Geste d’or 2019 : Peinteco récompensée pour le « Grand prix des métiers »

Geste d'or
Geste d’or 2019 : Peinteco récompensée pour le « Grand prix des métiers ».

L’entreprise de ravalement PEINTECO, a été récompensée par le « Geste d’Argent » pour le « Grand prix des métiers » à l’occasion de la nuit du geste d’or qui s’est déroulée le 23 octobre 2019 au Carrousel du Louvre à Paris. Un beau travail d’équipe sur le chantier sis 13/15 rue Pastourelle 75003 PARIS au côté du Cabinet Safar, d’Atelier 11 et de Ravier Ricobonni.

Pourquoi concourir au geste d’or ?

 

Le concours du Geste d’or est annuel, et réunit le trio maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises. Le Geste d’Or s’intéresse au « bon geste » intégrant le traitement durable, la gestion des constructeurs et usagers, et une ingénierie financière équilibrée.

Le Concours a pour double objectif : recenser et mettre en valeur l’exemplarité des opérations du patrimoine bâti, de l’aménagement urbain et paysager.

Ce concours replace, à sa juste valeur, la qualité des professionnels intervenant sur le patrimoine bâti. En effet, il est important de faire reconnaître, au-delà des exigences techniques et réglementaires, la qualité d’une opération ainsi que celle des professionnels qui l’ont réalisée.

Une opération réussie est le résultat d’un travail en équipe où chacun(e), maître d’ouvrage, architecte, entreprise, compagnons, où chacun(e) a pu contribuer par ses « gestes d’or » à la qualité de l’ensemble.

Copropriété du 13/15 rue Pastourelle 75003 PARIS : un immeuble en secteur classé

 

La copropriété du 13-15 rue Pastourelle se situe entre l’hôtel de Montaugian au n°5 et l’hôtel de Saban dans le secteur sauvegarde? du Marais. L’immeuble est bâti dans l’emprise de l’ancien domaine des Tournelles dans le Marais.

Les immeubles situés sur la rue Pastourelle de part et d’autre de l’ancien passage cocher datent vraisemblablement de la fin du XVIIe siècle tandis que les parties arrières et sur la ruelle Sourdis sont plus récentes et ont certainement été édifiées dans la première moitie? du XIXe siècle.

Vu l’ancienneté des immeubles, des restructurations ont été réalisées au cours des siècles. Toutefois, le bâtiment situé au fond de la cour a été intégralement restauré il y a une quinzaine d’année. Notons que l’immeuble a été mis en copropriété en 1997.

L’ilot dans lequel s’inscrit la copropriété du 13/15, rue Pastourelle a fait l’objet d’une enquête par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Le chantier a consisté à une réfection d’origine mais en intégrant le confort du 21ème siècle.

Les travaux sur copropriété ont été réalisés en milieu occupé, la mise en place de chefs de chantier sur cette opération a facilité la relation entre copropriétaires, maitrise d’ouvrage, maitrise d’œuvre et entreprises tant sur les questionnements des copropriétaires que sur le déroulement des travaux et leurs planifications.

Tout au long du chantier les fiches individuelles mise en place ont permis à chaque copropriétaire d’être en liaison direct avec les entreprises et l’architecte.

Club MI Pro #1 728×150
Club MI Plus #1 GIF 728×150
Jurisprudences 2018

Façades en pierre : remises à l’état d’origine

 

Un des points forts de ce chantier a consisté en la remise en son état d’origine des façades en pierre afin de leur rendre leur aspect naturel. Il a été ainsi convenu d’un programme complet de ravalement des façades des cours, courettes, pignons et des façades donnant sur le passage Sourdis.

Chantier Pastourelle
Copropriété du 13/15 rue Pastourelle 75003 PARIS.

Le travail de réfection totale a été entrepris sur les parements, enduits au mortier de chaux ainsi qu’une restauration des parements en pierre de taille. Cette rénovation devait permettre aux façades de respirer avec par ailleurs la mise en place d’un parfait drainage des eaux de pluie.

Philippe BOULAY, Directeur Général de Peinteco

 

Pour les parements enduits, des différentes étapes ont été nécessaires comme le piochage des supports puis la reprise des éléments de structure et pour finir la réfection au mortier de chaux de Saint-Astier.

Pour les parements en pierre de taille, le travail a d’abord nécessité le décapage et la remise à nue de la pierre puis le remplacement de pierre de taille, jointoiement pour finir par un traitement minéral.

Notons que cette partie de l’ouvrage a été réalisée par la société de ravalement de façade/menuiserie/serrurerie, PEINTECO SAS.

Couverture et zinguerie : Réfection à l’identique

 

Autre point fort de ce chantier, la réfection à l’identique en zinc naturel & couverture en ardoises et zinguerie en façade. Cet ouvrage valorise un savoir-faire en matière de travail du zinc avec des versants cintrés.

En effet, la couverture montrait sur son ensemble des signes de vétusté des zincs et des ardoises en brisis. Il a donc fallu entreprendre une réfection de la toiture à l’identique en zinc naturel, réviser les couvertures en ardoises et remplacer les chéneaux.

Chantier Pastourelle
Copropriété du 13-15 rue Pastourelle.

Notons que cette partie de l’ouvrage a été réalisée par la société de couverture / zinguerie RAVIER RICOBONNI.

Solucop 2019 – 728×150

Grands prix « Métiers »
Geste d’argent 2019

13/15 rue Pastourelle 75003 PARIS

Maître d’ouvrage : Cabinet SAFAR
Architecte : ATELIER 11

Entreprises
Couverture/ zinguerie : RAVIER RICOBONNI
Ravalement de façade/menuiserie/serrurerie : PEINTECO SAS

Dates permis de construire : déclaration préalable du 13/05/2016
Durée du chantier : 13 mois
Montant de l’opération : 900 000, 00 euros HT
Superficie de l’opération ( en m2 ) : 3 571.08
Montant par m2 : 252.02€ HT