Saint-Valentin : l’argent fait-il vraiment le bonheur ?

Saint-Valentin : l’argent fait-il vraiment le bonheur ?

Avez-vous prévu un cadeau pour la Saint-Valentin ? Combien allez-vous dépenser ? À votre avis, qui des hommes ou des femmes dépensent le plus ?

Fête commerciale ou ode à l’amour ?

La Saint-Valentin arrive à grand pas. C’est donc l’occasion rêvée pour déclarer ou raviver sa flamme auprès de sa moitié. Si elle est souvent pointée du doigt comme une simple fête commerciale pour certains, d’autres lui accorde beaucoup d’importance.

URMET 2020 – Bannière 1

L’enquête menée par la néo-banque Moneway a interrogé 11 260 personnes afin de mieux connaître leur comportement en cette journée des amoureux.

Un peu plus de la moitié des Français comptent célébrer la Saint-Valentin ce 14 février 2020. Selon cette étude, seuls 56 % des couples offriront des cadeaux à leur dulcinée. Ce chiffre est en hausse puisqu’ils n’étaient que 36 % l’année dernière.

C’est le troisième évènement le plus important de l’année après Noël et la fête des mères en termes de chiffre d’affaires. Alors forcément, au mois de février : fleuristes, restaurateurs, bijoutiers attendent la fête de la Saint-Valentin avec impatience.

Quand on aime on ne compte pas

Si l’on ne peut pas mesurer l’onde d’amour qui se propage sur Terre en ce jour ; on peut en revanche compter les dépenses faites ! Quand on aime on ne compte pas, et en effet, en cette date symbolique : les passionnés se déclarent sans retenues leur amour.

Comme le souligne l’étude, les Françaises sont les plus chanceuses puisque ce sont les hommes qui dépensent le plus. En 2020, on constate que 51 % des femmes VS 62 % des hommes offrent un présent à leur conjoint. De même, la majorité des hommes dépensent entre 50 euros et 100 euros. A contrario, 66 % des femmes sondées dépensent moins de 50 euros pour leur bien-aimé.

Bien plus encore, 55 % des hommes sont prêts à être en déficit bancaire afin de faire plaisir à Madame. Les femmes sont définitivement plus raisonnables. À 88 %, elles refusent de faire ce genre de folie.

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. » – Dalaï Lama

Les anti-Saint-Valentin

Repas romantique, ode à l’amour, roses rouges… Certains amoureux ne se reconnaissent pas dans ce phénomène. C’est vrai qu’après tout, beaucoup préfèrent les marques d’attention quotidienne tout au long de l’année. Mais il ne faudrait pas que cela soit un mauvais prétexte pour éviter les cadeaux, trop facile !

Car 44 % des Français qui ne s’offrent pas de cadeaux sont « anti-Saint-Valentin ». Mais, d’autres sont découragés parce qu’ils ne reçoivent pas de cadeaux en retour.

Qu’on se le dise, la meilleure preuve d’Amour reste bien évidemment votre comportement et votre attention au quotidien. Créer et alimenter des souvenirs est bien plus important dans une relation amoureuse. Avant tout, ne faut-il pas tout simplement apprécier un simple “je t’aime” sur un bout de papier.

Guide des Pros 2020 (728×150)