Le verdissement du logement : un potentiel de développement pour tous
Le logement touche le développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale, environnementale, mais implique également une dimension transversale de la durabilité, celle de la citoyenneté.
C’est pourquoi le logement prend progressivement sa place dans l’agenda européen et est présenté comme vecteur d’inclusion sociale, de renouvellement urbain, d’opportunité économique et comme outil de lutte contre les changements climatiques.
Au-delà des sphères techniques européennes, les politiques du logement concernent le quotidien de tout un chacun : sa maison, son foyer.
L’habitat est aussi créateur d’emplois, de valeur ajoutée, d’efficience énergétique et porteur de solidarité. C’est pourquoi nous nous y intéressons de près.
Les dimensions durables du logement sont généralement pensées de façon segmentée. L’habitat est régulièrement présenté comme un élément technique de la défense de l’environnement, mais sa durabilité est aussi un rempart important contre l’exclusion sociale. Cela implique de capter les innovations émanant des acteurs de terrain, qui apportent souvent une vision spécifique du développement urbain, tant sous une vision classique de l’habitat que sous une vision alternative, avec des modèles tels que l’habitat groupé ou les éco-quartiers.
L’amélioration de l’efficience énergétique du logement et l’intégration des trois dimensions du logement durable dans les politiques urbaines peuvent influencer, voire renforcer, la croissance économique et la cohésion sociale. L’invention de nouveaux modèles d’habitation peut créer de nouvelles solidarités. Sortir d’une vision strictement environnementale du logement durable, c’est l’intégrer dans la problématique des villes et ses réalités socio-économiques.
Le logement durable se distingue du système traditionnel des politiques publiques puisqu’il exige une participation et une implication active des citoyens. Il demande aussi de l’inventivité dans les pratiques. Il nécessite un partenariat étroit entre les pouvoirs publics et le secteur de la construction, tant au niveau local que national ou européen. Ce partenariat s’impose si l’on veut améliorer le diagnostic et l’anticipation des besoins du secteur, et maximiser le potentiel d’emplois issus du verdissement de la filière.
Nous ne pouvons que nous réjouir des initiatives publiques actuelles, tant en France qu’en Belgique, notamment en ce qui concerne les efforts pour adapter la main-d’oeuvre d’un secteur en transition. Mais une impulsion politique vigoureuse de la part des Etats, des régions et de l’Union européenne sera encore indispensable pour répondre aux défis de la mutation verte du logement et s’assurer qu’elle profite à tous.
Le « Think Tank » européen « Pour la Solidarité » est une association au service de la cohésion sociale et d’un modèle économique européen solidaire. « Pour la Solidarité » initie et assure le suivi d’une série de projets européens et belges ; développe des réseaux de compétences, suscite et assure la réalisation et la diffusion d’études socioéconomiques ; crée des observatoires ; organise des colloques, des séminaires et des rencontres thématiques ; élabore des recommandations auprès des décideurs économiques, sociaux et politiques.
Par Denis Stokkink, Président de « Pour la Solidarité »