Portage immobilier : La solution pour réaliser ses rêves de retraite à l’étranger

Stayhome a lancé une nouvelle solution financière à destination des retraités : Le portage immobilier LEASIMO. L’intérêt est de permettre aux seniors propriétaires de trouver un financement sans passer par une banque en monétisant la valeur de leur logement.  Focus sur cette solution innovante !

La retraite arrive enfin et beaucoup de seniors rêvent d’en profiter et de partir vivre au soleil à l’étranger. Malheureusement, avec une retraite moyenne de 1.376 € brut/mois, peu de retraités peuvent s’offrir une résidence secondaire même dans des pays comme le Portugal ou le Sénégal ou l’immobilier est bien moins cher qu’en France.

Obtenir un crédit immobilier est par ailleurs très compliqué en raison des critères bancaires basés sur l’âge, les revenus, l’état de santé et même la localisation géographique du bien. Alors comment faire pour réaliser ce rêve tout en conservant sa résidence en France ?

Leasimo, une alternative au crédit

Le portage Leasimo permet aux seniors, sans critère d’âge, ni de santé et sans condition de revenu, de libérer une partie de la valeur de leur patrimoine sans aucune mensualité à payer et avec une possible transmission du patrimoine.

Grâce au système de portage immobilier, le propriétaire vend son logement en dessous du prix du marché à un investisseur. Il en devient ensuite locataire pendant une durée définie de 10 ans. Il perçoit, au moment de la vente, 40% de la valeur de son bien. Il n’a aucun loyer à payer : en effet, le loyer est compensé mensuellement par la partie restante du prix que doit verser l’investisseur. A n’importe quel moment pendant les 10 ans, le locataire, ou ses enfants, peuvent racheter le bien.

Le portage est une alternative au prêt relais et permet aux seniors d’acheter une maison tout en conservant la première pendant la durée du portage. C’est une véritable solution qui offre la possibilité de conserver son logement en France et d’en monétiser sa valeur pour s’offrir une maison à l’étranger sans avoir de mensualité à payer pendant 10 ans. Leasimo donne également la possibilité de placer un locataire dans le logement et ainsi de monétiser un peu plus le bien !

Deux solutions, une fois le portage terminé

A tout moment ou la fin des 10 ans de portage immobilier, le retraité ou ses héritiers peuvent racheter le bien au même prix que lors de la vente. Il peut aussi le revendre au prix du marché.  En sachant qu’il l’avait vendu au départ environ 20% en dessous du prix du marché, il encaisse ainsi la plus-value entre la somme due au porteur et le nouveau prix de vente.  Il lui reste donc une épargne pour pouvoir continuer une belle retraite à l’étranger.

« En créant Leasimo, nous avons voulu permettre à tous les propriétaires, avec ou sans revenus et quel que soit leur âge, de trouver un financement sans mensualité à payer et sans vendre leur bien définitivement. C’est une solution qui se présente comme une alternative au prêt relais ou au prêt hypothécaire. Par exemple, pour les seniors qui ne sont pas certains de leur choix d’expatriation, c’est une façon de prendre le temps de réfléchir à cette décision en gardant un pied en France », expliquent Christian Lachaux et Patrick Drack, co-fondateurs de Stayhome.

Source : www.stayhome.fr