Gaz verts : l’ADEME et GRDF renouvellent leur coopération

Les gaz verts, au cœur du nouvel accord
Arnaud Leroy, Président de l’ADEME et Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF.

A l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique, Arnaud Leroy, Président de l’ADEME et Edouard Sauvage, Directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord de coopération pour une durée de 3 ans. Cet accord vise à favoriser l’efficacité énergétique et environnementale au travers du développement de solutions utilisant le gaz naturel et les gaz verts.

 

Les gaz verts, au cœur du nouvel accord

 

Pour concrétiser les enjeux importants de développement du gaz renouvelable dans les réseaux, que va fixer la nouvelle PPE, l’ADEME et GRDF poursuivent leurs travaux avec la filière biométhane. Cette ambition s’inscrit dans la lignée de la publication de l’étude prospective publiée en 2018, « Un mix de gaz 100% renouvelable en 2050 ? », qui a permis de mettre en évidence le rôle que pourrait jouer les trois principales filières de fabrication de gaz renouvelables pour abaisser progressivement l’impact environnemental du vecteur gaz. Parmi elles, la méthanisation est la plus compétitive à court terme.

Alors que le biométhane entre dans une phase de développement industriel avec 78 sites de méthanisation raccordés aux réseaux gaziers français, l’ADEME et GRDF étudieront notamment les modes de financements alternatifs adaptés au monde agricole pour accélérer leur développement.

La collaboration entre l’ADEME et GRDF concerne également les filières moins matures : elle vise à étudier les verrous technologiques de la gazéification et à définir les conditions technico-économiques d’injection d’hydrogène dans les réseaux.

La décarbonation des usages gaz et le couplage des réseaux gaz/électricité impliquent le développement d’une filière d’hydrogène décarboné, qui comme le biométhane, est essentiel au mix énergétique français.

L’ADEME et GRDF travailleront conjointement sur plusieurs études pour valoriser les atouts environnementaux de la filière bioGNV (Gaz Naturel Véhicule issu du biométhane) : dispositifs techniques pour garantir la traçabilité du bioGNV jusqu’à l’utilisateur final, mécanismes de prise en compte du bilan CO2 du bioGNV et des autres biocarburants, outil d’estimation des gains pour la collectivité de privilégier les transports par autocars au GNV / BioGNV…

 

Le gaz offre des solutions innovantes et performantes pour réduire l’impact environnemental et les consommations d’énergie

 

Pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux de la filière bâtiment, l’ADEME et GRDF poursuivront leurs travaux pour étudier les solutions performantes de rénovation en logements collectifs, des solutions efficaces qui associent les énergies renouvelables (EnR) et le gaz naturel (pompes à chaleur au gaz, chaudières hybrides, …) ou encore des solutions connectées.

L’ADEME et GRDF porteront une attention particulière au secteur industriel dans l’optique d’optimiser les consommations des process industriels ou encore analyser les modes de valorisation de l’énergie fatale. Le guide de l’ADEME sur la maintenance des équipements gaz dans l’industrie sera mis à jour.

 

Une coopération au service des territoires

 

Pour porter la transition énergétique au cœur des territoires, l’ADEME et GRDF poursuivront leur accompagnement auprès des collectivités locales et des acteurs de l’aménagement urbain. Le guide « Mobiliser les Schémas Directeurs Energie pour optimiser le mix énergétique territorial » engagé dans l’accord précédent sera finalisé et valorisé. Un guide pour la prise en compte des réseaux énergétiques dans les stratégies d’aménagement afin d’optimiser le mix énergétique à l’échelle locale sera élaboré.

Un groupe de travail commun ADEME/GRDF sera créé afin de définir le plan d’actions autour de l’opération « Changement de gaz » (passage du gaz B au gaz H) qui concerne 1,3 million de clients dans les Hauts-de-France.

Le Changement de gaz constitue une véritable opportunité pour mener un projet exemplaire en matière d’accélération de la transition énergétique, en agissant sur tous les leviers permettant de réduire la consommation de gaz des ménages.