La gestion de l’épargne en période de crise du COVID-19

Une étude Kantar réalisée pour mes-placements.fr a souhaité en savoir plus sur la gestion de l’épargne en période de crise du Covid-19. Il semble en effet que, la crise des marchés financiers, liée au Coronavirus inquiète fortement les épargnants et les encourage à gérer leur épargne en ligne.

La gestion de l’épargne face à la crise

Les résultats sont sans appel, 68% des Français s’inquiètent de la chute rapide et violente des places boursières. Ainsi pour ces épargnants, on peut même comparer cette crise financière à celle de 2008-2009. Cette tendance est d’autant plus forte chez les plus de 35 ans (81%).

URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Cependant 13% seulement parmi les détenteurs de placements financiers ont réalisé des opérations financières.

Malgré une conscience réelle des risques, on n’observe pas d’effet de panique.

En définitive, ils sont peu nombreux à effectuer des mouvements sur leur épargne vers des placements jugés plus sûrs. Les plus actifs sont les détenteurs d’une épargne supérieure à 75.000 euros !

Un immobilisme qui s’explique par un manque de confiance

La raison de cet immobilisme vient du manque de confiance et d’accompagnement quant aux différents conseils traditionnels.

Aussi, près de 4 Français sur 10 n’ont confiance en personne pour placer leur épargne.

Il faut dire que seules 16% des personnes interrogées déclarent avoir accès à un professionnel dédié à la gestion de patrimoine. Un luxe réservé aux produits à risque ou aux riches épargnants !

Globalement, c’est une minorité d’épargnants qui affirment avoir eu le sentiment d’être accompagné depuis le début de la crise. Pourtant, il aurait été judicieux de proposer un conseil spécifique pendant cette période pour la gestion de l’épargne.

Le renforcement de la gestion 100% en ligne

Quitte à se débrouiller seuls, ils se montrent d’autant plus intéressés par la gestion de l’épargne en ligne.

En effet, 81% des épargnants valident le modèle “Full Digital”.

L’inquiétude générale et la situation particulière liée à la crise, mais aussi au confinement, a incité les Français à consulter et gérer leur épargne en ligne, en toute autonomie. Cela a permis à certains de se familiariser avec succès avec ces outils. Toutefois, pour 20% d’entre eux c’est une totale découverte !

Ils rejoignent ainsi les 61% d’épargnants qui étaient déjà à l’aise avec la consultation et la gestion de l’épargne en ligne.

gestion de l'épargne en ligne

Faites-vous partie de ces 8 Français sur 10 qui approuvent le modèle 100% digital pour gérer leurs placements financiers ? Comment avez-vous vécu cette crise des marchés financiers ? Avez-vous bénéficié d’un accompagnement par un gestionnaire de patrimoine ?

Nous attendons vos témoignages sur cette question qui confirmera sans doute les conclusions de cette étude.

On se retrouve lundi prochain pour la chronique “Hebdo Copro”, d’ici là prenez soin de vous et continuez de nous suivre sur Monimmeuble.com !


Étude Kantar réalisée en ligne, pour mes-placements.fr, auprès de 1005 individus âgés de 18 ans et plus, constituant un échantillon représentatif de la population française.


Guide des Pros 2020 (728×150)