KONE connecte le fauteuil roulant à l’ascenseur

KONE connecte le fauteuil roulant à l'ascenseur

KONE est un Acteur majeur de l’industrie des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques. L’entreprise innove une fois de plus au service de l’accessibilité et de la mobilité au sein des bâtiments. Elle propose ainsi des solutions destinées à simplifier le quotidien des personnes à mobilité réduite. En effet, ses experts ont mis au point un prototype de fauteuil roulant connecté à l’ascenseur.

Fauteuil roulant connecté : lauréat d’un concours d’innovation technologique

L’entreprise familiale finlandaise, annonce le développement d’un prototype de fauteuil roulant connecté à l’ascenseur. Ce projet voit le jour suite à un concours d’idées lancé par KONE en janvier 2021.

URMET 2020 – Bannière 1
GRDF 2021

Le lauréat s’est inspiré de sa propre expérience et de son quotidien dans un EHPAD en France. Beaucoup d’entre eux ont effectivement du mal à se déplacer. Ils sont incapables de prendre un ascenseur sans l’intervention d’une tierce personne.

Aussi, l’innovation consiste à connecter le fauteuil roulant des personnes à mobilité réduite. KONE poursuit son action en faveur de l’inclusion dans les villes et les bâtiments avec cette nouvelle initiative qui sera testée courant de l’été 2021.

Fauteuil roulant connecté à un ascenseur Kone

 

Notons que ce dispositif est compatible avec l’application BlindSquare. Celle-ci aide, notamment, les personnes malvoyantes à se diriger plus facilement vers l’ascenseur. Plus concrètement, cette application mobile utilise la technologie GPS pour envoyer des signaux sonores aux usagers. De cette façon, elle lui indique le chemin à suivre et décrit l’environnement alentour.

Cette innovation existe grâce aux interfaces de programmation d’application (API) des ascenseurs KONE. Ils permettent des interactions sécurisées entre diverses applications digitales. C’est notamment le cas de BlindSquare et du système de commande de l’ascenseur. De sorte que ce dispositif facilite le mouvement des personnes malvoyantes entre les différents étages, via le guidage vocal du smartphone.

Fauteuil roulant connecté : une innovation au service de l’inclusivité

Le service R&D de KONE entame aujourd’hui une phase de conception pour réaliser cette idée gagnante, ce qui permettra :

  • d’alerter un ascenseur de l’arrivée d’une personne en fauteuil roulant,
  • de programmer un ascenseur pour qu’il conduise automatiquement la personne en fauteuil roulant au bon étage,
  • de s’assurer que l’ascenseur a toujours la capacité d’accueillir un fauteuil roulant au sein de sa cabine.

Le fauteuil roulant connecté permet d’appeler l’ascenseur systématiquement dès qu’il se trouve dans un périmètre donné. Les experts travaillant sur cette innovation ont développé un logiciel facile à paramétrer. La personne à mobilité réduite arrive directement à son étage dès qu’elle franchit les portes de l’ascenseur. Le programme s’assure également qu’il y ait toujours une place libre pour accueillir un fauteuil roulant. L’application peut par ailleurs se connecter au système d’intelligence artificielle du bâtiment.

Dans un premier temps, ce prototype de fauteuil roulant connecté s’adresse aux établissements de santé. Il pourra également convenir aux structures privées et publiques. Toutefois, l’objectif est de permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de se déplacer de manière fluide et indépendante. Les professionnels de l’immobilier et de la construction devront d’ailleurs avoir ce réflexe pour chaque projet.

Selon l’organisation mondiale pour la santé, 75 millions de personnes se déplacent en fauteuil roulant au quotidien. Plus de 1,7 milliard de personnes sont impactées par la cécité ou une déficience visuelle. Ces chiffres démontre le besoin urgent de développement de solutions technologiques pour faciliter l’accessibilité.

Une fois mis au point, le fauteuil roulant pourrait ensuite être relié à d’autres applications, ainsi qu’à un système intelligent de gestion du bâtiment. L’objectif est de garantir une inclusion adéquate dans tout le bâtiment en termes d’expérience utilisateur.

L’ascenseur selon KONE : un objet connecté au service de l’accessibilité

Depuis deux ans, KONE développe l’ascenseur augmenté KONE DX. Il a la particularité d’être compatible avec plusieurs services connectés via une plateforme digitale dédiée. Grâce à des API (interface de programmation d’applications), l’ascenseur peut intégrer rapidement et avec simplicité de nouveaux services connectés, à l’instar du fauteuil roulant connecté.

Les utilisateurs peuvent accéder à l’information en cabine ou à la maintenance prédictive. Ces derniers sont aussi en mesure d’appeler l’ascenseur depuis l’application sur leur Smartphone. Le succès grandit grâce aux nouveaux partenaires de KONE, en l’occurrence BlindSquare, Savioke, Soundtrack, Amazon et bien d’autres. Le catalogue de services s’enrichit à mesure que de nouveaux partenaires y contribuent et que de nouvelles idées émergent grâce à l’expérience du terrain.

“ Bien que cette idée gagnante commence par un fauteuil roulant relié à un ascenseur KONE DX, elle a le potentiel d’être étendue dans nos maisons, nos bâtiments et nos villes. Nous sommes impatients de partager cette innovation au fur et à mesure qu’elle se concrétisera.” – Guillaume Fournier Favre, Directeur Général de KONE.

En déployant l’idée du fauteuil roulant connecté à l’ascenseur, KONE souhaite améliorer l’accessibilité du bâtiment pour les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité pour tous est au cœur du métier de KONE.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150