Aller au contenu

Location

Un locataire unique pour tous les propriétaires, c’est possible !

Florent Xuereb, co-fondateur d’izihome

izihome est l’agence immobilière qui devient locataire unique de tous les propriétaires. Une offre innovante de gestion locative qui vous garantit un loyer stable et tout inclus. Florent Xuereb, co-fondateur d’izihome nous en dit plus sur son agence “nouvelle génération”, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Le marché locatif est-il en faveur du locataire ?

Un phénomène tend à se généraliser : l’encadrement des loyers. Le dispositif lancé en 2023 à titre expérimental va finalement se prolonger jusqu’en 2026. Ainsi, il se généralise dans la plupart des métropoles françaises afin de soutenir le pouvoir d’achat des locataires. Citons, Paris, Lille, Lyon et Montpellier et très récemment Bordeaux.

Le marché locatif est-il en faveur du locataire ?

Une offre innovante de gestion locative

 

Si l’encadrement vise à ralentir la hausse des loyers, il a aussi pour effet de faire baisser la rentabilité des propriétaires. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on se situe dans une période de rotation des logements.

La période estivale est propice aux déménagements, il faut alors se lancer dans des recherches d’un nouveau locataire. Et, la galère commence ! Puisque l’on essaye de sélectionner les meilleurs dossiers. Mais, il faut également se préoccuper de l’état des lieux et parfois supporter les périodes de vide entre deux locataires.

Certes, c’est un véritable casse-tête pour les propriétaires bailleurs, même quand ils s’adressent à une agence traditionnelle. En effet, les règles restent les mêmes pour choisir le “bon” locataire à cause des garanties loyers impayés. Alors qu’un CDI peut très bien être rompu à tout moment.




De même, on observe un manque de réactivité qui peut engendrer de la vacance locative. Si vous rajoutez à cela les honoraires à chaque rotation, vous arrivez généralement à une performance médiocre pour les propriétaires. Dans ce contexte difficile, comment peut-on garantir un loyer stable aux propriétaires ?

izihome, une offre innovante de gestion locative

D’où le succès du concept izihome en matière de gestion locative. En effet, izihome casse les codes de l’immobilier locatif en s’attaquant à un paramètre central dans nos sociétés contemporaines : la mobilité des salariés.

Ainsi, les personnes les plus dynamiques changent d’emploi, de ville, voire de pays. En examinant les situations au cas par cas, de nombreux profils de locataires évincés pourraient alors être retenus. C’est le cas, par exemple, d’un salarié en période d’essai avec de très bons revenus. Mais également d’une personne embauchée en CDD sur un poste à responsabilité et sans avis d’imposition à fournir parce qu’en retour d’expatriation, etc.

Pour avoir travaillé pendant 10 ans dans le domaine de la mobilité des salariés, j’ai régulièrement été effaré par la rigidité des règles de l’immobilier locatif ! Le système actuel pénalise le profil du locataire le plus actif. Paradoxalement, alors qu’ils mènent de belles carrières, ils ne trouvent pas à se loger correctement.

Autre problème, et non des moindres : aujourd’hui, le parc immobilier est de qualité médiocre, en particulier sur le meublé. C’est pour s’attaquer à l’ensemble de ces problèmes qu’izihome propose une gamme de logements idéalement situés, contemporains et équipés, avec une offre de services moderne.

Face à ce constat, nous avons la volonté de construire un parc de logements à l’échelle nationale. Ce dernier doit pouvoir répondre aux besoins des jeunes actifs dynamiques, mais aussi à la demande de sécurité et de confort des propriétaires.

izihome se positionne comme locataire unique de chaque logement

L’agence devient locataire unique de tous les logements, ce qui garantit un loyer stable et tout inclus aux propriétaires. Après Lyon, Marseille, Nice, Nantes et Bordeaux, nous étendons nos activités dans la région parisienne. Ainsi, nous proposons une solution “zéro prise de tête” pour les propriétaires, avec un loyer stable garanti.

Conscient que ces profils de locataires peuvent “faire peur” aux propriétaires, izihome devient le locataire unique pour chaque logement… et cela change tout ! Puisque pendant 36 mois minimum, les propriétaires profitent d’un loyer garanti et “tout inclus” avec :

  • Un montant de loyer ferme et défini au début du contrat ;
  • Zéro procédure si le locataire ne paie pas son loyer. Il est quand même versé par izihome ;
  • Les recherches illimitées de locataires ;
  • Aucune vacance locative ;
  • Une garantie contre les dégradations (avec dépôt de garantie de 2 mois) ;
  • La gestion des incidents (service technique en interne).

En somme, ce contrat permet de vivre sereinement la mise en location de son appartement. De plus, nous avons à cœur de nous préoccuper du locataire visé. À contre-courant des pratiques habituelles, nous avons conçu une solution spécialement adaptée aux actifs urbains et exigeants.

D’ailleurs, c’est ce qui nous permet d’avoir beaucoup d’attractivité sur nos logements et de proposer de bonnes performances aux propriétaires. Enfin, nous donnons notamment la priorité à notre réseau de partenaires (entreprises, laboratoires, hôpitaux et universités). En effet, ils bénéficient de demandes régulières de locataires de qualité… même s’ils ne rentrent pas dans les cases des agences traditionnelles !

Étiquettes:
nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire