« La belle initiative » : des idées vertueuses et collaboratives autour du bien-vivre ensemble

www.viva-syndic.com

Lancé au printemps à Lyon par Viva Syndic, filiale du groupe immobilier Sergic, « La Belle Initiative » est un appel à projets pour mettre à l’honneur le bien-vivre ensemble et une certaine forme d’économie sociale et solidaire.

Parmi les 26 projets participants, à l’issue d’un pitch départageant les 10 finalistes, ce sont les projets du « Pari Solidaire Lyon » et « Clic & Garden » qui ont remporté cette édition 2018 lors de la Finale à la Maison des Canuts (Lyon 4°). A la clé, une expérimentation mise en place dans les copropriétés gérées par Viva Syndic.

Lancé par Sergic pour accompagner les occupants des immeubles dont il a la gestion en  syndic, Viva Syndic bouscule les codes de la profession en proposant une nouvelle façon de vivre son immeuble  au travers d’un service digitalisé, connecté et collaboratif. Viva Syndic s’appuie sur des valeurs de proximité, de communauté de vie et de partage en ciblant les copropriétaires mais avant tout, ceux qui vivent au quotidien dans l’immeuble.

Lors de la finale, un jury composé d’habitants lyonnais, d’élus locaux, mais aussi d’acteurs publics et privés lyonnais de l’Économie Sociale et Solidaire a départagé les 10 projets finalistes, incarnant le mieux les valeurs de Viva Syndic. Deux projets, une association et une startup, sont les lauréats de cette première édition. « Le Pari Solidaire Lyon » et « Clic & Garden » vont ainsi pouvoir bénéficier d’une expérimentation grandeur nature de leur concept au sein d’une copropriété Viva Syndic mais aussi d’un accompagnement financier pour développer leurs actions collaboratives.

Pour Fabiola Barreira, responsable de Viva Syndic Lyon, «  Cette première édition de l’appel à projets  La Belle Initiative est pour nous une vraie réussite. Au-delà des deux lauréats, cela nous a permis de découvrir de nombreux projets collaboratifs qui pourraient à l’avenir se développer au sein des copropriétés que nous gérons. Notre implantation sur la métropole lyonnaise a été dictée en partie par cette appétence du territoire pour les actions collaboratives et partagées. Nous sommes fiers de soutenir ces projets qui sont en pleine adéquation avec les valeurs que nous défendons. »

« Nous sommes fiers que notre concept de cohabitation intergénérationnelle entre personnes âgées et jeunes en recherche d’hébergement soit récompensés par ce prix. C’est une belle reconnaissance et un beau cadeau pour notre association. Cela nous permet de poursuivre nos actions au quotidien et de rencontrer de nouvelles structures pour élargir notre réseau », a déclaré Corinne Pasquier-Belot, Responsable du « Pari Solidaire Lyon » et Lauréat du Prix Association 2018.

Pour Yann Chabot, fondateur de « Clic & Garden », projet de partage de jardins et récoltes entre voisins et Lauréat du Prix Startup 2018, « Notre concept propose à chacun d’avoir accès à un instant jardin, une idée parfaitement déclinable dans les copropriétés de Viva Syndic. Cette récompense nous permettra de nous faire mieux connaitre, de médiatiser notre activité mais surtout de pouvoir proposer un site complétement opérationnel à la fin de l’été. »

Une belle initiative qui a de l’avenir et dont on a tellement besoin pour adoucir la vie au quotidien des copropriétaires surtout dans les grandes agglomérations !

Source : https://www.viva-syndic.com/