Île-de-France Energies : un bouquet de services complet et des offres de financement pour les copropriétés

Île-de-France Energies
Les offres de financement d'Île-de-France Energies.

Île-de-France Energies, opérateur de transition énergétique de la région Ile-de-France, complète son offre de rénovation énergétique en copropriété. Elle propose désormais le tiers-financement pour financer les travaux des copropriétés qu’elle accompagne.

Île-de-France Energies accompagne les copropriétés

 

Île-de-France Energies intervient sur l’ensemble de la rénovation énergétique en copropriétés : ingénierie technique, financière et solutions de financement. La structure accompagne les copropriétés de A à Z en tant que maître d’œuvre.

En cela, les équipes réalisent des études pour identifier les gisements d’économies d’énergie et définissent le programme de rénovation, sélectionne les prestataires, coordonnent les différents acteurs du projet et suivent les travaux. Par la suite, ils valident la qualité d’exécution des travaux et suivent les indicateurs de performance énergétique après travaux.

Depuis 2013, Île-de-France Energies a travaillé avec 55 copropriétés ce qui représente environ 7200 logements dont 3100 ont voté la réalisation de travaux. 24%. Les copropriétaires vont ainsi économiser en moyenne 48% sur leur consommation d’énergie.

Raphaël CLAUSTRE, directeur général de la société Île-de-France Energies.

Un plan de financement optimal des travaux

 

Les experts d’Île-de-France Energies ont une connaissance parfaite des différents mécanismes et aides financières qui permettent le montage d’un projet de rénovation énergétique. Ainsi, ils mobilisent toutes les solutions financières dont les copropriétaires peuvent bénéficier et les accompagnent dans les demandes de subventions ou de prêts bancaires.

En effet, de nombreux dispositifs existent pour financer le coût des travaux et le reste à charge. Ces financements peuvent être mobilisés par le syndicat des copropriétaires (aides collectives) ou par chaque copropriétaire (aides individuelles).

Ces aides sont versées à la fin des travaux de rénovation, ce qui oblige les copropriétaires à les avancer pour payer leurs quotes-parts de travaux. Afin de faire face à cette difficulté, Île-de-France Energies propose de réaliser cette avance à hauteur de 80% du montant de l’aide pour le compte des copropriétaires qui le souhaitent.

Cette avance est effectuée moyennant des frais de dossier. Ces frais ne sont pas avancés par le ménage : Île-de-France Energies les perçoit lorsque l’organisme attributeur de l’aide la verse.

Quant aux aides collectives, versées également à l’issue des travaux, Île-de-France Energies prête le montant de l’aide obtenue par la copropriété ; celle-ci rembourse Ile-de-France Energies quand elle perçoit l’aide de l’organisme attributeur.

Le prêt par Île-de-France Energies est proposé à 2% sur une durée minimale de 2 ans pouvant être prolongée jusqu’à 5 ans avec amortissement différé.

L’avance des aides résout de nombreuses situations complexes pour les familles et le prêt collectif que nous proposons avec le tiers-financement apporte une solution rapide et efficace au financement des travaux. Grâce à ce nouvel outil, Île-de-France Energies rend la rénovation énergétique simple et accessible à tous les Franciliens. L’enjeu est particulièrement important en Île-de-France.

Benjamin CHKROUN, président du Conseil de surveillance d’Île-de-France Energies et conseiller régional d’Île-de-France.

Île-de-France Energies

Le prêt Tiers-financement Copro Energies

 

Le prêt collectif proposé par Île-de-France Energies est un prêt réalisé à l’aide de fonds européens mis à la disposition d’Île-de-France Energies par la Banque Européenne d’Investissement.

Dotée d’une ligne européenne de crédit de 100 millions d’euros et officiellement agréée par l’ACPR, Île-de-France Energies se positionne à présent comme la seule société « Tiers de confiance » en IDF à pouvoir accorder des prêts aux copropriétaires pour faciliter l’accès à la rénovation énergétique.

Il s’agit d’un prêt collectif à adhésion individuelle : chaque copropriétaire a le choix d’y adhérer ou non.

Le prêt finance les travaux qui portent sur les parties communes (isolation des façades, de la toiture, chauffage collectif…) et les parties privatives dites « d’intérêt collectif » telles que des fenêtres.

Le prêt est accessible à tous les copropriétaires indépendamment de leur âge, leur état de santé ou leur situation financière (pas d’analyse de la capacité financière du ménage jusqu’à 21 500 € empruntés), à condition toutefois de ne pas être inscrit au fichier des incidents de paiement de la banque de France, et d’être à jour de ses charges de copropriété.

Le montant du prêt collectif est constitué de la somme des prêts individuels. Il est versé sur le compte de la copropriété. Le remboursement par chaque copropriétaire concerné se fait dans les appels de charges. Le prêt est cautionné afin qu’il n’y ait pas de solidarité entre les copropriétaires en cas d’impayé.

Le prêt peut être accordé sur une durée de 5 à 15 ans au taux de 2,23% pour un montant minimum de 1000 € par copropriétaire.

Île-de-France Energies

Guides des Pros 728×150
Jurisprudences 2018
Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 728×150

Île-de-France Energies

Pourquoi souscrire au prêt Tiers-financement Copro Energies?
Les atouts du tiers-financement sont nombreux :
 ➡ Souplesse : intégralement géré par Île-de-France Energies qui a assuré la conception technique des travaux et l’accompagnement des copropriétaires, ce prêt est gage de souplesse, de rapidité d’obtention et de mise en œuvre ;
➡ Liberté : le prêt est collectif à adhésion individuelle. Seuls les copropriétaires qui le souhaitent y adhèrent ;
➡ Sécurité : le prêt est cautionné afin qu’il n’y ait pas de solidarité entre les copropriétaires en cas d’impayé.