La motivation des salariés en progression dans le secteur immobilier

La motivation des salariés en progression dans le secteur immobilier

Malgré une année inédite, la motivation des salariés progresse légèrement. C’est dans le secteur immobilier qu’elle y connaît la plus forte progression, elle atteint les 77 % ! Comment expliquer de tels résultats ?

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Motivation marquée dans le secteur immobilier

À ce propos, le baromètre annuel HappyIndex AtWork 2020 de ChooseMyCompany étudie la progression de la motivation des salariés. En effet, 77 % des salariés du secteur immobilier se déclarent motivés, contre 68 % pour l’ensemble des salariés (service support, relation client). Ainsi, le marché de la pierre apparaît premier sur le podium de la motivation ! D’après l’étude, cette satisfaction progresse d’environ 4 points depuis l’année dernière.

Cette satisfaction s’explique notamment par une égalité ressentie entre les hommes et les femmes. D’ailleurs dans le secteur immobilier, les objectifs à atteindre et les avantages proposés par les entreprises sont les mêmes pour les femmes et hommes. Pourtant, on regrette que les femmes témoignent moins de satisfaction que les hommes à l’égard de leur capacité d’évolution ou leur salaire.

Par ailleurs, on constate que c’est en début et fin de carrière que les salariés se sentent les plus heureux. C’est-à-dire qu’avant 23 ans et après 65 ans, ils se déclarent à 80 % satisfaits de leur vie professionnelle.

On note aussi que les salariés, quel que soit leur âge, recommandent leur entreprise, ont confiance en leur équipe de direction, et y affectionnent les relations humaines (+80 %). Alors que dans les autres secteurs la satisfaction tourne autour de 70 % en moyenne.

Enfin, la progression évolue avec l’âge contrairement à ce qu’on observe dans les autres secteurs. D’ailleurs, les collaborateurs qui déclarent “trouver du sens à leur travail” passe de 73,5 % pour les moins de 34 ans à près de 90 % chez les plus de 53 ans !

« Ces résultats s’expliquent d’abord par les grands projets (ville durable, Smart cities) qui insufflent de la motivation et de l’énergie à toute la filière. » – Celica Thellier, cofondatrice chez ChooseMyCompany.

La motivation des salariés chez Nestenn

« Le secteur compte un bon nombre d’entreprises innovantes dans leur management. Elles mettent en place des outils innovants, notamment pour reconnaître la contribution de chacun. » – Celica Thellier.

Parmi les entreprises distinguées cette année dans le classement solidaire ChooseMyCompany apparaît le réseau d’agences immobilières Nestenn. C’est notamment par la volonté de reconnaître l’ensemble de ses collaborateurs, que Nestenn se démarque. De plus, elle se distingue grâce à sa série de gestes RH et d’attentions spécifiques.

choosemycompany-motivation-des-salariés-happyindex-at-work-mon-immeuble-secteur-immobilier

Ainsi, dans tous les métiers, chacun voit ses efforts reconnus par des récompenses matérielles (cadeaux, voyages…). C’est bien pour cela que la motivation des salariés y est aussi bien notée. De plus, ils ont la possibilité de suivre des formations ou encore d’évoluer professionnellement.

Conditions émotionnelles et télétravail

Malgré le contexte inédit difficile, 68 % des salariés se déclarent motivés et heureux au travail. Ce chiffre est en évolution de 1 % par rapport au baromètre de l’édition 2019.

Cette motivation semblait baisser durant les grèves en novembre 2019, ainsi qu’en avril 2020 pendant le confinement. Pourtant, hormis ces deux périodes légitimes, la motivation des salariés reste élevée et retrouve à la fin du printemps toutes ses couleurs.

C’est avant tout dans le facteur émotionnel que l’on retrouve cette motivation ! En effet, les collaborateurs sentent à 81 % que leur entreprise leur fait confiance (+3,4 % par rapport à 2019). De plus, ils sont 75,6 % à trouver du sens à leur travail (+1pt) et 75,6 % à y apprécier la qualité des relations humaines (+3pts).

Depuis la période de confinement, et la mise en place du télétravail : ils sont 64% à considérer que leur entreprise pratique des méthodes de travail innovantes (+7pts).

Bien que ce tableau soit positif, certaines insatisfactions apparaissent. C’est d’ailleurs le cas pour 51% des sondés en ce qui concerne les avantages accordés par l’entreprise : mutuelle, congés, participation, prime… Soit, 3 points de moins qu’en 2019. Cette attente conjuguée par la crise sanitaire fait de l’entreprise un refuge protecteur pour les salariés.


Enquête menée de 01 octobre 2019 au 25 juin 2020 auprès de 35920 collaborateurs travaillant pour 1412 entreprises. Au total, 260 entreprises ont été accréditées par HappyIndex AtWork 2020.


Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support