Aller au contenu

Assurance Vidéos

Assurances immobilières : Odealim au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview de Xavier Sauvestre, président de Odealim. Une entreprise spécialiste en assurances immobilières qui propose des solutions d’assurances pour les copropriétés et les syndics.

Assurances immobilières : Odealim au salon de la copropriété 2022

Interview de Xavier Sauvestre, président de Odealim.

Présentation d’Odealim en quelques mots…

Bonjour, je suis Xavier Sauvestre, président d’Odealim, une entreprise spécialisée en assurances immobilières. Nous protégeons tout particulièrement les copropriétés et les syndics. En effet, nous sommes un regroupement de plusieurs cabinets de courtage en assurance, mais également en financement de l’immobilier.

Nous avons un rayon d’opérations qui se situe aussi bien sur Paris ainsi que dans des villes comme : Nice, Cannes, Marseille, Lyon, Grenoble, Tours et dernièrement Nantes. Ainsi, nous avons vocation à avoir un maillage national grâce à nos 100 points de vente.

En effet, l’union de nos différentes marques fait la différence ! Cela nous permet de mutualiser nos moyens et de renforcer notre force de négociation en matière d’assurances immobilières. Enfin, nous mettons l’accent sur la proximité relationnelle et à la qualité de service. En cela, nous souhaitons être l’interlocuteur unique pour chacun de nos clients.

Comme spécialiste en assurances immobilières, qu’apportez-vous au marché de la copropriété ?

Le produit phare pour nous, c’est la multirisque immeuble (MRI). Ainsi, nous assurons toutes les copropriétés contre les sinistres. Qu’elles soient gérées par un syndic professionnel, notre cœur de métier ou en syndic bénévole. De même, nos assurances immobilières couvrent tout type de copropriétés ainsi que les immeubles en toute propriété.

Concernant les copropriétés, nous assurons les parties communes pour la partie MRI. Toutefois, au-delà de la couverture classique, nous proposons quelques aménagements spécifiques. Citons, par exemple, une garantie valeur à neuf en cas d’incendie ou tempête, une couverture des honoraires de syndics, une garantie effondrement, etc.

Par ailleurs, nous assurons également les parties privatives lorsqu’on distribue la PNO. C’est-à-dire l’assurance propriétaire non-occupant, pour protéger un bien immobilier loué. Rappelons que cette assurance est obligatoire depuis la loi Alur pour les biens immobiliers situés en copropriété.

Quelle est l’actualité d’Odealim en matière d’assurances immobilières ou de financements ?

Nous sommes conscients que la rénovation énergétique des copropriétés va devenir un des principaux enjeux dans les prochaines années. D’autant plus en période de crise énergétique ! On assiste à une prise de conscience des copropriétaires pour réduire leur facture énergétique. Alors, que les dépenses de chauffage dans les immeubles risquent bien de doubler.

Pour autant, l’effort consenti pour réaliser des travaux de rénovation est conséquent. Surtout dans une période où l’on assiste à une baisse du pouvoir d’achat. Alors, face à ce constat, notre ambition, est de pouvoir fournir une couverture multirisque immeuble et toutes les assurances immobilières répondant aux besoins des copropriétés. Mais, également, des solutions de financement aux copropriétés.

D’ailleurs, nous avons fait l’acquisition l’année dernière d’une structure qui s’appelle Artemis, un spécialiste en courtage de prêts immobiliers. Ainsi, nous voulons élargir leur savoir-faire au financement et à la recherche de financement pour les travaux de rénovation énergétique en copropriété.

En effet, il sera alors question d’intervenir sur la partie ingénierie financière afin d’aider les copropriétaires à obtenir des aides et subventions. Nous souhaitons offrir nos conseils et un éclairage sur ces questions afin de contribuer au mieux au financement de ces travaux.

Quels conseils en matière d’assurances immobilières pour les copropriétaires ?

On ne le dira jamais assez, il est essentiel pour les copropriétés de faire appel à des spécialistes en assurances immobilières. En période difficile, les experts apportent une véritable valeur ajoutée. Puisque nous devons faire face à l’augmentation du coût de la construction, de la main d’œuvre ou encore des matières premières.

À cet effet, les professionnels des assurances immobilières sont les mieux placés pour défendre les intérêts de la copropriété auprès de compagnies d’assurances. C’est pourquoi, notre équipe d’experts spécialisée en MRI met régulièrement en concurrence vos contrats afin d’obtenir des tarifs compétitifs.

Ainsi, je conseille aux copropriétaires de choisir le spécialiste des assurances de l’immobilier qui pourra garantir en toute sérénité leur patrimoine. Chez Odealim, nous regroupons une gamme étendue de garanties comme les protections juridiques ou les dommages ouvrages. C’est important pour assurer le bon déroulement des travaux et notamment ceux qui englobent la rénovation énergétique des bâtiments.

Comme courtier spécialisé dans les assurances immobilières et les financements, nous sommes convaincus que c’est l’expertise qui fait la qualité. Alors faites appel à un spécialiste aussi pour l’assurance de votre copropriété. Chez Odealim, nous sommes très certainement les mieux placés en France pour répondre à vos attentes.

> Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire ODEALIM sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire