EnerJ-meeting : La Journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment

EnerJ-meeting : La Journée de l'efficacité énergétique et environnementale du bâtiment
www.enerj-meeting.com

EnerJ-meeting, la Journée de l’efficacité énergétique et environnementale du bâtiment – Rénovation et Construction, revient le 8 mars prochain au Palais Brongniart à Paris. À cette occasion, un village Start-Up regroupera le meilleur des jeunes entreprises innovantes du secteur du bâtiment et de l’urbanisation de demain.

Plus de 2.000 décideurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maitrise d’œuvre du bâtiment sont attendus pour partager leurs visions et leurs expériences autour de la réglementation 2020 et des tendances en termes de rénovation et de construction.

Le village Start-up : l’innovation au service du bâtiment de demain

À l’occasion d’EnerJ-meeting, un village Start-Up sera consacré aux  jeunes entreprises innovantes du secteur du bâtiment. Cet espace a pour vocation de promouvoir et rencontrer les jeunes pousses les plus novatrices dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la performance environnementale. Une belle occasion pour ces sociétés de débattre et présenter leurs projets, solutions inédites, équipements novateurs et matériels du futur aux décideurs présents.

En effet, les projets présentés sont novateurs et pourraient faciliter la rénovation des bâtiments : vitrages photovoltaïques transparents, capteurs de températures intérieures, plateformes qui modélisent les bâtiments existants en quelques minutes ou encore des panneaux solaires hybrides.

Focus sur trois Start-up innovantes

Les façades photovoltaïques design de Crosslux

Crosslux propose des vitrages photovoltaïques transparents pour les façades des bâtiments tertiaires. Ils laissent passer la lumière et peut rendre le bâtiment partiellement voire totalement autonome en énergie. Un compromis sans égal entre efficacité énergétique, qualité architecturale et confort visuel. Crosslux est le seul fabricant européen de panneaux photovoltaïques en couches minces.

La plateforme Snapkin modélise les bâtiments à partir d’un nuage de points

La technologie My Snapkin permet en quelques minutes de détecter et dessiner automatiquement les murs, sols et plafonds d’un bâtiment existant. En s’appuyant sur les données d’un scanner 3D, l’algorithme permet alors de diviser par 3 le temps passé à la modélisation. Un véritable gain de temps pour les professionnels.

Le capteur de température intérieure SEMDEGREES de Librafluides Concept

À la différence de certains capteurs qui se basent sur la température extérieure, celui-ci se fonde sur la température intérieure pour réguler les besoins en chauffage. Disposé dans différents locaux, il fonctionne même sans réseau 3G ou Wifi, et prend en compte les apports internes et l’inertie du bâtiment sans grand surcoût d’investissement.

Bien d’autres innovations sont à découvrir à EnerJ-meeting, comme les panneaux solaires hybrides de Dualsun, certifiés au monde, qui fournissent à la fois de l’électricité et de l’eau chaude ou la plateforme de calculs Ecotropy qui prédit, analyse et minimise les consommations énergétiques des bâtiments,…

Les Trophées Start-Up 2020-2050

Toutes les start-up exposantes sont invitées à participer aux Trophées Start-Up ! Le concours est composé d’un jury présidé par Alain Maugard, co-animateur du Plan de Rénovation Énergétique pour l’Etat. Il regroupe également des experts reconnus du bâtiment (DHUP, Ademe, CSTB) et des journalistes spécialisés (Batiactu, Xpair).

En 2017, la lauréate était OPENERGY, qui développe une plateforme apportant aux acteurs du secteur, des outils nécessaires pour s’engager sur la performance énergétique réelle des bâtiments.

Le prix spécial du Jury a, quant à lui, été décerné à SYRTHEA qui propose une approche industrielle novatrice pour la rénovation énergétique et architecturale des bâtiments. Pour participer, les Start-Up doivent remplir un dossier technique et produire une vidéo de 120 secondes qui présente leur projet ! Les vidéos seront diffusées sur les médias Batiactu, Xpair, et EnerJ-meeting (800.000 visites/mois).

Pour découvrir les exposants : https://www.enerj-meeting.com/exposants

Pour découvrir le programme : https://www.enerj-meeting.com/conference

Source : www.enerj-meeting.com