Guide du Locataire 2016 de la CLCV

Guide du Locataire 2016 de la CLCV

L’édition 2016 du guide pratique « Locataires : vos droits et recours » est parue. Toutes les questions qu’un locataire ou futur locataire peut se poser y sont abordées et sont à jour des lois ALUR et Macron.

La nouveauté de cette édition concerne aussi son mode de diffusion.

– Une version dématérialisée (e-book et pdf) vient remplacer l’édition papier.

– Cet e-book est disponible gratuitement pour toute personne qui adhère à la CLCV ; il est en vente à 7,8 euros pour les non adhérents.

Ce principe de diffusion vise à donner la primauté à l’acte d’adhésion. Il faut en effet toujours rappeler que l’adhésion est un gage important d’indépendance et de développement des associations.

Outil indispensable du locataire, ce guide est mis à jour chaque année. Facile d’utilisation, il informe et conseille à toutes les étapes de la location : recherche de logement, information du locataire, contrat de location, état des lieux, montant, révision et encadrement du loyer, aides au logement, dépôt de garantie, règlement des litiges, prévention des expulsions…

Toutes les questions qu’un locataire ou futur locataire peut se poser sont abordées : les « pistes » pour trouver un logement, la sous-location et la colocation, le logement meublé, les obligations du locataire et du bailleur, les charges et réparations locatives, l’état du logement et les travaux, l’achat du logement, le départ des lieux, les droits collectifs des locataires, etc.

L’édition 2016 présente le dispositif de plafonnement des loyers, les nouvelles règles de congé du locataire et du bailleur, les modalités de récupération des charges locatives.

Ce guide, qui comprend des lettres types et les textes essentiels, fera de chacun un locataire avisé.

> A découvrir : le sommaire

> A consulter : deux extraits sur « l’état des lieux de sortie » et « la régularisation des charges »

www.clcv.org