Installations électriques en copropriété : Une qualification spécifique pour l’entretien des colonnes montantes

www.qualifelec.fr

En copropriété, l’entretien et la rénovation des colonnes montantes électriques sont essentiels. Cet élément des installations électriques nécessite une technicité particulière que Qualifelec entend valoriser grâce à sa nouvelle mention « Colonnes Montantes ».

 

Sécuriser, renforcer et adapter les équipements collectifs

En France, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, 1,6 millions de colonnes montantes sont en activité. Avec leur emplacement crucial, entre le point de raccordement au réseau et les points de livraison aux occupants, ces branchements collectifs sont de plus en plus sollicités par les nouveaux usages.

 

Afin de répondre aux exigences de sécurité des personnes et des biens, les interventions sur les colonnes montantes imposent des connaissances et compétences particulières, notamment sur les normes d’installation, les procédures administratives et les règles de sécurité.

 

C’est pour être sûr de recourir à des professionnels aux compétences reconnues et ainsi permettre à la maîtrise d’ouvrage, syndics, bailleurs et copropriétaires, d’identifier les entreprises spécialisées que Qualifelec crée une mention spécifique Colonnes Montantes. De toute évidence, un bon moyen pour valoriser les compétences des entreprises du génie électrique et énergétique et mettre à disposition de la maîtrise d’ouvrage un signe supplémentaire de fiabilité et d’excellence.

 

Une mention pensée avec l’ensemble des acteurs

Notons que différents types de travaux peuvent avoir un impact sur les colonnes montantes. On pense le plus souvent à une rénovation totale ou partielle d’un immeuble mais il peut aussi être nécessaire d’obtenir une puissance supérieure à celle de l’installation existante avec l’ajout de points de livraison supplémentaires. On peut aussi être amené à déplacer l’ouvrage suite à la modification des lieux.

 

Qualifelec a sollicité toutes les parties impliquées dans ce type de travaux sur les branchements collectifs pour élaborer les exigences permettant l’attribution de la mention Colonnes Montantes. Ainsi, les éléments de formation indispensables, le matériel à posséder, les références et les justificatifs à fournir ont été déterminés en concertation avec Enedis, Formapelec, la CSEEE et la Ville de Paris.

 

Rappelons que seules les formations délivrées par un organisme accrédité par Qualifelec seront recevables pour prétendre à la mention. Dès lors, les entreprises seront assurées que ces formations accréditées, suivies par leurs équipes, les conduiront bien vers la qualification.

 

Par ailleurs, d’ici la fin de l’année, la Ville de Paris exigera la mention Colonnes Montantes de Qualifelec, pour toute intervention sur des installations relevant de sa responsabilité.

 

Source : www.qualifelec.fr