Aller au contenu

Immobilier

Formation immobilier : un engagement des acteurs majeurs du secteur

Formation immobilier

Il y a quelques mois, Excelia ouvrait une filière de formation des professionnels de l’immobilier. Depuis, deux acteurs majeurs du secteur immobilier, la FNAIM et CITYA IMMOBILIER ont signé un partenariat. Avec Excelia, ils souhaitent répondre aux nouvelles exigences des métiers de l’immobilier et de la formation immobilier.

Sommaire

Un engagement commun pour la formation immobilier

Deux acteurs majeurs du secteur s’engagent pour la filière “immobilier” derrière Excelia. Excelia a signé ce 29 avril 2022 deux conventions de partenariat. L’une avec la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) et l’autre avec Citya Immobilier, filiale de Arche. En effet, cette collaboration vise la mise en œuvre de nouvelles formations pour répondre aux nouvelles exigences du secteur de l’immobilier.

Formation immobilier - signature d'un partenariat avec Excelia
Signature du partenariat tripartite FNAIM/CITYA IMMOBILIER/EXCELIA

 

En cela, Excelia lançait en 2021, en partenariat avec l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers), un Bachelor of Science (BSc) en Gestion et Négociation Immobilières (Bac+3). Cette formation s’oriente dans la pratique des métiers. Aussi, elle privilégie l’expérience client, le digital, mais également la transition environnementale. D’ailleurs, ce cursus a rencontré un vif succès. Puisqu’il a intégré près de 30 élèves dans sa première promotion.

Puis, dans la continuité du Bachelor, s’inscrit le Master of Science (MSc) Gestion des Services Immobiliers (Bac+5). Ce diplôme, est aussi développé en partenariat avec l’IMSI. Il permet de se former aux fonctions managériales du secteur.

À souligner, les entreprises sont présentes dans les cursus, elles participent à la vie d’Excelia. En effet, citons Citya Immobilier qui accueille des étudiants en stage, en alternance. De plus, le groupe participe aux jurys de concours et recrute de jeunes diplômés.




En ce qui concerne, la FNAIM, la formation des professionnels de l’immobilier est au cœur de son action. D’ailleurs, la fédération a développé sa propre école, l’ESI. Cette expérience sera mise à profit pour créer de nouveaux programmes de formation continue via l’école des métiers ESI-FNAIM.

Un parcours de formation initiale pour Citya Immobilier

En septembre 2022, Excelia ouvrira donc un parcours dédié aux étudiants en alternance au sein de Citya Immobilier. Ce cursus offre aux étudiants l’opportunité d’intégrer directement le 3ème acteur du marché français de l’Administration de biens. Notons que le groupe comprend 4000 collaborateurs et 250 agences implantées dans 150 villes en France.

“ Citya Immobilier est une entreprise qui connait une croissance exceptionnelle depuis sa création, il y a plus de 30 ans. Pour accompagner ce développement, nous investissons huit fois l’obligation légale en formation professionnelle de nos 4000 collaborateurs. L’apprentissage et le recrutement de profils qualifiés sur nos métiers sont essentiels. Aussi, nous sommes également attentifs à nouer des partenariats avec des écoles de qualité comme Excelia. À ce titre, nous accueillerons 300 alternants à la rentrée 2022 ; et pour la plupart, nos collaborateurs de demain.” – Philippe Briand, Président Fondateur Arche – Citya Immobilier.

Plus précisément, dans le cadre de la convention signée avec Excelia, Citya Immobilier apportera sa contribution au Comité de Perfectionnement. Ce dernier assure l’adéquation des contenus des formations de la filière Immobilier d’Excelia avec les besoins en compétences du secteur. Le groupe participera aussi à diverses actions pédagogiques à destination des étudiants (consultancy project, Master Class, jurys…).

De nouveaux programmes de formation continue en partenariat avec la FNAIM

Avec la FNAIM, Excelia développera, via son entité Excelia Executive Education, et via l’Ecole des métiers ESI-FNAIM, des programmes certifiants. Ils sont conçus pour des personnes en reconversion professionnelle dans l’immobilier ou des collaborateurs d’agences en évolution professionnelle.

Par ailleurs, les deux partenaires réfléchiront à la mise en place de programmes sur-mesure pour les employés et managers. Cette formation immobilier en continu s’appuiera sur les actions déployées par la FNAIM depuis plus de 30 ans. Celles opérées sur l’ensemble du territoire national, dans le cadre de « l’Ecole Supérieure de l’Immobilier Business Executive ».

En effet, ces formations contribueront à nourrir les besoins en compétences du territoire. La convention a été signée ce 29 avril sous l’égide de la FNAIM Nationale pour le département d’Indre-et-Loire.

“ Il y a près de 20 ans, la FNAIM a créé l’Ecole Supérieure de l’immobilier pour former ses adhérents puis tous les professionnels. Cette 14ème Ecole des métiers développée par l’ESI nous rend très fiers ! Car, nous contribuons ainsi à l’insertion de demandeurs d’emploi et à la montée en compétence des collaborateurs déjà dans le bain de l’immobilier.” – Jean-Marc TORROLLION Président FNAIM.

Une formation pour répondre aux besoins des entreprises du territoire

Cette dynamique commune est porteuse de développement économique pour le territoire. Pour Excelia implantée à Tours depuis 2020, cette collaboration s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de développement territorial.

De fait, il lui faut assurer la bonne adéquation de ses programmes à leurs besoins. Pour cela, il est important de produire des contributions intellectuelles utiles aux entreprises du territoire. De plus, Excelia souhaite renforcer son apport en matière de :

  • développement durable,
  • RSE,
  • agilité managériale,
  • digitalisation, etc.

Or, CITYA IMMOBILIER, est également implantée à Tours depuis 1990. Ce partenariat vient répondre à une volonté forte de pouvoir former des étudiants aux métiers en local. Ainsi, Excelia, à travers ses diplômes certifiés par l’IMSI, propose des formations qualifiées et reconnues en Gestion et Administration de Biens.

C’est pourquoi, CITYA IMMOBILIER s’associe à cette formation immobilier. Le groupe souhaite créer un parcours dédié proposé aux étudiants et alternants. Il sera mis en place au sein du siège à Tours ou dans les agences de la région. En effet, ce partenariat vise à susciter des vocations pour des métiers en pleine évolution. Les métiers de l’immobilier offrent une diversité de missions hors du commun avec un impact sociétal et environnemental fort. De toute évidence, ce secteur offre de riches possibilités de carrière.

“ Servir nos territoires est un des piliers de la stratégie d’Excelia. Ces deux nouveaux partenariats nous permettront de le faire de manière concertée. À Tours, grâce à un patrimoine riche et une situation géographique privilégiée, la dynamique immobilière est importante. L’offre de programmes de la formation immobilier d’Excelia répond aux besoins des entreprises du territoire. Cette collaboration nous permet de nourrir plus encore la dimension professionnalisante de ces cursus.” – Bruno Neil, Directeur général d’Excelia.

Étiquettes:
nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire