La tour Fugue : rénovation énergétique d’une copropriété de grande hauteur à Paris

La tour Fugue : rénovation énergétique d’une copropriété de grande hauteur à Paris

Retours d’expériences pour un chantier atypique de rénovation énergétique d’une copropriété de grande hauteur à Paris : la tour Fugue. En avril dernier, les copropriétaires ont lancé une démarche de requalification globale de leur immeuble. Un programme de travaux ambitieux qui vise les 40 % d’économies d’énergie.

Éco-rénovons Paris : réhabilitations de logements dans la tour Fugue

La copropriété de la tour Fugue est l’un des plus hauts immeubles d’habitation de Paris, située au cœur du quartier des Orgues de Flandre dans le 19e arrondissement. Cet immeuble fait partie d’un ensemble immobilier emblématique composé de six bâtiments d’habitation regroupant près de 2000 logements. Il a été conçu entre 1973 et 1980 par l’architecte Martin Van Treeck.

URMET 2020 – Bannière 1

Dans le cadre du dispositif du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) lancé en 2014 l’ensemble du quartier, est en cours de réhabilitation.

Tour Fugue programme de renouvellement urbain

Par ailleurs, dans le cadre du programme de la ville de Paris “éco-rénovons Paris”, des projets de réhabilitations des logements ont été votés pour la tour Cantate et la tour Fugue. Rappelons que les copropriétés lauréates de ce programme bénéficient d’un accompagnement gratuit, à la fois technique et financier.

Forte implication des copropriétaires et du conseil syndical

Le lancement d’un projet de rénovation énergétique performante dans ce type d’immeuble est loin d’être évident. De telle sorte que rien n’aurait pu avoir lieu sans la forte implication des copropriétaires et du conseil syndical de la tour Fugue.

Aussi, le conseil syndical s’est organisé en commissions : travaux, finances, communication… De cette façon, les membres se répartissent le “travail” pour envisager, étudier, analyser les différentes problématiques du projet de travaux.

« Les copropriétaires cherchent une solution équilibrée, performante aussi bien sur le plan thermique que financier, et qui met en valeur l’architecture emblématique de la Tour Fugue », précisent les membres du conseil syndical de la tour.

Recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage

Compte tenu de la complexité du projet, le conseil syndical a mis en place une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage confiée à Île-de-France Energies. Engager une démarche de rénovation énergétique efficace implique une expertise technique, financière et juridique pour garantir un résultat cohérent.

Ainsi, Ile-de-France Energies intervient en étroite collaboration avec l’association SoliHA, qui accompagne la copropriété de la tour Fugue dans son projet depuis septembre 2018 dans le cadre du dispositif Eco-Rénovons Paris.

De cette façon, Ile-de-France Energies assiste, le conseil syndical et le syndic, afin de piloter l’équipe de maîtrise d’œuvre composée des Ateliers Lion et de la société Paziaud. En effet, un programme de travaux a été proposé à la copropriété permettant de résoudre les pathologies du bâti, d’améliorer le confort des habitants et de diminuer fortement les consommations d’énergie avec pour objectif 40 % de baisse.

« Nous réalisons également l’ingénierie financière et apportons des solutions de financement en complément des aides dont pourront bénéficier la copropriété », indique Benjamin Chkroun, président du conseil de surveillance d’Ile-de-France Energies.

« Nos actions sont complémentaires à celles d’Ile-de-France Energies. En particulier, sur le volet de l’ingénierie financière, nous aidons la copropriété à mobiliser les aides collectives spécifiques au dispositif. Nous aidons également les foyers les plus modestes à obtenir des aides individuelles pour diminuer autant que possible leur reste à charge », précise Juliette Deu, cheffe de projet Eco-Rénovons Paris chez Soliha.

Lors de l’assemblée générale de la tour Fugue qui s’est tenue début janvier, les copropriétaires ont choisi un scénario de travaux qui va être étudié par l’équipe de maîtrise d’œuvre.

En voici le programme :

  • Réhabilitation énergétique : rénovation des façades avec isolation par l’extérieur, amélioration de la ventilation dans les appartements, remplacement des menuiseries, traitement des problématiques de chauffage?;
  • Travaux de mise aux normes de sécurité incendie.

L’assemblée générale des copropriétaires se prononcera sur le programme de travaux avant la fin de l’année 2020, à l’issue des études de conception en cours.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support