L’après Covid-19 de la copropriété

L’après Covid-19 de la copropriété

Comme pour tous les secteurs, la copropriété doit elle aussi anticiper l’après Covid-19. En la matière de nombreuses questions peuvent se poser. Luigi Del Moral, Directeur Général de Cotoit, syndic de copropriété professionnel en ligne, nous livre ses réponses.

Que deviennent les assemblées générales de copropriété ?

En dépit du déconfinement, les rassemblements, et donc les assemblées générales, ne peuvent excéder 10 personnes jusqu’au 21 juin 2020 minimum. Une ordonnance a donc été mise en place afin de faciliter leur organisation. Celle-ci a permis d’allonger les contrats de syndic de copropriété arrivant à expiration ainsi que le délai de tenue des assemblées générales.

Notons que les assemblées générales peuvent cependant être tenues à distance depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance n°2020-595 ainsi que l’ordonnance n°2019-1101. Voici comment :

  • Le vote par correspondance est désormais autorisé. Le copropriétaire peut alors, s’il ne désire pas assister physiquement à l’assemblée générale, envoyer un formulaire de vote en courrier recommandé à son syndic.
  • Le syndic peut dorénavant, et ce jusqu’au 31 janvier 2021, décider de la mise en place d’une assemblée générale à distance sans vote préalable, ainsi que des moyens techniques nécessaires à son organisation.

Les travaux d’entretiens peuvent-ils reprendre dans ma copropriété ?

Depuis le déconfinement, les travaux d’entretiens en copropriété ont pu reprendre. Cependant, c’est désormais dans le respect des règles de sécurité sanitaire qu’ils doivent être entrepris.

Comment maintenir le lien créé pendant le confinement ?

Pendant près de 2 mois, le confinement a insufflé des initiatives solidaires, souvent au sein même de la copropriété. Pour continuer à maintenir ce lien positif entre les différents copropriétaires, il peut être intéressant d’utiliser des applications ou des plateformes spécifiques.

À propos de Cotoit

Syndic professionnel en ligne novateur, Cotoit porte haut ses valeurs de transparence et de collaboration depuis 2018 sur l’ensemble du territoire français. Initié par le Crédit Agricole Centre Loire, Cotoit souhaite simplifier la copropriété. La société propose une gestion en ligne à la carte. Une offre à laquelle s’ajoute la responsabilité juridique de la gestion de l’immeuble. En effet, Cotoit se veut avant tout syndic professionnel.

Guide des Pros 2020 (728×150)