En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte près de 40000 demandes d’hébergement ainsi qu’une demande croissante de logements sociaux. C’est dans ce contexte que GESTIA Solidaire favorise l’accès au logement des personnes solvables à revenus limités.
Un nouveau concept d’agence immobilière solidaire
Au début du mois d’avril 2020, l’agence GESTIA Solidaire lançait ses services à Lyon afin de favoriser l’accès au logement des personnes solvables à revenus limités. En effet, cette agence immobilière, plus solidaire et humaine, œuvre pour aider les personnes fragilisées financièrement ou isolées socialement, mais qui ne sont pas prioritaires.
Ces personnes mal-logées sont souvent des étudiants, des personnes en contrat précaire ou des familles monoparentales.
Ainsi, GESTIA Solidaire propose d’accompagner sur-mesure les particuliers. Elle apporte des conseils et des prestations de gestion via une plateforme de services numériques en immobilier responsable. En parallèle, elle offre de l’intermédiation locative aux bailleurs sociaux pour favoriser l’accès au logement des étudiants.
L’accès au logement pour tous
Basée sur le modèle de l’économie sociale et solidaire, GESTIA lutte pour la défense du droit fondamental à l’accès au logement pour tous.
« Nous connaissons tous la forme la plus visible, qui sont les personnes sans domicile fixe. Mais autour de ce noyau dur, il existe un halo beaucoup plus large de plusieurs millions de personnes mal-logées et invisibles, dont les personnes solvables à revenus limités. Elles sont exclues du marché immobilier privé. » – Anne-Sophie Thomas, Présidente chez GESTIA Solidaire.
L’agence immobilière cible les six millions de personnes “invisibles”, exclues du marché immobilier car jugées trop à risque. Pourtant, elles ne peuvent pas non plus profiter du marché des logements sociaux n’étant pas prioritaires.
Ce modèle d’agence propose un immobilier plus responsable et moins spéculatif afin de favoriser l’accès au logement pour tous. L’objectif est d’offrir une alternative abordable et complémentaire à celle des bailleurs sociaux sur le marché immobilier privé.
Les missions de Gestia Solidaire
- Offrir des logements en dessous des prix du marché. Cela est possible grâce à la mise en relation de locataires à revenus limités avec des propriétaires privés qui louent à des prix abordables.
- Permettre la réhabilitation du parc locatif existant, vétuste ou vacant. Ces logements délaissés par certains propriétaires ne connaissent pas les dispositifs de défiscalisation et d’aides aux travaux de rénovation.
- Communiquer sur les solutions d’habitats adaptées aux enjeux sociétaux actuels du logement. En proposant des habitats qui concilient les besoins des populations âgées et des jeunes générations.
Une double innovation pour l’accès au logement
L’agence GESTIA Solidaire n’innove pas seulement sur le plan social. Elle construit aussi une offre innovante sur le plan technologique. Ainsi, l’agence digitalisera ses services sur son site web. Dès lors, locataires et propriétaires particuliers pourront retrouver tous les outils nécessaires afin de se tourner vers l’immobilier responsable.
« GESTIA Solidaire accompagne les propriétaires particuliers désireux de donner du sens à leur investissement immobilier locatif en proposant des loyers en dessous des prix du marché. » – Emmanuel Thomas, cofondateur de GESTIA Solidaire
Ce modèle d’agence immobilière mise ainsi sur un accompagnement humain et personnalisé qui allie outils numériques, conseil et gestion locative.
Des prestations proposées aux propriétaires particuliers
L’agence propose aux propriétaires et futurs investisseurs du conseil juridique et de l’accompagnement en optimisation fiscale pour favoriser l’accès au logement. Par ailleurs, les propriétaires peuvent profiter d’une mise en relation avec des dossiers de locataires accompagnés. De plus, un service de gestion locative propose de louer un logement à prix abordable.
Cet accompagnement juridique et fiscal commence à partir de 600 euros TTC.
Pour la gestion locative, les honoraires représentent 5 % des loyers encaissés. En ce qui concerne l’optimisation fiscale, elle permet de réduire de 30 à 85% l’imposition sur les revenus locatifs. De plus, il est possible d’obtenir des aides aux travaux et primes régionales ; ainsi que des garanties loyers impayés sans frais pour les propriétaires.
À noter : toutes les prestations proposées par GESTIA Solidaire sont déductibles en charges.
Un soutien pour les bailleurs sociaux et les locataires
Pour les bailleurs sociaux, l’agence propose un audit du parc locatif ainsi que des services sur-mesure. Ils sont dédiés aux étudiants. Cette prestation est coconstruite et proposée clé en main à partir de 7,9 % des loyers encaissés.
Pour les locataires, GESTIA Solidaire renforce leur dossier locatif. L’objectif est de pouvoir évaluer leurs dépenses de logement et les aider à trouver des garants. En effet, il est nécessaire d’offrir toutes les garanties pour rassurer les propriétaires contre les loyers impayés. À noter que ces services qui facilitent l’accès au logement sont entièrement gratuits pour les locataires.