Les aides de l’Anah mobilisées durant la crise sanitaire

Les aides de l’Anah mobilisées durant la crise sanitaire

Dans le cadre de la crise sanitaire, l’Agence Nationale de l’Habitat se mobilise afin de poursuivre ses plans d’actions. L’ANAH met en place son Plan de continuité dactivité afin de maintenir le versement de ses aides et débute l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’.

Traiter ses demandes et maintenir ses aides

Compte-tenu de la situation inédite liée à la crise sanitaire, l’Anah a activé son plan d’action afin de répondre aux besoins impératifs. L’Agence Nationale de l’Habitat est en capacité de maintenir le paiement de ses aides aux ménages. Notamment grâce aux délégations locales mobilisées.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Cette aide concerne les particuliers en situation de précarité, afin de les encourager à s’engager dans des projets de rénovation thermique. Le dépôt en ligne, l’instruction des dossiers ainsi que le paiement des aides de l’Anah se maintiennent.

En effet, l’agence adopte son fonctionnement par le biais du télétravail ; naturellement, dans le respect des mesures actuelles de confinement. Grâce à la mobilisation de ses agents, l’Anah pourra alors maintenir ses aides à l’ensemble de ses bénéficiaires. De plus, elle débutera l’étude des dossiers MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ : début de l’instruction et du versement des aides

Conformément au calendrier initial fixé, l’instruction des dossiers MaPrimeRénov’ a débuté le 8 avril. De plus, le versement des premières aides de l’Anah interviendra dès la fin du mois d’avril.

Toute visite pour constater l’achèvement des travaux est suspendue. Cependant, l’opérateur pourra demander le transfert de photos afin d’en réaliser le constat d’achèvement. Lorsque la situation redeviendra normale, une visite pourra être réalisée dans le logement.

Le délai global de paiement s’effectuera dans la cible des 40 jours, y compris la constatation de l’effectivité des travaux. L’Anah permet ainsi de maintenir ses aides et son service dans les meilleures conditions possibles.

« Nous continuons d’accompagner au mieux les ménages modestes, afin de les soutenir dans cette période difficile. […] Pour ne pas ajouter de difficultés financières à la crise actuelle. » – Valérie Mancret-Taylor, Directrice Générale de l’Anah.

Depuis l’ouverture de son service en janvier, 27.400 demandes de primes ont été enregistrées en ligne À savoir que, 167 millions d’euros de subvention ont été versées depuis le début de l’année 2020. Dont 60 millions sur le seul mois de mars.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support