Aller au contenu

Equipements

Fibre optique : le rythme de déploiement reste élevé

abonnement fibre optique

L’Arcep publie son observatoire du marché des services à haut et très haut débit à fin décembre 2021. Une très bonne année qui a connu un niveau élevé de déploiement de la fibre optique.

Un niveau élevé de déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption

Au cours de l’année 2021, on a comptabilisé 5,6 millions de nouvelles lignes FttH. Rien que pour le quatrième trimestre, 1,4 million de locaux supplémentaires sont raccordables à la fibre optique. Ainsi à la fin de l’année, environ 70% des locaux sont éligibles au FttH.

Accès internet à très haut débit

 

Toutefois, le déploiement continue de ralentir dans la zone d’initiative privée, par rapport au trimestre précédent. Il en est de même dans les zones très denses où le rythme est insuffisant.

Au total, au terme du quatrième trimestre 2021, 33,1 millions de locaux étaient éligibles à des services à très haut débit sur réseaux filaires.

La croissance du nombre d’abonnements reste soutenue

En effet, on compte 1,1 million d’accès supplémentaires au cours du quatrième trimestre 2021. Fin 2021, ces accès représentent 46 % du nombre d’abonnements à haut et très haut débit.

Au total, le nombre d’abonnements à très haut débit représente 58 % de l’ensemble des abonnements internet à haut débit et très haut débit (+ 11 points en un an). Cette progression est directement liée à celle du nombre d’abonnements à la fibre optique depuis près de deux ans.




Fin 2021, leur nombre s’élève à 14,5 millions, et représente ainsi 79 % du nombre total d’abonnements à très haut débit.

Le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteint 31,5 millions à la fin de l’année 2021. La progression est de 230 000 en un trimestre. Soit + 3,7 % en un an.

« Ma connexion internet », pour suivre les déploiements de la fibre optique

Les cartes « Déploiements fibre » du site « Ma connexion Internet » permettent de visualiser les immeubles et de suivre précisément l’avancée des déploiements de la fibre optique.

déploiements FttH et fibre optique

 

La vue prévisionnelle, a été mise à jour le 15 novembre dernier. Elle donne aussi la possibilité de s’informer sur le délai de raccordement à la fibre optique à l’échelle de la commune. Notons que les données associées à ces cartes des déploiements réalisés et à venir sont disponibles en open data.

Pour améliorer l’expérience utilisateur sur « Ma connexion internet », l’Arcep invite les visiteurs à faire part de leurs attentes via un questionnaire en ligne jusqu’à fin mai 2022.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire