« Demain nos logements et autres lieux de vie » : Un regard pratique sur les enjeux de nos intérieurs

« Demain nos logements et autres lieux de vie » : Un regard pratique sur les enjeux de nos intérieurs

Yannick Ainouche, PDG du réseau de diagnostic immobilier EX’IM vient de publier un ouvrage « Demain nos logements et autres lieux de vie ». Il pose un regard pratique sur les enjeux de nos intérieurs en matière de santé, de sécurité, d’économie et de confort.

« Demain nos logements » dresse un portrait global de nos lieux de vie et des risques liés à l’amiante, au plomb, au mérule, aux termites mais aussi à la pollution de l’air intérieur, problématique encore mal perçue par le grand public… Cet ouvrage se veut accessible à tous. Il informe le bailleur, l’élu et le particulier sur ses obligations et ses moyens d’actions afin que chacun puisse agir sur son quotidien.

Articulé autour de 4 grands chapitres : Logement sans risque ; Bien-être chez soi ; Soif de transparence ; Pour aller plus loin ; cet ouvrage mêle des explications techniques et détaillées à des schémas et encarts « bon à savoir », des conseils sur les pratiques à adopter, les diagnostics à effectuer et les professionnels à qui s’adresser.

La notion d’habitat inclusif est également au cœur de l’ouvrage avec ses enjeux d’accessibilité des logements et des ERP aux seniors et personnes handicapées, mais aussi celle de révolution numérique avec ses perspectives pour le bâtiment. Un mini lexique développé en fin d’ouvrage nous éclaire sur les termes techniques qui entourent ces notions, et des chiffres clés tirés des diagnostics d’EX’IM viennent donner du sens aux réalités et retenir notre attention.

L’ouvrage donne également au copropriétaire, à celui qui veut vendre, à celui qui veut acheter ou louer, toutes les informations sur ses droits, ses obligations et les risques qu’il peut encourir. Enfin, il dessine les contours d’une profession très encadrée, celle du diagnostic immobilier, qui va venir accompagner et améliorer notre quotidien dans nos logements et autres lieux de vie.

Nous ne soupçonnons pas toujours les dangers qui nous entourent dans notre « chez-nous », où l’on se sent bien et en sécurité. Pourtant, l’air intérieur se révèle souvent bien plus pollué que l’air extérieur et peut être responsable de maux de tête, fatigue, allergies et maladies graves.


«  Un plan d’actions sur la qualité de l’air intérieur a d’ores et déjà été mis en place, avec dès cette année l’obligation d’un diagnostic pour les écoles primaires, les maternelles et les crèches. Les substances connues comme l’amiante, le radon ou le plomb font également l’objet d’une réglementation, mais ce n’est pas le cas des polluants ou des matériaux dangereux moins connus. L’information et la sensibilisation ont donc un rôle essentiel à jouer, car l’enjeu est à la fois sanitaire et économique : la mauvaise qualité de l’air intérieur est responsable d’un surcoût de 20 milliards d’euros par an en matière de santé »
, explique Yannick Ainouche.

Disponible sur Amazon et à la Fnac. Prix : 15€