Solutions logicielles : Gercop au salon de la copropriété 2021

Lors du salon de la copropriété 2021, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos abonnés et partenaires professionnels. Retrouvez l’interview d’Aurélien Spiteri, directeur commercial de la société GERCOP. Un éditeur de solutions informatiques dans le secteur immobilier depuis 43 ans. L’entreprise a développé des applications métiers et des solutions logicielles pour les syndics de copropriété et pour la transaction.

Pouvez-vous présenter Gercop en quelques mots ?

Pour commencer, j’aimerais faire un petit rappel historique. GERCOP est un éditeur de solutions logicielles et informatiques dans le secteur immobilier depuis 43 ans. L’entreprise a développé des applications pour les administrateurs de biens, les syndics de copropriété et pour la transaction. Elles s’installaient alors sur les ordinateurs.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

Solutions logicielles Gercop

Des solutions logicielles Full web

Depuis 7 ans, toutes nos applications sont désormais accessibles en “Full Web”. Ainsi, nous proposons des outils innovants dédiés à la gestion locative, le syndic de copropriété et la transaction. Il s’agit des solutions logicielles full web X14 (gérance), Y15 (syndic), Z16 (transaction).

Cette suite que l’on appelle l’alphabet de l’immobilier, couvre à travers une suite logique, une base de données unique et un navigateur Web.

“ En cela, ces solutions Web facilitent l’usage des outils et apportent une grande souplesse notamment en termes de mobilité.”

De plus, ces solutions logicielles s’adaptent à toutes les configurations et supports : Mac, PC, téléphone portable, tablette, etc. Ces nouveautés digitales sont très demandées par nos clients et les clients de nos clients : les copropriétaires. Parce qu’ils veulent que leur syndic soit réactif et disponible à tout moment.

“ On développe des solutions qui vont permettre à nos clients de répondre aux besoins de leurs propres clients.”

Comment ces solutions logicielles soulagent le professionnel immobilier dans son métier ?

Les extranets de copropriété, avoir l’accès à l’information à tout moment, sans déranger le syndic dans son métier, c’est important ! Mais, il y a aussi, la mobilité, le télétravail et la nécessité de se débarrasser de certaines fonctionnalités chronophages. Alors comment ces solutions logicielles soulagent le professionnel dans son quotidien ?

Pour la petite histoire, GERCOP est une société innovante depuis ses débuts. Déjà en 2003, l’entreprise avait développé et mis à disposition de ses clients un Extranet pour les syndics de copropriété. Or, c’était une hérésie à l’époque pour les copropriétaires et même pour les syndics ! Ils pensaient que jamais un copropriétaire irait sur Internet pour chercher des documents sur son immeuble. Problèmes de sécurité, problèmes d’accessibilité, tout le monde n’avait pas accès à Internet en 2003…

Mais, ce qui était totalement fou en 2003 est devenu obligatoire aujourd’hui. Il y a 19 ans, on était visionnaire et innovant. Aujourd’hui, on poursuit dans cette voie puisque l’on a été les premiers à développer cette suite de l’alphabet immobilier en full web sur une base de données unique. Je sais que demain nous promet encore un bel avenir en matières d’innovation.

Des solutions logicielles qui s’adaptent au télétravail

Ensuite, sur la question du télétravail, c’est vrai que ces derniers mois, on a connu une période un peu particulière. Pour ma part, j’ai pu m’adapter en même pas 48 h. J’ai quitté mon bureau, le soir et le lendemain matin, je travaillais de la maison. De sorte que les solutions logicielles nous permettent de travailler en toute mobilité sans changer nos habitudes. Hors mis, le lien social qui a été forcément coupé. Pour autant, l’activité du gestionnaire n’a pas souffert surtout pour ceux qui avaient déjà opté pour une solution full web. Certes, cette situation inédite a accéléré la migration de solutions anciennes vers les plus récentes.

Une automatisation de la gestion des tâches

Pour en revenir aussi sur la gestion des tâches, on a intégré au sein de nos solutions logicielles des évolutions technologiques notamment des outils d’automatisation. C’est très utile, par exemple, pour les relances sur les paiements de loyer. Très prochainement, d’autres actions automatisées permettront au syndic de gagner du temps. Ainsi, le gestionnaire n’aura plus à se rappeler de traiter une chaîne d’actions. Puisque l’application sera en mesure de le faire à sa place.

Comment adapter les solutions logicielles au besoin des clients ?

En définitive, le développement des applications que l’on suit et que l’on maintient est fonction du besoin de l’utilisateur final. Nos clients ont des besoins naturels concernant la gestion du quotidien. Toutefois, il arrive très fréquemment que ce soit un copropriétaire qui fasse la demande d’un besoin spécifique. Aussi, en en tiendra compte pour faire évoluer nos solutions logicielles.

De sorte que ce “feed-back” va interférer sur notre roadmap habituelle. Aussi, nous allons mettre en avant une fonctionnalité. On développera même une application ou une partie ou un module très demandé par nos clients et leurs clients eux-mêmes.

Je reviens aussi sur un point concernant la gestion de la crise sanitaire dans les copropriétés. Pour répondre rapidement au besoin des syndics, nous avons dû réfléchir à une solution pour tenir les assemblées générales à distance. Dès lors, nous avons développé de nouvelles solutions. À cet effet, nous avons noué des partenariats très forts.

En l’occurrence, je pense à G-connect qui nous a permis en quelques jours, de pouvoir mettre à disposition une solution vidéo, de vote par correspondance, de sécurisation des accès, etc. De sorte que l’on pourra par la suite mixer autant le présentiel que le distanciel. Ainsi, une assemblée générale pourra se faire sur site et simultanément à distance. Certains copropriétaires pourront se déplacer, d’autres seront chez eux ou encore à l’étranger.

La crise sanitaire a bouleversé les usages et nous avons rapidement réagi adapter nos solutions logicielles aux besoins des clients. Ainsi, nous avons développé de nouvelles fonctionnalités qui vont rester. Finalement en surmontant ces difficultés, on a certainement anticipé nos projets et objectifs.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150