la dimension technique est primordiale. En effet, le savoir-faire, tout comme le respect des exigences techniques reste des caractéristiques difficiles à évaluer. Ainsi, sauf malfaçon flagrante, ou défaut de finition, la compétence technique objective d’une entreprise échappe à la plupart d’entre nous.

Une expertise indépendante en matière de qualification des entreprises

Voilà exactement ce qu’un organisme comme QUALIBAT apporte de précieux à tous les particuliers. Soulignons que l’évaluation des compétences d’un candidat, sur un segment donné d’activité, est conduite par des professionnels bénévoles. Eux-mêmes expérimentés et reconnus dans cette spécialité. C’est donc sur la base de critères objectifs que les experts évaluent les capacités de chaque entreprise candidate d’un point de vue administratif, juridique, technique et financier.

Quant aux particuliers qui souhaitent bénéficier d’une information fiable sur une entreprise à laquelle il souhaite confier des travaux, le mieux est de vérifier qu’il s’agit bien d’un professionnel qualifié par un organisme comme QUALIBAT.

La qualification métier et le label RGE sont des gages de confiance. Un entrepreneur RGE a nécessairement obtenu au préalable une qualification des entreprises relative à un ou plusieurs métiers particuliers. A contrario, un entrepreneur qualifié n’est pas nécessairement RGE, s’il n’a pas demandé le label en plus de sa qualification. Dans ce cas, il ne peut faire bénéficier à ses clients, en dépit de ses compétences, des avantages fiscaux prévus par les dispositifs déjà évoqués.

De fait, il est important de pouvoir retrouver toutes les entreprises qualifiées dans tous les domaines de travaux et dans tous les territoires. De même, on peut rechercher, parmi ces derniers, ceux qui sont également RGE afin de réaliser des travaux d’efficacité énergétique. Dans tous les cas, une seule adresse : QUALIBAT.com

À propos de QUALIBAT

QUALIBAT est une association loi 1901 regroupant les principales organisations professionnelles du secteur de la construction (entreprises, artisans, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques…). À travers ses qualifications et certifications, QUALIBAT valorise une sélection d’artisans et d’entreprises ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire. Indépendant depuis sa création en 1949, QUALIBAT couvre tous les secteurs du bâtiment, à l’exception de l’électricité. Près de 61.000 entreprises sont aujourd’hui qualifiées dont plus de 49.000 professionnels RGE.

Guide des Pros 2020 (728×150)