Aller au contenu

Equipements Vidéos

Maintenance de chaufferie : Fulgoni au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Giovanni Monti, président de la société Fulgoni. Une entreprise familiale spécialisée en maintenance de chaufferie qui s’adresse aux institutions, aux syndics et aux professionnels.

Maintenance de chaufferie : Fulgoni au salon de la copropriété 2022

Interview de Giovanni Monti, président de la société Fulgoni.

Présentation de Fulgoni en quelques mots…

Bonjour, je suis Giovanni Monti, président de la société FULGONI. Notre entreprise familiale existe depuis 1964. Nous avons désormais plus de 50 ans d’expérience en maintenance de chaufferie dans les immeubles d’habitation et de bureaux.

En effet, notre Fulgoni développe des activités d’installation et de maintenance de chaufferie dans le cadre de contrats annuels et de rénovations des équipements de chauffage ou de climatisation. Nous sommes basés à Clichy, en région parisienne où nos bureaux et ateliers occupent 600 m2.

À ce jour, nous traitons plus de 460 clients et nous assurons la maintenance de chaufferie sur plus de 1000 sites. Pour autant, notre entreprise de petite taille possède un vrai savoir-faire et une réelle réactivité, contrairement aux majors de la profession. D’ailleurs, notre longévité confirme la réputation que nous avons acquise sur notre secteur d’activité.

De plus, nous sommes dotés d’un équipement informatique de dernière génération et d’un outillage moderne permettant des interventions professionnelles et efficaces.

Qu’apportez-vous au marché de la copropriété en matière de maintenance de chaufferie ?

Avant tout, nous souhaitons créer une relation de confiance durable avec nos clients et nos collaborateurs. C’est pourquoi, l’ensemble de nos équipes s’engage à apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques des copropriétaires. En cela, ils ont besoin que nous soyons réactifs.

Par ailleurs, les équipements et les matériaux supportent régulièrement des évolutions techniques. C’est pourquoi nous sommes particulièrement attachés à la compétence de nos équipes. Il nous faut du personnel formé. En cela, la formation professionnelle est un levier majeur dans cette quête de qualité. Ainsi, chaque collaborateur doit s’adapter aux nouvelles technologies, à la réglementation et surtout à l’évolution des équipements.

D’ailleurs, nous cherchons à renforcer nos équipes pour la maintenance, le dépannage et la rénovation de vos chaufferies. Grâce au développement d’outils modernes et à nos solutions digitales, nos techniciens interviennent avec des équipements à la pointe de la technologie. Cette évolution de nos métiers nous permet d’attirer aussi les plus jeunes à l’heure de la chaufferie connectée. Nous œuvrons toujours pour le bien-être et le confort des copropriétés.

Quelle est l’actualité de Fulgoni ?

Nous développons de plus en plus de solutions digitales en matière de maintenance de chaufferie. Ainsi, nous assistons à une transformation numérique de nos activités.

Grâce à ces outils, nous améliorons la mobilité de nos collaborateurs. Aujourd’hui, compte tenu de tout un tas de phénomènes, la circulation comme le stationnement en ville sont devenus difficiles. Sans compter la hausse du coût de l’essence ou la prise en compte du bilan carbone des immeubles.

De plus, nos collaborateurs sont beaucoup plus réactifs à distance pour intervenir sur les installations de chauffage et la maintenance de chaufferie en copropriété. Ainsi, chacun dispose d’une tablette connectée ce qui permet un transfert et un partage d’informations en temps réel.

Comme le dit notre slogan, nous sommes au cœur de l’efficacité énergétique ! En cela, nous sommes sensibles à toutes les évolutions, aux coûts de l’énergie et surtout aux besoins des copropriétaires. C’est pourquoi, nous devons constamment étudier des solutions qui optimisent le coût de l’énergie comme celui de la maintenance.

À cet effet, nous avons développé en interne des outils appropriés en matière de maintenance de chaufferie. Ainsi, nous pouvons garantir la maintenance préventive et curative des installations par le développement de chaufferies connectées. Désormais, nous équipons les chaufferies collectives en systèmes de télégestion. Cela constitue un moyen efficace pour piloter, suivre et analyser le fonctionnement des installations et leurs consommations en copropriété. Dès lors, il nous est possible d’accéder à de nombreuses informations et d’agir à distance.

Maintenance de chaufferie en copropriété, que conseillez-vous ?

Adhérez à la connectivité ! Ce n’est pas encore répandu dans l’habitat privé et collectif. Certes, la connectivité est plutôt présente dans le secteur industriel ou tertiaire. Chez Fulgoni, on a la volonté de sensibiliser la copropriété à la connectivité.

Jusqu’à présent nos contrats de maintenance de chaufferie nécessitaient au moins une visite mensuelle pour l’entretien ou le dépannage des installations. Dorénavant, grâce à la surveillance par Wifi, on est en capacité de suivre le fonctionnement des installations 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Cela change complètement la donne ! On peut dire que la connectivité modifie en profondeur notre façon de travailler.

Mais, en plus de l’intérêt pour l’exploitant, la connectivité peut représenter une économie pour la copropriété. Car, il est alors possible de réduire le coût du contrat de maintenance. Puisque le prix est fonction des opérations comme du nombre de visites. Ainsi, selon la durée d’engagement de votre contrat, l’économie peut représenter jusqu’à 15% du montant annuel.

Qu’est-ce que la connectivité vous apporte au quotidien ?

Cela nous permet d’avoir un lien permanent avec la chaufferie de nos clients. Ainsi, nous visualisons tous les éléments de l’installation sur nos ordinateurs, et cela, en temps réel.

C’est-à-dire que pour le technicien, le schéma de chaufferie devient dynamique. Il peut facilement accéder à de nombreuses informations et agir à distance. Alors, il va analyser la cause de la panne et préparer son intervention chez le client. Il sait exactement ce qu’il doit faire et s’il doit immédiatement intervenir ou plus tard.

Dans tous les cas, il dispose d’une solution de pilotage à distance de la chaufferie. En effet, une fois la chaufferie équipée et connectée, certaines opérations peuvent être réalisées à distance. Alors, le technicien pourra soit réparer immédiatement ou aller sur place pour dépanner. Par ailleurs, l’ensemble des interventions préventives et curatives ainsi que les différents relevés réalisés sont collectés et font l’objet d’un rapport d’exploitation.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Fulgoni sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire