Après l’Île-de-France, le dispositif « Solibail » est étendu, depuis le 31 mai, dans cinq autres régions françaises. Ces régions sont le Nord-Pas-de-Calais, les Pays de la Loire, le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Rhône-Alpes. Créé en novembre 2008, le dispositif d’intermédiation locative « Solibail » a pour but de favoriser l’accès au logement.
Solibail permet de favoriser l’accès au logement
Le dispositif Solibail, expérimenté en premier dans la région Île-de-France, est en phase de déploiement. Il s’étend, depuis 2009, à d’autres régions. En effet, cette extension est possible grâce au Plan de relance pour l’économie. À ce jour, Solibail concerne 18 régions pour une captation de 5000 logements d’ici fin 2010.
Ce dispositif est une solution qui permet à un propriétaire privé de louer son logement à une association conventionnée. Grâce à l’aide de l’état, le bail peut durer trois ans voire plus, si le propriétaire le souhaite. Ce processus permet aussi de faciliter et favoriser l’accès au logement. L’association assure le paiement des loyers, des charges, l’entretien, la remise en état du logement. Elle prévoit également que l’accompagnement social de la famille.
Un gage de sécurité
Solibail apporte aux propriétaires une sécurisation totale du risque locatif. Ils bénéficient aussi de déductions fiscales inscrites dans la loi. Ces déductions fiscales peuvent aller jusqu’à 70% des revenus fonciers dans les zones les plus tendues en cas de conventionnement avec l’ANAH.
“Solibail est emblématique de la nouvelle approche retenue dans le cadre de la réforme du dispositif de prise en charge des personnes sans domicile. Ce programme repose sur la mobilisation du parc privé, comme réponse complémentaire à celle apportée par le parc social. Cela permet d’augmenter et de diversifier les logements disponibles à la location et de favoriser l’accès au logement.” – Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement et à l’urbanisme.
Une campagne d’information à destination des propriétaires privés est pilotée par l’ANAH. Elle est accessible via www.Solibail.fr et par un n° Indigo : 0820 15 15 15 (0,15€/min).