Aller au contenu

Travaux Vidéos

Etanchéité : Intrasec au salon de la copropriété 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Ali Abdellaoui, directeur d’Intrasec. Nous avons évoqué les travaux d’étanchéité de toitures, terrasses, balcons en copropriété.

Pouvez-vous nous présenter Intrasec en quelques mots ?

Intrasec est une entreprise qui a 17 ans d’expertise en étanchéité. Nous sommes présents sur Paris et l’Île-de-France, mais plus précisément sur les toits de Paris. Nous sommes situés à Bezons et nous mettons à votre disposition notre équipe d’une vingtaine de salariés. Parce que nous savons qu’une bonne étanchéité protège l’ensemble de votre habitation, nous intervenons très rapidement dans votre immeuble.

Ali Abdellaoui, directeur d’Intrasec - étanchéité
Ali Abdellaoui, directeur d’Intrasec

 

Notre domaine de prédilection est l’entretien de l’étanchéité des toitures terrasses, balcons, terrasses accessibles ou inaccessibles. Nous intervenons également sur les toitures terrasses végétalisées et les parkings. Ainsi, on traite le support béton jusqu’à la protection. De plus, nous sommes spécialisés dans la réfection des cours d’immeubles qui ont souvent besoin d’étanchéité du fait des sous-sols et des caves.

Que conseillez-vous s’agissant du suivi de l’étanchéité ?

En effet, l’étanchéité s’opère sur des zones de l’immeuble qui ne sont pas forcément visibles ou accessibles. Aussi, les copropriétaires n’anticipent pas les possibles dégradations. Pour autant l’étanchéité du toit ou des terrasses détermine le bon état de tout le bâtiment.

L’étanchéité fait partie du clos et du couvert, comme on dit. Donc, il est essentiel d’avoir une bonne étanchéité pour pouvoir avoir un immeuble en bonne santé ! Or, on observe un questionnement de la part de copropriété sur cette question. À savoir, le contrat d’entretien d’une terrasse est-il obligatoire ? Puisqu’il est vrai que cet entretien n’est pas précisé dans le document technique unifié (DTU). Toutefois, il est fortement recommandé, notamment en cas de sinistre.

En effet, les assurances demandent à ce qu’il y ait un contrat d’entretien pour pouvoir appliquer la validité de l’assurance décennale. Donc, il est important d’entretenir régulièrement les terrasses de façon à opposer, en cas de sinistre, le fait que la terrasse est régulièrement entretenue. Pour l’assureur, c’est un gage de suivi, en quelque sorte.




Que proposez-vous comme contrat d’entretien aux copropriétés ?

Effectivement, il vaut mieux éviter d’attendre l’arrivée du sinistre pour agir. À cet effet, nous conseillons de réaliser des contrôles réguliers des ouvrages. Aussi, nous assurons des interventions dans le cadre de contrats annuels. De fait, ils sont reconductibles, tous les deux ans, de façon tacite.

Dans le cadre de nos contrats d’entretien, nous réalisons en premier lieu, un examen général de tous les points singuliers. Il s’agit des relevés d’étanchéité et des évacuations des eaux pluviales. Aussi, nous réalisons un nettoyage et si nécessaire, nous remplaçons quelques éléments qui font partie du complexe étanche. Ainsi, nous sommes amenés à changer des crapaudines, des gardes-grève et à refaire des joints mastic.

C’est pourquoi, lors de l’entretien, plusieurs points peuvent être soulevés qui nécessiteront de prendre des dispositions à court, moyen et long terme.

Pouvez-vous nous donner une ou deux références de chantiers d’étanchéité en cours ?

À l’heure actuelle, nos équipes ont en charge une vingtaine de chantiers par jour. Parfois, on nous appelle pour une petite opération, ponctuel où l’on va mettre en place des mesures conservatoires suite à un dégât des eaux. Mais, pour d’autres chantiers, notre mission sera bien plus étendue et pourra consister à la réfection complète des toitures ou terrasses.

D’ailleurs, tout récemment, nous sommes intervenus sur une terrasse accessible pour laquelle nous avons procédé à des aménagements en dalles céramiques. Ce type de projet est de plus en plus demandé. Puisque cela permet d’agrandir l’espace et d’améliorer le cadre de vie de certains copropriétaires. La dalle céramique est très prisée et d’ailleurs, nous venons de terminer un chantier dans le 16e arrondissement avec une belle vue sur la tour Eiffel.

En conclusion, on peut affirmer qu’il est important que les copropriétaires prennent conscience de l’intérêt d’entretenir régulièrement les toits, les terrasses, les cours des immeubles. En effet, la vérification du bon état de l’étanchéité permet d’éviter des infiltrations, des fuites, des dégâts de toute sorte. D’autant que les assurances demandent de plus en plus de garanties du bon entretien des ouvrages.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire