Aller au contenu

Sécurité Vidéos

Vidéosurveillance : Videoconsult au salon de la copropriété 2022

Vidéosurveillance : Videoconsult au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Adrien Girault, directeur des opérations de la société Videoconsult. Une entreprise spécialisée dans l’installation d’une solution de vidéosurveillance et boîtes à colis sécurisées pour les copropriétés.

Vidéosurveillance : Videoconsult au salon de la copropriété 2022
Interview d’Adrien Girault, directeur des opérations de la société Videoconsult.

Présentation de Videoconsult en quelques mots…

Bonjour, je suis Adrien Girault, directeur des opérations de la société Videoconsult. Nous sommes installateurs en systèmes de vidéosurveillance, notamment pour les copropriétés.

Pour la petite histoire, Sébastien Loeb a créé Videoconsult en 2005 dans un contexte d’insécurité et d’accroissement des incivilités dans les halls et les parkings des copropriétés. L’installation de systèmes de vidéosurveillance dans les immeubles est alors apparu comme la solution pour éviter les cambriolages, le vandalisme, les agressions physiques, etc.

Par la suite, la loi Alur, en 2014, est venu assouplir le mode de décision des travaux nécessaires à la préservation de la sécurité physique des occupants. Puisque la majorité relève d’un vote simple des copropriétaires à l’article 24 en assemblée générale. Désormais, la vidéoprotection est le système de dissuasion le plus sollicité par les copropriétés. Ainsi, il complète parfaitement les solutions de contrôle d’accès des immeubles.

Notre siège se situe à Montrouge, en Île-de-France, mais nos 85 collaborateurs interviennent partout sur le territoire français. À ce jour, nous installons environ 12 000 caméras par an. Par ailleurs, nous sommes fiers de recruter en CDI, nos techniciens expérimentés en systèmes de vidéosurveillance, afin d’apporter un niveau de satisfaction maximal à nos clients.

Qu’apportez-vous au marché de la copropriété en matière de vidéosurveillance ?

Il faut savoir qu’en copropriété, l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance doit répondre à des règles strictes de protection de la vie privée des occupants. C’est pourquoi, les zones d’installation des caméras sont strictement encadrées. En effet, on ne peut filmer que dans les parties communes : hall d’entrée, parking, ascenseur, espaces verts, local vélos ou poussettes, etc.

Aussi, la gestion au quotidien d’un système de vidéosurveillance est complexe. Car, la technologie des équipements évolue sans cesse et il faut pouvoir maintenir le matériel et assurer sa bonne utilisation dans le temps. C’est pourquoi nous proposons une solution de vidéosurveillance clés en main, sous forme d’abonnement, pour les copropriétés.

Ainsi, non seulement nous allons installer les caméras de vidéosurveillance, mais avec nos équipes, nous allons également gérer toute la partie consultation et exportation des vidéos. Notons que l’accès aux images est possible sur demande des syndics professionnels, de la police municipale ou nationale. Toutefois, les autorisations préalables doivent garantir le respect des libertés publiques.

Enfin, nous offrons de nombreux services comme :

  • la maintenance intégrant une hotline,
  • la garantie du matériel sur site,
  • la télémaintenance avec supervision des installations,
  • la gestion des extractions vidéo à distance sur demande écrite du syndic et/ou réquisition judiciaire par les Forces de l’Ordre.

Quelle est votre actualité en matière de vidéosurveillance des copropriétés ?

La vidéoprotection doit agir à titre préventif, pour tranquilliser les habitants et leur éviter de nombreux désagréments. Ainsi, la vidéosurveillance en copropriété répond aussi bien à un besoin de protection des personnes et des biens.

En effet, les images extraites de nos caméras mettent l’accent de plus en plus sur de nouvelles problématiques que rencontrent les copropriétés comme le vol de colis ou de chèques-cadeaux, etc. Certes, l’e-commerce est en plein essor, on achète sur internet et l’on se fait livrer à peu près tout à son domicile ! Or, le vol de colis intervient à tout moment et en toute impunité. Parfois, il est même le fait d’habitants de l’immeuble…

Face à ce constat, nous avons lancé un nouveau service de boite à colis connectée. De cette façon, les paquets et colis sont livrés directement dans une boite sécurisée. On évite alors de nombreux vols devenus désormais quotidiens.

Quels conseils en matière de vidéosurveillance ?

Ne pas se précipiter ! Prenez le temps d’étudier le projet de sécurisation de votre copropriété. La vidéosurveillance est un système de protection très efficace, mais il nécessite une véritable expertise. Avant tout, il est important de bien connaître le rôle de la vidéosurveillance et de cibler vos besoins.

Ainsi, vous devez comparer les offres du marché et bien choisir votre installateur. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs sociétés pour choisir la solution la plus adaptée pour votre copropriété. Nos commerciaux peuvent réaliser un audit des accès pour cibler les points clés d’installation des caméras.

Enfin, pensez à l’évolution du matériel et la maintenance des caméras dans la durée. Aussi, il est judicieux de souscrire un service de télémaintenance. Votre installation de vidéosurveillance restera alors toujours performante et opérationnelle.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire Videoconsult sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire