Aller au contenu

Logement

Logement : Comment se prennent les décisions au sein des couples ?

Logement : Comment se prennent les décisions au sein des couples ?

Une étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) analyse la prise de décisions au sein des couples en matière de logement. L’installation du couple dans un logement apparaît comme un moment de réalisation du couple, où les deux conjoints sont le plus souvent parties prenantes.

L’étude du Crédoc confirme que le choix du logement se fait majoritairement à deux. Ainsi, dans 48% des cas, le choix du logement s’est appuyé sur des critères énoncés par les deux conjoints, dans 16% des cas, les critères d’un seul conjoint ont été déterminants, 22% indiquent qu’aucun des critères n’a été déterminant et 14% se disent non concernés.

Il faut dire que, dans un cas sur deux (55%), le logement choisi par le couple est un nouveau logement ; sinon, il s’agit plus souvent de l’ancien logement de l’homme (26%) que de celui de la femme (20%).

Le choix du logement est en effet intimement lié au projet du couple. Pour preuve, les couples mariés optent plus souvent pour un nouveau logement (59%), comparativement à ceux qui sont pacsés (38%) ou ceux qui ne sont ni mariés ni pacsés (46%). Plus le couple fait preuve de longévité, plus la probabilité qu’il s’installe dans un nouveau logement est grande (71% pour les couples dont l’union date de plus de trente ans contre 34% pour les couples de moins de dix ans). Le choix d’un logement en commun matérialise en quelque sorte l’engagement du couple.

Le choix du logement est d’autant plus discuté que la catégorie sociale est élevée : 59% des cadres ont choisi leur logement en intégrant les critères des deux conjoints, contre 45% des employés et 39% des ouvriers.

Bien entendu, le processus de décision est également très lié au statut d’occupation du logement : 59% des accédants à la propriété déclarent que les critères des deux conjoints ont été déterminants contre 46% des propriétaires sans emprunt et 37% des locataires. Lorsque le logement coûte cher et que la surface est importante, les deux conjoints discutent davantage sur la décision à prendre ; lorsque le couple est pacsé, les critères des deux compagnons sont plus souvent pris en compte : dans 58% des cas contre 41% chez les couples ni mariés ni pacsés (probablement en moyenne un peu moins engagés) et 49% chez les couples mariés (plus traditionnalistes).

Les démarches pour trouver un logement en couple sont effectuées le plus souvent ensemble par les deux conjoints (52% des cas) ; dans 18% des cas, la femme fait les démarches, et dans 18% des cas, c’est l’homme. Lorsqu’il s’agit d’une acquisition, les démarches de recherche sont plus souvent réalisées complètement à deux (56%, contre 43% des locataires).

Les critères de celui qui a fait les démarches sont un peu plus souvent déterminants dans le choix du logement. Dans 85% des cas, les conjoints disent être tombés d’accord tout de suite sur le logement (hommes et femmes disent la même chose). Lorsqu’il y a eu une longue discussion, les hommes ont plus souvent eu l’impression d’avoir le dernier mot (61%, contre 43% des femmes).

D’une manière générale, les conjoints affichent des décisions prises d’un commun accord : en cas de désaccord, aucun des deux membres du couple n’a systématiquement le dernier mot. Les femmes (35%) ont un peu plus souvent le dernier mot que les hommes (17%), et dans un cas sur deux, autant les unes que les autres (40%).

L’équilibre est plus fréquent chez les moins de 25 ans, les diplômés, les cadres et les hauts revenus. Toutefois, le processus est plus combiné lorsque les décisions relèvent des loisirs hors foyer (vacances, invitations, activités).

L’aménagement du logement reste  plutôt un territoire féminin.  Les décisions de dépenses pour la maison ont plutôt tendance à être discutées entre les deux conjoints : 48% en discutent presque toujours (sauf lorsqu’il s’agit de petites sommes), contre 42% lorsqu’il s’agit de dépenses pour les enfants ou 31% des achats pour soi-même. Plus le niveau de revenus du foyer s’élève et plus la consultation concernant les dépenses pour la maison se limite aux cas de figure où les achats sont chers (53% des hauts revenus contre 43% des bas revenus). L’âge des couples n’a pas d’impact.

Mais le dernier mot sur l’aménagement du domicile revient très souvent à la femme (53% des cas), parfois aussi souvent à l’un et à l’autre conjoint (34%) et plus rarement à l’homme (10%). La femme emporte la décision bien plus souvent que dans d’autres domaines. Cette répartition des rôles semble consensuelle, les couples exprimant une très forte satisfaction par rapport à l’aménagement du logement : 93% se disent satisfaits, et le pourcentage atteint 94% chez les hommes.

Politiques sociales et familiales n° 119 – mars 2015 – Synthèses et statistiques

Comment se prennent les décisions au sein des couples ? – Crédoc, Régis Bigot, Sandra Hoibian, 2015, Politiques sociales et familiales, Synthèses et statistiques, n°119. Format PDF (581Ko)

Source : www.credoc.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire