Aller au contenu

Equipements

Marché de la fenêtre : la fenêtre PVC plébiscitée par les français

UFME - marché de la fenêtre

L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) présente une étude du marché de la fenêtre en 2021. Dans la continuité des constats des précédentes années, cette étude confirme que la fenêtre PVC fabriquée en France reste la plus appréciée. En effet, elle représente plus de 59 % des parts de marché en 2021.

Le modèle en PVC, numéro 1 sur le marché de la fenêtre

Réalisée par le Cabinet Prospection & Prospection, cette étude sur le marché de la fenêtre affiche les mêmes constats que les dernières années. En effet, la fenêtre en PVC demeure le modèle le plus plébiscité par les ménages français en 2021.

Évolution du marché de la fenêtre en volume

Évolution du marché de la fenêtre en volume

 

La fenêtre en PVC détient plus de 59 % des parts de marché en France (soit plus d’une fenêtre sur deux). Ainsi, cela représente une hausse de +12,6 % par rapport à 2019. En effet, les ménages choisissent d’utiliser ce type de menuiserie, le plus souvent, dans le cadre de la rénovation des maisons individuelles, mais également en copropriété (64 %).

Le marché de la fenêtre par type de chantier

Le marché de la fenêtre par type de chantier

 




En seconde position, on trouve l’aluminium (31 %) et loin derrière le bois (8 %) ou encore le bois-alu (2 %).

D’après cette enquête, 98 % des ouvertures sont des fenêtres en PVC à frappe avec un système d’ouverture à la française. Elles sont rectangulaires et peintes en blanc. Elles sont appréciées pour la performance d’isolation thermique optimale qu’elles présentent. D’autant plus qu’elles sont équipées de doubles vitrages à 99 % !

Marché de la fenêtre fabriquée en France

La fenêtre PVC est principalement fabriquée en France

 

En effet, plus de 82 % des fenêtres en PVC répondent aux critères de MaPrimeRénov’. Elles parviennent d’ailleurs à dépasser les exigences de performance imposées. Elles demeurent ainsi la première fenêtre de France marquée NF.

L’état du marché de la fenêtre en 2021 et 2022 selon Bruno Cadudal

En 2021, plus de 11 millions d’unités ont été vendues sur le marché de la fenêtre. Une progression de +12,5 % est constatée sur deux ans. Ces chiffres devraient légèrement progresser pour 2022 grâce à la croissance des travaux de rénovation chez les particuliers.

D’après le Cabinet Prospection & Prospection, le secteur de la menuiserie montre une certaine agilité. En effet, l’équilibre offre/demande devrait être maintenu. Pour autant, les professionnels devraient rester vigilants face à la situation actuelle du marché. Des difficultés à s’approvisionner en matériaux et un manque de ressources humaines sont constatés sur le marché de la fenêtre.

Selon Bruno Cadudal, Président de l’UFME, l’objectif est de valoriser la fenêtre de fabrication française. En effet, l’organisation doit prôner les points forts et les performances de ces menuiseries via le marquage NF. Elle doit aussi sensibiliser les ménages à l’importance du remplacement des menuiseries lors des travaux de rénovation énergétique.

Performance des fenêtres selon les matériaux

Performance des fenêtres selon les matériaux

 

Cela est encore plus vrai alors que la France connaît aujourd’hui une forte crise énergétique. Dans le contexte où la mise en place des mesures de restriction sera possible, il convient ainsi d’associer :

  • le confort dans le logement ;
  • les économies d’énergie ;
  • la préservation du pouvoir d’achat.

De plus, les professionnels de la menuiserie doivent se mobiliser davantage afin de promouvoir les métiers dans la filière. Il se révèle essentiel de susciter l’intérêt des jeunes pour une profession qui ne cesse de se réinventer.

L’UFME, un représentant de la filière des portes et des fenêtres

L’Union des Fabricants de Menuiseries compte 147 adhérents répartis dans toute la France. Cette organisation professionnelle vise à accompagner et à défendre les intérêts de professionnels œuvrant sur le marché de la fenêtre (concepteurs, fabricants, installateurs, etc.).

L’UFME comprend trois commissions concernant :

  • le plan technique ;
  • le plan social et de formation ;
  • la communication.

Elle contribue grandement au développement de ce secteur d’activité. Plus concrètement, elle soutient la promotion des menuiseries françaises de qualité. Elle propose une offre de formations complète et accessible afin de disposer d’artisans qualifiés.

Par ailleurs, l’UFME est fortement impliquée dans le suivi des principales thématiques techniques. En s’appuyant sur l’expertise de ses adhérents, elle participe vivement aux débats sur la construction et la rénovation des logements en France.

Précisons que l’étude autour du marché de la fenêtre s’est étendue entre mars et juillet 2022. Celle-ci a été effectuée sur la demande des organisations professionnelles SNFA, UMB-FFB et UFME. Le CODIFAB y a apporté son soutien financier.

Pour en savoir plus sur l’actualité du marché de la fenêtre en copropriété, vous trouverez dans une page dédiée, les solutions proposées par notre partenaire Lorenove Grands comptes.

Étiquettes:
nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire