illiCopro : l’autogestion de sa copropriété en 2 heures par mois

illiCopro permet aux copropriétés de s'autogérer.
L’autogestion de sa copropriété en 2 heures par mois.

Comment redonner le pouvoir aux copropriétaires sur la gestion de leur immeuble ? Grâce à sa plateforme collaborative, illiCopro permet aux copropriétés de s’autogérer, réalisant ainsi une économie sur leurs charges allant jusqu’à 50%. Tout en favorisant la convivialité entre voisins…

 

Offrir tous les outils pour une gestion collaborative de la copropriété

 

Aujourd’hui, on dénombre entre 600 et 800.000 copropriétés sur l’ensemble du territoire français. La grande majorité d’entre elles est gérée par des syndics professionnels. Toutefois certains copropriétaires reprochent à leur syndic un manque de transparence dans les comptes, un manque de réactivité ou de disponibilité, ou encore des honoraires trop élevés…

Comme la loi française prévoit la possibilité de gérer de manière autonome sa copropriété, pourquoi ne pas se lancer et tenter l’aventure ? D’ailleurs, 15% des copropriétés françaises ont aujourd’hui adopté ce modèle.

Une solution qui semble attrayante sur le papier mais qui n’est pas si simple dans les faits… Car la plupart du temps, les copropriétaires déchantent en voyant leur responsabilité engagée ou en passant trop de temps à des tâches de gestion chronophages.

C’est en partant de ce constat qu’est né illiCopro, une startup fondée en 2017 par Raphaël Di Meglio (CEO), Victor Prigent (CPO) et Jérémy Krebs (CTO). Leur ambition est claire : offrir aux copropriétaires tous les outils pour permettre une gestion collaborative du syndic de leur immeuble.

Nous voulons tirer parti du numérique pour redonner aux copropriétaires la maîtrise de leurs actions, de leurs choix et de leurs dépenses.

Raphaël Di Meglio, co-fondateur et CEO d’illiCopro

 

La plateforme pour assister le conseil syndical coopératif

 

Concrètement, illiCopro propose une plateforme permettant au conseil syndical de gérer son immeuble en 2 heures par mois seulement à un coût réduit : 7 euros par mois et par appartement, sans aucun autre frais caché.

Grâce à des formulaires ultra simplifiés, la comptabilité et les documents juridiques se font en quelques clics. Tous les copropriétaires disposent d’un accès pour consulter leur solde et les documents de la copropriété via l’appareil de leur choix.

Appuyés par des juristes et des comptables professionnels, illiCopro offre un support 100% gratuit via le chat et par téléphone.

Le service offre une grande transparence sur les coûts engagés et illiCopro s’attache à renégocier les contrats de prestation et à supprimer ceux qui n’ont pas lieu d’être. Pour chaque projet, les prestataires sont comparés et mis en compétition pour permettre aux copropriétaires de prendre la bonne décision.

In fine, les copropriétés clientes d’illiCopro constatent une réduction des charges pouvant aller jusqu’à 50% de ce qu’ils payaient avec leur syndic professionnel. Outre les économies générées, la plateforme favorise également une résolution rapide des incidents et la convivialité entre voisins.

 

200 copropriétés séduites en moins d’un an

 

Après un an de R&D et de projets pilotes, la solution passe en commercialisation active en janvier 2018. Ainsi, en quelques mois, illiCopro a séduit plus de 200 copropriétés et reçoit près de 200 nouvelles demandes par mois.

Elle projette ainsi de doubler son portefeuille d’ici la fin de l’année, et atteindre les 1000 copropriétés clientes fin 2019.

15% des copropriétés sont aujourd’hui gérées de manière autonome. illiCopro souhaite accompagner et favoriser la transition vers ce mode de gestion jusqu’à sa généralisation en France et en Europe.

Raphaël Di Meglio