Le Fonds de dotation QUALITEL s’engage dans la lutte contre l’habitat indigne

fonds de dotation qualitel
Lauréats du Fonds de dotation Qualitel 2019 / Crédit Photo : François Renault

L’Association QUALITEL participe au développement de projets emblématiques et novateurs en faveur du logement des personnes défavorisées. Depuis 2012, le Fonds de dotation QUALITEL finance des projets solidaires.

Fonds de dotation Qualitel : des initiatives contre l’habitat indigne

 

Le Fonds de dotation QUALITEL récompense depuis 2012 des projets solidaires visant à améliorer le logement des plus démunis. Un combat ô combien important, quand on sait que la Fondation Abbé Pierre estime à 1,2 millions le nombre de mal-logés pour la seule région francilienne.

Les initiatives pour lutter contre l’habitat indigne peuvent être nombreuses et variées. Deux principes clés guident les projets soutenus par ce fonds de dotation de l’Association QUALITEL. D’une part, l’accompagnement des personnes en difficultés sociales ou financières. Mais aussi la volonté de faire participer l’ensemble des acteurs au sein des projets proposés.

Concrètement, les propositions peuvent concerner directement l’hébergement et le logement des plus démunis. D’autres initiatives émergent quant à elles pour sensibiliser au bon usage du logement. Il est également à noter que des actions viennent aussi en soutien de la recherche fondamentale et de la réalisation d’études en matière d’habitat.

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Quel est le bilan de l’édition 2019 ?

 

Pour l’année 2019, le Fonds de dotation a pris une toute autre ampleur. Près de 25 projets sont soutenus, contre 11 l’an dernier. Mentionnons que les initiatives soutenues sont sélectionnés par le Conseil d’administration du Fonds de dotation QUALITEL, les collaborateurs de QUALITEL. Les mécènes du Fonds de dotation participent également à la phase de sélection.

Avec ces 10 partenaires, nous avons pu cette année soutenir 3 fois plus de projets : sur les 250 candidatures reçues, nous allons pouvoir accompagner 25 acteurs

Chantal Jannet, Présidente du Fonds de dotation QUALITEL

Qui dit davantage de projets soutenus dit davantage de soutien financier. En effet, le fonds a accueilli, cette année, davantage de mécènes. Les projets retenus se partageront ainsi d’une enveloppe globale de 210.000 euros.

Cette année encore, les projets font preuve d’une grande variété. Si certains s’attachent à l’hébergement d’urgence, d’autres se consacrent à la massification de la rénovation énergétique. Quels qu’ils soient, ces projets permettent et encouragent une autre lecture de l’habitat, notamment celui des plus démunis.

En parallèle de ces projets soutenus, QUALITEL renouvelle son partenariat noué avec les Petites Pierres en 2017. Il s’agit d’une plateforme de financement participatif portée par la Fondation Somfy. Elle a été créée pour lutter contre le mal-logement. Ce crowdfunding a permis de soutenir 6 initiatives solidaires. Cette année, QUALITEL a alloué une somme de 35.000 euros en faveur de la plateforme.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives