Investissement immobilier : une prise de risque accentuée par la crise

Investissement immobilier : une prise de risque accentuée par la crise

Les acheteurs sont plus que jamais au rendez-vous. Si l’on en croit les chiffres de ventes record du groupe Sextant, l’investissement immobilier est la valeur refuge en période de crise. Une situation inédite qui n’a pas freiné les projets immobiliers.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Post-confinement : la course à l’investissement immobilier

Malgré les nouvelles anxiogènes, l’investissement immobilier en France reste une valeur refuge. En effet, le réseau Sextant de conseillers immobiliers, constate une croissance des ventes de 80 % par rapport au mois de juin 2019. Ce résultat est historique autant dans le secteur de l’immobilier résidentiel que celui de l’investissement.

Le rebond annoncé au mois de mai pour la sortie du confinement se précise. Les Français maintiennent leurs projets immobiliers, et leurs envies se clarifient.

 

acheteurs sur le marché immobilier projet immobilier investissement immobilier
Une croissance record de 80 % par rapport à juin 2019

 

D’ailleurs, on constate qu’au mois de juillet, 94 % des opérations effectuées concernent l’achat d’une villa, d’un pavillon ou d’une maison individuelle. Alors que sur cette même période en 2019, ces types de biens représentaient 82 % des ventes. Une croissance qui s’explique par le besoin de changer son cadre de vie.

L’investissement immobilier pour développer son capital

Les Français témoignent d’un intérêt marqué pour l’investissement immobilier. Grâce à la pierre, ils souhaitent développer leur capital. Studios en résidences étudiantes, ou résidences séniors… Désormais, les acquéreurs envisagent d’investir dans des biens accessibles et rentables durablement afin de se constituer un patrimoine immobilier.

De plus, on assiste à un phénomène de rattrapage lié au confinement. En effet, les projets immobiliers mis à l’arrêt ces derniers mois se concrétisent aujourd’hui. De même, on observe un engouement pour l’immobilier d’investissement.

“Poussés par une volonté de changer de mode de vie et d’habitation, en quête de vert et de grands espaces, de nombreux particuliers ont déclenché des recherches”- Brice Bonato et Matthieu Cany, Co-fondateurs de Sextant France.

Qui ne risque rien, n’a rien…

La prise de risque est double pour les acheteurs du secteur immobilier ! En effet, rien n’est moins sûr quant au contexte économique. L’avenir reste incertain, ce qui pousse certains ménages à retirer leurs liquidités des banques pour investir dans l’immobilier. Cette situation d’achat immobilier via des financements Cash est totalement inédite.

C’est le constat de Sextant France. À savoir qu’au mois de juin, deux tiers des offres ou compromis s’effectuent par des financements en liquide. Des opérations d’investissement immobilier qui en temps normal, relèvent d’un crédit bancaire.

“Nous sommes face à un moment charnière pour le secteur immobilier, tant pour les acteurs professionnels que pour les particuliers vendeurs et acquéreurs. Les raisons qui poussent les uns à concrétiser leur projet sont les mêmes qui peuvent freiner les autres.” – Brice Bonato et Matthieu Cany.

Enfin, la légère hausse des taux d’intérêts et la situation bancaire sont des facteurs qui influencent les projets immobiliers à venir. C’est pourquoi certains acquéreurs accélèrent la réalisation de leur investissement.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support