Aller au contenu

Copro Tech'

Déploiement du très haut débit : 13,5 millions de logements à fin mars 2015

Déploiement du très haut débit : 13,5 millions de logements à fin mars 2015

L’ARCEP publie aujourd’hui les résultats de son observatoire du marché des communications électroniques pour le 1er trimestre 2015. Fin mars 2015, 13,5 millions de logements (+ 18% en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 4,4 millions via des offres FttH (+ 39% en un an).

Fin mars 2015, 3,6 millions d’abonnements internet sont à très haut débit (+60% en un an) dont plus d’un million via les offres en fibre optique de bout en bout (FttH), soit +63% en un an et soit +400.000 abonnements. Le nombre d’abonnements FttH dépasse pour la première fois le million.

Le nombre d’abonnements au haut débit, c’est-à-dire ceux dont le débit maximum descendant est inférieur à 30 Mbit/s, représente encore 86% du nombre total d’abonnements à haut et très haut débit. Il est cependant en recul depuis deux trimestres consécutifs et s’élève à 22,6 millions en fin de trimestre.

Au total, le nombre d’abonnements au haut et très haut débit fixes atteint 26,2 millions à la fin du premier trimestre 2015, en croissance de 200.000 en un trimestre et de 940.000 en un an (+3,7%).

En matière de déploiements, les opérateurs ont réalisé des investissements importants ces dernières années. Ils permettent de proposer des offres diversifiées sur une part croissante du territoire. Par ailleurs, la modernisation des réseaux en câble coaxial se poursuit. Ainsi, à la fin du 1er trimestre 2015, environ 8,7 millions de logements sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA et HFC) dont le débit est supérieur ou égal à 30 Mbits/s.

Parmi ces logements, 6,2 millions disposent d’un débit supérieur ou égal à 100 Mbits/s (+ 16% en un an). Au sein du parc câblé total, 3,6 millions de logements éligibles sont situés en dehors des zones très denses.

Les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux FttH. Au 31 mars 2015, 4,4 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 39% en un an. Après un record de croissance le trimestre précédent, le rythme de déploiement est resté soutenu au 1er trimestre 2015 avec 302.000 logements éligibles supplémentaires, soit une progression de +8% en un trimestre.

Dans 2,7 millions de logements, soit environ 62% des logements éligibles au FttH au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique grâce aux mécanismes de mutualisation prévus par le cadre réglementaire. Par ailleurs, parmi ces 4,4 millions de logements, 1,4 millions sont situés en dehors des zones très denses et 669.000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique.

Au total, à la fin du 1er trimestre 2015, 13,5 millions de logements étaient ainsi éligibles à des services à très haut débit, dont 8,1 millions (60%) en-dehors des zones très denses.

Source : www.arcep.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire