Aller au contenu

Energie Vidéos

Distributeur de gaz : GRDF au salon de la copropriété 2022

Lors du salon de la copropriété 2022, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Eric Laurent, Chef de marché copropriété chez GRDF. Le principal distributeur de gaz naturel en France qui achemine le gaz pour environ 11 millions de clients ! Il répond aux besoins des copropriétés pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Présentation de GRDF, distributeur de gaz, en quelques mots…

Bonjour, je suis Éric Laurent, je suis le Chef de marché copropriété chez GRDF. Créée le 31 décembre 2007, GRDF est le principal gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Ainsi, comme principal distributeur de gaz naturel, nous acheminons le gaz pour environ 11 millions de clients.

Ainsi, nous répondons aux besoins des copropriétés que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson. Pour autant, nous ne vendons pas de gaz ! Notre mission est d’entretenir les réseaux pour que le gaz arrive bien jusqu’aux immeubles. Et, cela quel que soit le fournisseur de gaz choisi.

En effet, vous pouvez librement choisir votre fournisseur d’énergie. Pour autant, la qualité et la sécurité du réseau de gaz est assurée par un seul gestionnaire GRDF. Nous sommes donc un partenaire essentiel pour les syndics de copropriété et les copropriétés du territoire.

Par ailleurs, nous conseillons les copropriétaires dans le choix de leurs projets de rénovation énergétique. C’est pourquoi, nous avons à cœur de les accompagner dans toutes les étapes du projet de conversion de chaufferie. Que ce soit en amont sur le choix des solutions, au suivi du raccordement, jusqu’à la mise en gaz de la chaufferie.

Quelles sont les actualités sur le marché de la copropriété ?

Aujourd’hui, que ce soit sur le marché de la copropriété ou plus globalement, l’actualité porte sur la hausse du prix de l’énergie. C’est vrai pour le coût de toutes les énergies comme pour le gaz. Puisque l’ensemble des marchés sont concernés et qu’il existe une interdépendance entre les énergies.

Nous vivons une situation inédite du fait de la reprise économique post covid puis de la crise en Ukraine. Ces phénomènes ont une incidence forte sur l’évolution des prix à la hausse de l’énergie en France. D’ailleurs, les copropriétaires s’inquiètent de l’avenir du gaz et de la situation dans leur immeuble. Lors d’évènements comme le salon de la copropriété, nous sommes aussi là, avec les équipes de GRDF pour les rassurer.

En effet, nous les confortons sur la pertinence du choix du gaz en copropriété. Cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, on installe des solutions techniques et des équipements très performants comme les chaudières à condensation.

Par ailleurs, on est capable désormais de produire un gaz vert. En effet, le biométhane est un gaz produit en France à partir de déchets organiques. Saviez-vous, qu’il émet 80 % de CO2 en moins que le gaz naturel ? En tant que distributeur de gaz, nous l’injectons directement dans le réseau de GRDF. Ainsi, il vient alimenter toutes les chaudières et les plaques de cuisson des clients. En choisissant ce gaz renouvelable produit localement, les copropriétaires anticipent aussi l’avenir.

Quelles sont les actualités de GRDF, distributeur de gaz ?

Concernant l’actualité de GRDF, nous venons de publier un livre blanc pour accompagner les copropriétaires dans la rénovation de la chaudière individuelle en immeuble collectif.

C’est un sujet un peu complexe, sur lequel il y a un réel besoin de conseils et d’informations. Nous sommes ici, sur une partie privative puisqu’il s’agit d’une chaudière individuelle. Pour autant, cela concerne aussi la collectivité parce que la majorité des chaudières évacuent leurs fumées dans des conduits collectifs. Ainsi, pour vous aider à faire le bon choix, téléchargez gratuitement ce guide.

GRDF principal distributeur de gaz en France

Livre blanc : rénover la chaudière individuelle en immeuble collectif.

Enfin, je souhaite évoquer la question de la rénovation énergétique en copropriété. Mais, ce qui est certain, c’est qu’à plus court terme, on a besoin de passer un hiver serein. Globalement, on peut rassurer les copropriétaires sur les risques de coupure de gaz. Elles seront maîtrisées pour cette période de chauffe.

En revanche, on a besoin d’une prise de conscience collective afin de réduire nos consommations en énergie. Nous devons rapidement agir sur nos comportements en matière de sobriété énergétique. Ainsi, ce changement d’usage doit s’inscrire dans la durée et non seulement pour cet hiver !

Ensuite, nous encourageons les copropriétaires à lancer des travaux de rénovation qui produisent rapidement des effets sur la performance énergétique de leurs logements. En effet, ces travaux peuvent s’avérer un peu moins coûteux qu’une rénovation énergétique. Mais, là encore, notre mission de distributeur de gaz est de proposer des solutions gaz d’avenir pour accompagner les copropriétés.

Pour conclure,

J’aimerais conclure cette interview par une petite note d’optimisme ! Pour en revenir au gaz vert, avec le biométhane, nous agissons pour la planète. Désormais, la dynamique se renforce. On compte plus de 500 méthaniseurs qui injectent du gaz vert dans le réseau de GRDF. Plus concrètement, pour vous donner un ordre de grandeur, c’est l’équivalent d’une tranche nucléaire.

Or, on sait qu’à horizon 2030, 20 % du gaz dans le réseau de GRDF sera du gaz vert. C’est important, car cela va permettre au système gazier, au système énergétique français d’être plus résilient. Et, bien sûr, il va contribuer à la transition écologique en réduisant les émissions de carbone. Aussi, pour retrouver tous les avantages de ce gaz vert, je vous invite à nous consulter.

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur notre espace dédié aux syndics et aux copropriétés sur notre site web. Nous sommes distributeur de gaz et à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à réduire vos charges de chauffage collectif ainsi qu’à maîtriser vos données de consommation.

> > Retrouvez toutes les actualités de notre partenaire GRDF sur sa page dédiée.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire